Assurance emprunteur de MetLife : garanties et tarifs

MetLife est une compagnie d’assurance américaine présente en France depuis plus de 40 ans. Cette dernière est spécialisée dans la prévoyance individuelle. Elle propose également des assurances emprunteur pour prêts immobiliers. Quelles sont les différentes assurances emprunteur de MetLife ? Quelles sont les garanties ? Comment souscrire ?

Les formules d'assurance emprunteur MetLife

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Une assurance emprunteur couvre habituellement les risques de décès, d'invalidité, d'arrêt de travail. Elle protège à la fois l'emprunteur et l'établissement de crédit. Désormais, grâce à la loi Lagarde, la loi Hamon et plus récemment de la loi Bourquin, vous n’êtes plus obligé de passer par votre banque pour votre contrat d’assurance de prêt bancaire.

relevé d'information assurance

Vous pouvez trouver un contrat aux garanties équivalentes avec un prix plus intéressant. MetLife vous propose des formules ainsi que des devis entièrement personnalisés pour la souscription d’une assurance emprunteur.

Assurance emprunteur et risques de santé

Les risques aggravés de santé sont très souvent une entrave dans la souscription d’un prêt immobilier auprès des organismes assureurs. Cependant, MetLife est signataire de la convention AERAS et met en place un maximum de moyens pour vous trouver une solution quant à la souscription de votre assurance emprunteur.

Elle vous désignera un courtier partenaire pour vous proposer une assurance adaptée. Votre dossier sera bien étudié, et cela, quels que soient votre besoin et votre pathologie. L'assurance emprunteur MetLife est partenaire de nombreux centres médicaux dans toute la France. Vous êtes alors accompagné dans toutes vos démarches de souscription ainsi que dans la compréhension des questionnaires de santé et examens médicaux.

Assurance de prêt immobilier et Senior

Les projets immobiliers peuvent devenir plus compliqués à mettre en place concernant les personnes de plus de 60 ans et les retraités. L’assureur MetLife vous propose une assurance emprunteur adaptée à votre âge et votre situation. 

Cela est tout aussi valable si vous désirez acquérir :

  • Une résidence principale ;
  • Une résidence secondaire ;
  • Réaliser un investissement pour vos enfants.

Certaines garanties vous couvrent jusqu’à 90 ans.

Assurance emprunteur et sports à risques

En cas de pratique régulière ou professionnelle d’un sport extrême, vous devez le déclarer à votre assureur afin qu’il puisse vous proposer les garanties d'assurance emprunteur les plus adaptées à votre profil.

En effet, certains sports peuvent être la cause de nombreux accidents et invalidités.

Sont recensés parmi les sports les plus à risques : l’alpinisme, le ski de randonnée, la randonnée ou les treks, la plongée, le kayak, la voltige, le parapente, le planeur et la chasse.

documents

Il est alors important d’informer votre assureur, car la pratique de ce dernier aura un impact sur le tarif et les garanties de votre assurance crédit immobilier.

Si vous ne savez pas si le sport que vous pratiquez est à risques ou non, voici une liste informative (non exhaustive) qui peut vous servir de comparatif pour faire des devis auprès des assureurs : alpinisme, aéronautique , aviation , escrime, ski, auto, football, kitesurf, cyclisme, judo, plongée, karting, karaté, randonnée, trekking et moto.

Vous êtes concernés par cette liste si vous pratiquez un sport à risques de manière régulière (hors baptême ou initiation), si vous êtes membre d’une fédération sportive ou d’un club sportif ou si vous exercez dans le cadre de compétitions. La pratique de sports extrêmes entraîne un risque d’accident plus élevé.

Garanties des formules d'assurance emprunteur de MetLife

Parmi ces garanties de l’assurance emprunteur MetLife, vous pouvez retrouver celles qui sont adaptées aux différents profils :

Les garanties d’assurance emprunteur de prêt immobilier liées au décès et à l’invalidité

relevé d'information assurance

  • Garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ;
  • Garantie Incapacité Temporaire de Travail (ITT) ;
  • Garantie chômage ;
  • Garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) ;
  • Garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP) ;
  • Garantie décès.

L’assurance emprunteur MetLife propose des formules avec des garanties qui s’adaptent à votre profil et même si ce dernier est à risque.

