Déménagement et assurance habitation LCL : les démarches de transfert, résiliation ...

déménagement lcl
Toutes les démarches pour effectuer le changement de votre assurance habitation LCL !

Déménager n'est pas une mince affaire, et pour cause ! Il faut penser à prévenir les différents organismes administratifs, préparer ses cartons, trouver les meilleures offres si vous optez pour une société de déménagement … Et évidemment, l'assurance habitation doit également être modifiée. Les conditions sont différentes selon que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement. Voici les conseils pour bien préparer votre déménagement si vous êtes client chez l'assureur LCL.

 

Les chiffres du déménagement en France

En 2014, le premier réseau professionnel de sociétés de déménagement français Artisans Déménageurs a publié une étude sur les chiffres du déménagement dans l'Hexagone.

chiffres déménagement france 2014, déménagement france
Source : lesartisansdemenageurs.fr

  • À retenir
  • Entre 2,5 milllions et 3 millions de foyers sont concernés par le déménagement chaque année.
  • 96% des déménagements ont lieu en France. Les villes les plus plébiscitées sont Paris, Lyon, Marseille et Toulouse.
  • Au niveau européen, 26% des déménageurs se rendent en Belgique, 12% en Suisse, 11% en Allemagne, 10% en Espagne et 9% en Grande-Bretagne.
  • 25% des Français vont choisir de faire appel à un déménageur spécialisé.
  • Les devis pour les sociétés de déménagement sont demandés entre 3 mois et 15 jours avant la date butoire.

Les conseils de la LCL pour réussir votre déménagement

Que faire si vous avez des enfants ?

La LCL préconise, pour vos enfants en bas âge, de les inscrire auprès de la mairie de votre nouvelle commune afin d'avoir accès le plus rapidement possible à une place en crèche.
Si vos enfants sont en âge d'aller à l'école, vous avez alors besoin d'un certification de radiation de la part du directeur de leur établissement actuel pour avoir le droit de les inscrire à une nouvelle école. Pour des enfants en maternelle ou primaire, contactez la mairie de votre nouveau domicile et pour le collège et lycée, c'est auprès du rectorat que vous devez effectuer les démarches.

Les démarches 1 ou 2 mois avant le déménagement

camion de déménagement, société déménagement

L'assureur bancaire vous conseille ici de définir la date de votre déménagement au plus tôt de manière à demander des devis assez rapidement. En effet, comparer les différentes offres prend du temps et vous pouvez vite vous retrouver à quelques jours de l'échéance.

Dans le cas où vous effectuer le déménagement par vos propres moyens, il est possible dans certaines grandes villes de réserver une place de stationnement à quelques pas de votre nouveau logement.

Certaines communes peuvent vous demander une cotisation pour ce service !

Ensuite, pensez à résilier vos différents abonnements d'eau, gaz ou électricité et souscrivez-les pour votre nouveau domicile. Rendez vous également disponible les jours où les agents viennent vérifier vos compteurs afin de vous établir la dernière facture.

Demandez les transferts pour votre accès internet ainsi que votre téléphone fixe et prévoyez la résiliation ou le transfert de vos assurances voiture et habitation.

Les démarches 5 jours avant le déménagement

Organisez la réexpédition définitive de votre courrier avec La Poste en vous rendant en bureau de poste ou en le faisant directement sur internet.
Deux sortes de tarifs sont mis à votre disposition:

  • Réexpédition pour 6 mois : 38,50€/mois ;
  • Réexpédition pour 1 an : 60€/mois.

Prenez-vous ensuite le temps d'informer par courrier les différents organismes administratifs auxquels vous êtes affiliés.

Un service en ligne est disponible pour signaler gratuitement votre changement pour les organismes suivants : carte grise, caisses de sécurité sociale, caisses de retraite, Pôle Emploi, La Poste, Service des Impôts.

Le jour du déménagement

Si vous faites appel à une société de déménagement, vérifiez bien les emballages de vos objets ainsi que le transport des meubles. A l'arrivée au domicile, contrôlez vos biens et indiquez sur le bon de livraison tout problème.

Après le déménagement

Prévenez votre banque du changement d'adresse en présentant un justificatif de domicile. Et si vous décidez de changer d'organisme, vous pouvez exiger un mandat de mobilité bancaire afin que votre nouvelle banque mette en place vos versements et prélèvements d'argent.
Pensez également dans le mois qui suit votre entrée au nouveau domicile à modifier l'adresse de votre carte grise, sous peine de recevoir une amende.
Enfin, n'oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune en vous adressant à la mairie.

Il est également possible de faire remplacer l'adresse de votre passeport et carte d'identité si vous le souhaitez. La procédure est gratuite.

Vidéo récapitulative des éléments à ne pas oublier lors de votre déménagement :

 

Déménager à l'étranger

Renseignez-vous bien à l'avance si vous souhaitez aller habiter dans un autre pays car les conditions et obligations diffèrent de la législation française. Ne négligez pas non plus votre assurance habitation qui est d'autant plus importante en pays étranger.
Et dans le cadre d'un déplacement professionnel, voyez avec votre entreprise si une prise en charge de vos frais de déménagement et d'emménagement au sein de votre nouveau domicile est possible.

Résilier votre assurance habitation LCL au motif de déménagement

Vous pouvez mettre fin à votre contrat d'assurance habitation de trois manières différentes. La solution retenue est celle qui s'adapte à votre profil.

