Déménagement et assurance habitation Aviva : les démarches de transfert, résiliation …

déménagement assurance habitation aviva
Voici comment déménager en toute simplicité avec Aviva !

Qui dit déménagement, dit changer de place ses affaires personnelles, faire le tri et louer une véhicule ou faire appel à un professionnel, le cas échéant. Mais avez-vous pensé aux démarches administratives ? Elles demandent du temps et sont à prévoir pour certaines 2 à 3 mois avant votre départ pour le nouveau logement. Dans le cadre de l'assurance habitation, il est d'autant plus important d'effectuer les bonnes démarches afin de rester couverts. Voici le récapitulatif des services de déménagement proposés par l'asssureur Aviva et de ce qu'il faut faire si vous possédez un contrat d'assurance habitation chez Aviva.


 

L'aide au déménagement du contrat Domifacil

L'assureur Aviva met à disposition au sein de ses formules multirisques pour locataire et propriétaire Domifacil une garantie « Aide au déménagement », qui fait partie du service Assistance au quotidien.

Les prestations incluses dans la garantie Aide au déménagement

La compagnie d'assurance vous accompagne tout au long de votre déménagement, depuis les premières démarches jusqu'à la location d'un véhicule.

Les informations administratives

Les conseillers Aviva sont disponibles pour vous indiquer l'ensemble des procédés administratifs indispensables : mettre fin à vos contrats d'électricité, d'eau et de gaz, prévenir le centre des impôts, votre banque, les services de sécurité sociale ...
Il vous est également possible d'obtenir des informations sur votre ville de résidence afin de faciliter vos démarches pour le transfert d'école de vos enfants, connaître les lieux d'accueil pour les loisirs, les coordonnées des administrations sur place ou encore où se trouve l'hôpital le plus proche de votre logement.

Le transport de vos biens pendant le déménagement

Dans le cas où vous souhaitez faire appel à une société de déménageurs professionnels, Aviva vous aide dans vos recherches en vous indiquant une liste de partenaires avec les tarifs pratiqués. Si l'une de ces entreprises vous intéresse, l'assureur se charge de vous mettre en contact avec les déménageurs. Il en est de même si vous avez besoin d'un garde-meubles afin de conserver vos meubles et objets à l'abri des risques en attendant le déménagement.

Vous préférez vous occuper du transport vous-même ? Aviva négocie pour vous un tarif préférentiel, pour la période qui vous arrange, avec le modèle de véhicule utilitaire que vous avez sélectionné selon les disponibilités des loueurs de véhicules.

Ce service est valable dans le cadre de la location d'un véhicule utilitaire sans chauffeur d'un volume maximal de 20m3.

Enfin, Aviva vous accompagne également dans votre recherche d'un chauffeur de véhicule si vous ne pouvez pas le conduire suite à des problèmes de santé ou un absence de permis de conduire, par exemple. Il vous suffit simplement d'appeler la compagnie d'assurance et vous serez mis en relation avec une entreprise de chauffeurs professionnels et qualifiés.

Les coordonnées du service d'Aide au déménagement Aviva

Il vous est possible de contacter l'assureur par téléphone depuis la France au 0 825 804 848 (0,15€ TTC/min + prix de l'appel) ou au 01 41 32 21 56 (appel non surtaxé). Depuis l'étranger, composez le +33 1 41 32 21 56.

Vous pouvez transférer vos documents justificatifs divers demandés par fax au 01 49 93 80 37 ou par mail à l'adresse aviva-assistance@aviva.fr.

Les conseils d'Aviva pour un déménagement réussi

Protéger vos biens pendant le transport

déménagement, transport déménagement, déménager

Lorsque vous faites appel à une entreprise de déménagement, ce professionnel dispose d'une assurance contractuelle basique comprenant une garantie obligatoire. Elle le couvre en cas de de dégâts causés sur les biens transportés du fait de sa responsabilité. Avant d'effectuer le déplacement de vos meubles et objets, le déménageur vous remet un devis, une lettre de voiture permettant au suivi du déménagement et qui vous sera utile pour émettre des réserves si des dommages sont constatés ainsi qu'un imprimé de déclaration de valeur, de manière à estimer vos biens transportés.

Aviva vous recommande de tout de même vérifier si votre contrat d'assurance habitation multirisque comprend une garantie de protection pour un déménagement, et de souscrire à une extension de garantie, si ce n'est pas le cas.

Etudiant : les 5 conseils importants pour son 1er emménagement

Parce que de nos jours un étudiant est souvent amené à changer de ville pour poursuivre son cursus scolaire, l'assureur Aviva vous faire part de 5 recommandations primordiales pour bien démarrer.

Un bail qui respecte les obligations légales

Au moment de l'emménagement, le propriétaire doit vous remettre un contrat de location, appelé bail dans le langage courant. Celui-ci doit être signé par les 2 parties : le locataire et le propriétaire. Le bail comporte également une clause avec la durée de location : 9 mois pour un logement meublé et 3 ans pour un logement non-meublé. Cette période n'est qu'une indication et le contrat peut être rompu avant la fin, sur envoi d'une lettre de préavis au propriétaire.