Assurance emprunteur et garanties risques de santé

En cas de sinistre et grâce à vos garanties :

  • L’assurance décès invalidité : le capital restant dû est versé à la banque pour régler les échéances restantes afin d’éviter la saisie de votre bien ;
  • Le droit à l’oubli : grâce à la convention AERAS, vous pouvez accéder à une assurance emprunteur dans des conditions similaires à n’importe qui d’autre ;
  • Le versement d’une indemnité journalière : compensation de la perte de rémunération en cas d’arrêt de travail total ou partiel ou de perte d’emploi.

Assurance de prêt immobilier et garanties Senior

Le contrat pour les seniors vous permet de réaliser des économies, tout en facilitant vos démarches. Certaines garanties de l’assurance emprunteur MetLife couvrent jusqu’à 90 ans.

sante

  • L’assurance décès invalidité : le capital restant dû est versé à la banque pour régler les échéances restantes afin d’éviter la saisie ou la revente de votre bien ;
  • Couverture décès jusqu’à 90 ans avec un contrat individuel ;
  • Le versement d’une indemnité journalière : compensation de la perte de rémunération en cas d’arrêt de travail total ou partiel ou de perte d’emploi.

Les garanties optionnelles :

  • Prise en charge des affections psychiques et atteintes disco vertébrales ;
  • Versement d’une indemnité journalière en cas de perte d’emploi.

Assurance emprunteur et garantie des sports à risques

  • L’assurance décès invalidité : le capital restant dû est versé à la banque pour régler les échéances restantes afin d’éviter la saisie ou la revente de votre bien ;
  • Couverture contre les risques particuliers liés à la pratique de sports à risques, et ce, dans le monde entier ;
  • Le versement d’une indemnité journalière : compensation de la perte de rémunération en cas d’arrêt de travail total ou partiel ou de perte d’emploi.

Les garanties optionnelles :

  • Prise en charge des affections psychiques et atteintes disco vertébrales ;
  • Versement d’une indemnité journalière en cas de perte d’emploi.

Tableau des garanties assurance emprunteur MetLife

Tableau des garanties assurance emprunteur MetLife et conditions
TYPE DE GARANTIES GARANTIES MODALITÉS
DÉCÈS Couverture de la garantie décès pendant toute la durée du prêt Oui jusqu'à 90 ans
PTIA Couverture de la garantie PTIA pendant toute la durée du prêt Oui jusqu'à 70 ans
Incapacité / Invalidité
(si IPT et IPP sélectionnées)
Couverture des garanties Invalidité et Incapacité pendant toute la durée du prêt Oui jusqu'à 65 ou 70 ans
Couverture des affections dorsales, sans conditions d'hospitalisation, ni d'intervention chirurgicale Oui, selon le contrat d'assurance emprunteur, en inclusion ou avec option Extension
Couverture des affections dorsales, avec condition d'hospitalisation < 10 jours Oui sans option = 5 j
Couverture des affections dorsales, avec condition d'hospitalisation = 10 jours -
Couverture des affections psychiatriques, sans condition d'hospitalisation Oui, selon le contrat d'assurance emprunteur, en inclusion ou avec option Extension
Couverture des affections psychiatriques, avec condition d'hospitalisation > ou = 10 jours Oui sans option = 10 j
Incapacité
(si ITT sélectionnée)
Délai de franchise de 30 jours Oui au choix
Délai de franchise de 60 jours Oui au choix
Délai de franchise de 90 jours Oui au choix
Délai de franchise de 120 jours -
Délai de franchise de 180 jours Oui au choix
Pour une personne en activité, évaluation en fonction de la profession exercée au jour du sinistre Oui
Pour une personne en activité, prestation égale à la mensualité assurée sans référence à la perte de revenu subie pendant le sinistre Oui
Maintien de la couverture en cas de temps partiel thérapeutique avec une prise en charge minimale de 50% sur une durée d'au moins 90 jours Oui jusqu'à 180 j
Inactifs : prise en charge de l'incapacité - Couverture des inactifs au moment du sinistre - Taux de prise en charge Oui 100%
Invalidité
(si IPP sélectionnée)
Pour une personne en activité, évaluation en fonction de la profession exercée au jour du sinistre Oui jusqu'à 70 ans
Prise en charge de l'invalidité totale, sans référence à la perte de revenu subie au moment du sinistre Oui
Prise en charge de l'invalidité partielle (IPP) à partir de 33% Oui
Informations non contractuelles données à titre indicatif. Consultez la plaquette officielle et les conditions générales du produit. Oui

Informations non contractuelles données à titre indicatif. Consultez la plaquette officielle et les conditions générales du produit sur le site internet de l'assureur.