 

Résiliation lors de la première échéance

courrier résiliation, attestation résiliation assurance habitation, résiliation assurance habitation

Cette procédure vous permet de stopper votre contrat sans engager de frais ni à fournir de justificatif. Pour ce faire, envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception deux mois avant la date du premier anniversaire de votre contrat. Selon la loi Châtel, l'assureur dispose ensuite de 15 jours pour vous contacter et vous confirmer la résiliation du contrat MRH.

Résiliation après la première échéance

Vous êtes en droit, depuis le 1er janvier 2015 de résilier à tout moment votre contrat d'assurance habitation LCL sans motif ni frais. Il vous suffit pour cela de faire parvenir par une lettre en recommandé avec accusé de réception informant de votre volonté.

Résiliation suite à un changement de situation

Vous êtes en mesure d'exiger la résiliation de votre assurance habitation si vous déménagez, vous avez un changement de situation familiale, que vous changez de profession ou que votre cotisation est réhaussée.
Votre demande doit se faire dans les quinze jours suivant l'événement par lettre recommandée avec accusé de réception. La fin du contrat est effectuée sous un mois.

Pour la résiliation consécutive à une hausse de prix, contrôlez au préalable les modalités des conditions générales de votre contrat d'assurance habitation LCL. Vous disposez alors de trente jours pour informer l'assureur de votre souhait.

Le cadre juridique

Si le changement de situation n'est pas prévu dans votre contrat d'habitation, il est indiqué dans les articles L.221-17 du Code de la Mutualité et L.113-16 du Code des Assurances, que l'assureur et l'assuré ont la possibilité de mettre fin au contrat qui les lie en cas d'événement impactant le risque couvert.
Cela se traduit, par exemple, par une modification du contrat si votre ancien et nouveau logements présentent des risques différents.

À quelle adresse envoyer votre courrier de résiliation LCL ?

lcl assurance adresse résiliation

Voici le service LCL auquel vous pouvez écrire pour faire part de votre volonté de mettre fin à votre contrat d'assurance habitation :

LCL Banque et Assurance
20 Avenue de Paris
94811 Villejuif Cedex

Exemple de lettre de résiliation suite à un déménagement

Rédigez une lettre de résiliation demande le respect de certaines règles ainsi que la mention de plusieurs lois. En voici un exemple pour vous donner une idée.

Nom/Prénom
Adresse postale
N° de téléphone
Email

LCL Banque et Assurance
20 Avenue de Paris
94811 Villejuif Cedex

Date et Lieul

 

Courrier recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation du contrat d'assurance habitation n°
Pièces jointes : justificatifs du changement de situation

Madame, Monsieur,

Par cette lettre, je vous fait part de ma volonté de mettre fin à mon contrat d'assurance habitation n° […] pour mon domicile se trouvant [adresse] au motif d'un déménagement.
Je suis en droit de résilier mon contrat d'assurance habitation à tout moment, selon l'article L113-15-2 du Code des Assurances et le décret n°2014-1685 du 29 décembre 2014. Il est également indiqué dans l'article L113-15-2 du Code des Assurances que la résiliation doit intervenir dans un délai de 30 jours, à partir de la date de réception de mon courrier recommandé.

Je vous prie également de bien vouloir m'informer par courrier retour de la date de prise à effet de la résiliation et de mettre fin aux prélèvements bancaires à compter du premier jour de fin du contrat.

    Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
 
                                            Signature

Transférer ou modifier votre contrat d'assurance habitation LCL

Le transfert d'assurance habitation : qui est concerné ?

transfert assurance habitation; transférer assurance habitation, transfert assurance habitation lcl

Cette solution se présente lors de la mise en vente d'un bien immobilier. En effet, la coutume veut qu'en France, tout nouveau propriétaire d'une maison ou un appartement bénéficie automatiquement du contrat d'assurance habitation de l'ancien propriétaire des lieux.
Le nouvel acquéreur dispose ensuite d'un délai de quinze jours pour indiquer à l'assureur s'il conserve ou non le contrat existant.
L'ancien propriétaire se voit aussi libre de ne pas vouloir transférer son contrat. Pour cela, il doit établir un courrier en recommandé avec AR pour le signaler à l'assureur.

La modification d'assurance habitation : les conditions préconisées

Votre demande pour une simple modification a plus de chance d'être acceptée si vous respectez les modalités suivantes :

  • Les deux domiciles possèdent les mêmes caractéristiques ;
  • La valeur des biens est inchangée ;
  • La zone de votre nouvel habitat ne présente pas de risques potentiels plus élevés, de type inondation, avalanche, coulée boue ...

Suite à votre demande faite auprès de la LCL, une réponse vous est communiquée pour vous informer de leur décision.
Si la demande est acceptée, un avenant au contrat d'assurance habitation vous est envoyé. Les nouveaux éléments de votre logement sont alors repris.
Dans le cas d'un refus, LCL peut vous proposer un contrat MRH plus adapté à votre situation.

Si la LCL ne comprend de Pack Déménagement comme certains de ses concurrents, il n'en reste pas moins facile d'établir les démarches de résiliation. De multiples conseils vous sont également donnés pour réussir au mieux votre déménagement !

 
Mise à jour le