Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Déménagement : les démarches avec BNP Paribas Cardif

déménagement bnp paribas
Découvrez les modalités pour votre contrat d’assurance habitation BNP Paribas si vous déménagez !

Le déménagement représente une étape cruciale dans la vie quotidienne parce qu’il demande beaucoup d’attention et de temps. Il est important de ne négliger aucune étape, donc celle de votre assurance habitation pour passer de l’ancien logement au nouveau. Vous disposez d’une assurance habitation chez BNP Paribas et souhaitez savoir quoi faire en cas de déménagement ? Voici tous les conseils et toutes les astuces à connaitre !


Quelles sont les démarches à entreprendre lorsque l’on déménage ?

 

Organiser votre déménagement

Vous devez, d’abord, décider comment vous voulez déménager : par vos propres moyens (avec l’aide de proches et amis) ou via une société de déménagement.

Si vous optez pour la seconde option, assurez-vous de demander des devis assez longtemps à l’avance pour pouvoir les comparer et choisir le meilleur rapport qualité/prix. Vous avez la possibilité de consulter le site de la Chambre Syndicale des Entreprises de Déménagement et Gardes meubles en France pour trouver des partenaires. Un annuaire de déménageurs en France et à l’international est mis à votre disposition.

La résiliation de votre bail de logement

Selon votre situation, les démarches à entreprendre sont différentes.

Vous êtes locataires

A votre entrée dans le logement, vous avez signé un bail avec le propriétaire des lieux. Pour mettre fin au contrat, prévenez votre propriétaire et envoyez-lui un courrier recommandé avec accusé de réception afin de formaliser votre départ. Faites attention à la durée e préavis du bail pour ne pas dépasser la période ou être trop en avance !

Vous êtes propriétaire-vendeur

Selon l’article L.271-4 du Code de la construction et de l’habitation il est obligatoire d’établi un dossier technique comprenant tous les diagnostics obligatoires.

  • Les diagnostics obligatoires lors d’un déménagement :
  • Loi Carrez
  • Termite
  • Amiante
  • Plomb
  • ENMRT
  • Gaz
  • Electricité
  • Performance énergétique
  • Assainissement

Vous êtes copropriétaire

Dans le cadre d’un logement en copropriété, prenez contact avec votre syndic afin de mettre fin à vos comptes et terminer les règlements en cours, le cas échéant.

L’administratif

Avant de déménager, assurez-vous que l’ensemble de vos contrats souscrits (électricité, gaz, internet) vont être transférés à votre nouvelle adresse. Il est également nécessaire de prévenir les autorités publiques auxquelles vous êtes inscrits afin de les informer de votre changement d’adresse. Cette démarche est plus rapide en vous connectant sur le site service-public.fr. Vous pouvez ainsi effectuer le changement pour vos impôts, la Caisse d’Allocation Familiale, Pôle Emploi, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le changement de carte grise, la caisse de retraite …

Enfin, faites réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse pendant 6 ou 12 mois avec les offres La Poste. Les tarifs pour 2019 sont respectivement de 30,50€ HT par mois et 54,50€ HT par mois.

L’extension Déménagement BNP Paribas

Avec votre assurance habitation contractée chez la compagnie d’assurance BNP Paribas, vous bénéficiez d’une protection en cas de déménagement.

Les garanties de l’extension Déménagement

Assurance de votre ancienne résidence

BNP Paribas protège votre ancien domicile pendant 90 jours à partir de la date du transfert de votre contrat vers le nouvel habitat. Vous avez ainsi la possibilité d’assurer vos deux logements, le temps de régler toutes les formalités nécessaires.

La garantie est stoppée dès lors que votre ancien logement est occupé par un nouveau tiers.

Les biens mobiliers dans votre ancienne résidence

BNP Paribas assure vos biens mobiliers pendant 90 jours au même tire que la garantie précédente afin de déménager sans stress !

Les biens mobiliers durant le transport

Lorsque vous transportez vos objets divers d’un logement à l’autre dans un véhicule, BNP Paribas les protège contre le vol selon les circonstances suivantes :

  • Après une effraction du véhicule ou local privé verrouillé dans lequel il se trouve.
  • Suite à une ruse.
  • Suite à un acte de violence ou menace contre vous, le conducteur et les passagers.
  • Au vol des clefs du véhicule dans un local fermé à clé.

Afin que la garantie entre en jeu, BNP Paribas va vous demander de respecter les consignes suivantes :

  1. Ne pas laisser les clefs, cartes ou badges télécommandés servant à ouvrir le véhicule à l’intérieur.
  2. Bien verrouiller les portières et ouvertures du véhicule (coffre).
  3. Garer votre véhicule entre 7h et 22h dans un garage fermé à clef, une propriété clôturée et habitée ou dans un parc surveillé.
  4. Déposer plainte en cas de vol.

En cas de vol par ruse, les étapes 1,2, et 3 ne sont pas exigées.