  • La garantie PTIA - perte totale et irréversible d'autonomie : elle fonctionne pour une perte d’autonomie avant 65 ans liée à une invalidité physique ou mentale. Vous ne pouvez plus exercer votre activité professionnelle et vous avez besoin d’assistance dans votre vie quotidienne. En cas de perte totale et irréversible d’autonomie, c’est l’assurance emprunteur qui versera le capital restant dû à l’organisme prêteur dans la limite du montant garanti ;
  • La garantie IPT - invalidité permanente totale : elle couvre un degré d’invalidité important, mais à la différence de la garantie PTIA, vous restez autonome et n'avez pas besoin d'une aide pour effectuer les actes de la vie quotidienne. Le taux d’invalidité contractuel doit être supérieur à un certain seuil que vous retrouverez dans les conditions générales de votre contrat d’assurance emprunteur. Ce taux est calculé selon le taux d’invalidité fonctionnelle et le taux d’invalidité professionnelle ;
  • La garantie IPP invalidité permanente partielle fonctionne de la même façon que la garantie IPT, mais le taux d’invalidité contractuel se situe à un seuil encore plus bas ;
  • L'incapacité temporaire de travail  permet de protéger un assuré en cas d’arrêt de travail (pour cause de maladie ou d’accident), qui ne peut donc plus temporairement exercer son activité. Une franchise, indiquée dans les conditions générales du contrat d’assurance emprunteur, avant la prise en charge des échéances de prêt, est appliquée ;
  • La garantie perte d’emploi ou chômage : dans le cas où vous perdez votre emploi et que vous êtes confronté au chômage, cette garantie couvre les échéances de prêt pendant une certaine période indiquée dans les conditions générales du contrat d’assurance emprunteur. Un délai de carence s'applique sur cette garantie.

Comment souscrire l'assurance emprunteur de MetLife ?

La souscription de l'assurance Obsèques MetLife est claire et transparente :

 

Estimez votre tarif en ligne en 2 minutes

 

Un expert vous rappelle

 

Obtenez votre devis et souscrivez en ligne

Quel est le tarif de l'assurance emprunteur MetLife  ?

Les tarifs des assurances de prêts immobiliers MetLife sont totalement personnalisés et disponibles sur devis. MetLife vous assure en toute circonstance, peu importe votre profil :

documents

  • Senior ;
  • Sports à risques ;
  • Problèmes de santé ;
  • Capitaux élevés ;
  • Professions à risques.

Cependant le prix de votre contrat est dépendant des options additionnelles que vous choisirez d'y ajouter et qui impliquent un montant plus élevé :

  • Invalidité (en Invalidité Permanente Totale / Invalidité Permanente Partielle) ;
  • Incapacité (Incapacité temporaire totale travail).

Le tarif de vos cotisations d’assurance emprunteur dépend également de votre profil de risque : plus il est élevé et plus le coût de votre contrat le sera également. Plusieurs éléments sont déterminants dans le contrat d’assurance emprunteur.

Le tarif et les garanties de l’assurance de prêt sont liés à plusieurs critères, notamment les facteurs de risques et risques aggravés. Le coût de la prime de l’assurance emprunteur dépend donc également :

  • Du montant de l’emprunt pour le projet immobilier ;
  • De l’âge de l’assuré ;
  • De l’état de santé de l’assuré ;
  • Du métier de l’assuré ;
  • De la pratique ou non de sports à risques.

MetLife est là pour vous proposer des contrats adaptés à votre situation avec des garanties et des prix adaptés. Que vous ayez un profil considéré à risques ou non, l’assureur vous proposera toujours une solution avec un tarif évolutif et proportionnel à votre profil de risque.

Assurance emprunteur de MetLife : notre avis

Les avantages et inconvénients de l'assurance emprunteur de MetLife
Avantages Inconvénients

 Tous les profils peuvent souscrire, même ceux à risques.

 Pas de prix en ligne, un conseiller vous rappelle pour le devis.

  Il y a des garanties spécifiques pour chaque profil.

 Vous devez ajouter des garanties optionnelles pour un bon contrat sur mesure, sauf pour le contrat e-Novaterm.

  Les tarifs sont garantis pendant toute la durée du contrat.

 Il est difficile de trouver l'ensemble des garanties comprises sur le site internet.

  Les conditions particulières sont délivrées dans les 24h suivant la souscription.

 

 Accompagnement dans les démarches.

 

 MetLife est signataire de la convention AREAS (pour s'assurer et emprunter même avec de graves soucis de santé).

 

Présentation non contractuelle à caractère commercial qui ne constitue pas un exposé complet des Conditions Générales du produit d’assurance emprunteur.

Mise à jour le