BNP Paribas assure également les dommages accidentels au véhicule de transport lors :

  • D’un choc avec un autre véhicule, un objet fixe ou mobile, un cycliste, un piéton ou animal.
  • D’une collision lors d’un stationnement.
  • D’un versement ou une perte de contrôle du véhicule.
  • D’un incendie, une explosion ou un attentat.
  • D’intempéries, tempêtes ou catastrophes naturelle non prévues.
  • D’un acte de vandalisme.

Vous êtes contraints de déménager pour cause de sinistre ? BNP Paribas vous aide !

Si votre résidence principale est endommagée suite à un sinistre de grande envergure et que vous devez le quitter, BNP Paribas organise et prend en charge le transfert de votre mobilier jusqu’à votre nouveau domicile ou le transfert provisoire du mobilier dans un garde-meubles et les frais de gardiennage.

Les bons plans BNP Paribas pour votre déménagement

La compagnie d’assurance dispose d’un partenariat privilégié avec l’entreprise Les Gentlemen Déménageurs. Vous bénéficiez ainsi d’une réduction tarifaire pour les devis de déménagement, les garde-meubles et espaces de stockage ainsi que sur les offres pour un déménagement international.

Déménagement : comment informer votre assureur BNP Paribas

Lorsque vous changez de domicile, vous devez en informer l’assureur, sous peine de voir votre contrat annulé en cas de sinistre et ne pas être indemnisé.

Pour connaitre les démarches à faire, vous pouvez contacter la compagnie d’assurance de diverses manières :

Résilier votre contrat d’assurance habitation BNP Paribas

Pour indiquer à votre assureur que vous voulez mettre fin à votre contrat de protection, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Pour BNP Paribas, l’adresse est la suivante :

BNP Paribas
16 Boulevard des Italiens
75009 PARIS

Vous pouvez demander une résiliation lors d’un événement modifiant votre situation. Le déménagement en fait partie. Sachez que votre nouvel assureur peut résilier pour vous l'assurance habitation de votre ancien logement. Vous n'aurez donc pas besoin d'envoyer une lettre de résiliation. 

Votre Nom/Prénom
Adresse postale
N° de téléphone
Email

BNP Paribas
16 Boulevard des Italiens
75009 PARIS


Date

Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation du contrat d'assurance habitation
N° du contrat :
Pièces jointes : éléments justificatifs du changement de situation

Madame, Monsieur,

Comme indiqué au sein de l’article L 113-6 du Code des Assurance, je vous informe de la résiliation du contrat d’assurance habitation n° […] pour motif de déménagement sous une durée d’un mois.

OU

Selon l’article de loi L113-215-2 du Code des Assurances aussi nommé Loi Hamon, je vous norme que je souhaite résilier mon contrat d’assurance habitation n° […] que j’ai souscrit en date du […], soit il y a plus d’1 an. La résiliation doit avoir lieu sous 1 mois, conformément à l’article cité suscité.

Vous trouverez en pièce jointe les éléments justificatifs nécessaires.

Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Pour les locataires, il est aussi possible d’ajouter le nouveau contrat de bail pour prouver votre déménagement à l’assureur.

Vous n’êtes pas obligés de souscrire une autre assurance habitation chez BNP Paribas. Une fois votre contrat résilié, si la nouvelle offre ne vous convient pas, vous pouvez comparer les assureurs entre eux et en trouver une plus adaptée à vos besoins.

Le transfert d’assurance habitation

Les démarches pour le locataire

Si vous restez au statut de locataire lors de votre déménagement, vous êtes en droit de demander un transfert de votre assurance habitation sur le nouveau logement à votre assureur. Pour que cette option soit possible, votre nouvel habitat doit respecter quelques conditions :

  • Le nouveau logement doit disposer de caractéristiques identiques : superficie, nombre de pièces …
  • La valeur des biens doit être identique.
  • La zone géographique où se situe votre logement ne présente pas de risques supplémentaires : avalanches, chutes de pierres, inondations, coulées de boue …

Les démarches pour le propriétaire

Si vous êtes propriétaire-vendeur, le transfert de contrat d’assurance habitation est automatique lors de la conclusion de vente. Vous devez en informer votre assureur sous 15 jours après la signature de l'acte de vente ainsi qu’en parler à l’acheteur afin qu’il puisse décider de conserver ou non le contrat en cours.

Dans le cas où vous êtes propriétaire-acheteur, c’est le cas inverse qui se produit : vous voyez le contrat d’assurance habitation automatiquement transféré à votre nom. Vous avez ensuite la possibilité de le résilier sil ne vous convient pas. N’hésitez pas à effectuer une simulation de devis gratuite et rapide pour trouver un nouveau partenaire d’assurance !

Le déménagement à l’étranger : comment faire ?

Lorsque vous quitter le territoire français pour vous installer dans un autre pays, vous devez résilier votre contrat d’assurance habitation. Pour cela, expédiez un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre assureur. La prise à effet est d’1 mois.

Déménagement professionnel : quelles sont les modalités ?

Dans certains cas, votre employeur a la possibilité de prendre en charge une partie de vos frais de déménagement. Nous vous conseillons également de vous renseigner au préalable sur les conditions de logement dans votre pays d’accueil.

Mis à jour le