Etablir un état des lieux

Cette étape cruciale doit être effectuée avec le propriétaire à votre arrivée dans le logement. C'est sur ce document que va figurer l'état du logement : trous dans les murs, cassures sur le carrelage, tâches sur la moquette, etc. Comme le propriétaire va se servir de ce document à la sortie des lieux, vous devez être le plus minutieux possible et ne pas hésiter à demander l'ajout de détails qui auraient été omis. Avant de signer le papier, contrôlez que tous les points que vous avez abordé sont présents.
Vous disposez également d'un délai de quelques jours supplémentaires pour informer le propriétaire par courrier recommandé avec accusé de réception de tout autre élément de dégradation constaté ultérieurement.

Contracter une assurance habitation

Sauf dans le cas d'une colocation où le propriétaire se charge le plus souvent de souscrire le contrat en son nom, l'assurance habitation est obligatoire et se veut exigible par le propriétaire lorsque vous signez le bail. En effet, le propriétaire est en droit de vous demander une attestation d'assurance habitation avant de vous remettre les clés du logement. Aviva propose une formule Etudiante qui comprend les garanties de base suivantes : responsabilité civile, incendie, dégâts des eaux, bris de glace et vandalisme. Des options complémentaires peuvent être ajoutées au contrat MRH : aide au déménagement, dépannage des appareils électroniques (ordinateur), protection contre le vol ...

Accès à l'électricité

électricité, électricité déménagement, déménagement

Au moment de votre emménagement, l'électricité peut avoir été coupée suite à la résiliation du contrat de l'ancien locataire. La mise en service du compteur est effective sous 48h sur demande. Vous pouvez également conserver les factures de votre fournisseur afin de les utiliser comme jusitficatif de domicile.

L'aide au logement

La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) peut vous aider financièrement à payer votre loyer, si vous respectez certains critères d'éligibilité. Le montant de votre aide va varier selon l'adrese de votre logement, le type d'habitat(studio, F1, F2) et les ressources que vous déclarez.

Résiliation ou transfert de votre contrat d'assurance habitation pour déménagement

 

Je suis locataire, quelles options sont à ma portée ?

Si vous souhaitez quitter votre logement pour un nouveau, deux solutions s'offrent à vous : la modification du contrat MRH actuel ou la résiliation.

Dans le premier cas, la modification n'est possible que si votre ancien et nouveau domicile disposent des mêmes caractéristiques et si la valeur de vos biens n'a pas changé. Vous pouvez donc demander un changement à votre contrat actuel à Aviva si vous passez d'un appartement à un autre ou d'une maison à une autre, d'une superficie égale et sans risques ou contraintes naturelles supplémentaires.

Vous devez informer de votre souhait l'assureur en envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception. Si votre demande est acceptée, un avenant à votre contrat sera ajouté pour reprendre les nouvelles données de votre logement. Si votre demande est refusée ou que vous passez d'un appartement à une maison et que les spécificités de chaque habitat diffèrent trop, vous devez alors faire une résiliation de votre assurance habitation MRH. Celle-ci s'effectue par courrier recommandé avec accusé de réception dans un délai maximal de 3 mois après votre emménagement dans le nouveau logement. La fin du contrat est effective 30 jours après la réception de votre lettre par la compagnie d'assurance Aviva.

demenagement aviva assurance habitation

Et si je suis propriétaire, que se passe-t-il pour mon contrat d'assurance habitation?

Si vous êtes propriétaire vendeur, vous avez la possibilité de transférer le contrat d'assurance habitation multirisque que vous possédez au nouvel acquéreur de votre bien. Pour cela, informez Aviva de votre changement de situation mais également de la proposition de reprendre votre contrat faite à l'acheteur, dans un délai de 15 jours après la vente de l'habitat. Vous êtes également en mesure de simplement résilier votre assurance habitation MRH par lettre recommandée en joignant l'adresse de votre future résidence ainsi qu'un justificatif. La prise à effet est de 30 jours à réception du courrier par Aviva.

Si vous êtes futur propriétaire donc acheteur, le propriétaire qui vous vend le bien immobilier va donc éventuellement vous faire une offre de transfert de son contrat MRH. Vous pouvez accepter ou refuser sa proposition. En cas d'acceptation, vous pouvez entrer en contact avec l'assureur pour vous présenter et lui indiquer votre décision de reprendre le contrat actuel à votre nom. De plus, les nouvelles données de votre ménage vont amener à une hausse ou une diminution de la prime de cotisation.
Là encore, la démarche s'effectue par courrier en recommandé avec accusé de réception dans les 15 jours qui suivent votre arrivée au nouveau domicile.

Vous ne consentez pas à reprendre le contrat actuel ? Faites part de votre décision à l'assureur concerné en envoyant un courrier en AR sous 3 mois après la conclusion de la vente. La résiliation va alors être immédiate et n'engagera aucun frais. Vous êtes alors en mesure de comparer les différentes offres proposées par Aviva et les autres acteurs du marché et trouver votre compagnie d'assurance.

Résilier votre contrat d'assurance habitation chez Aviva

Nous l'avons dit plus haut, pour résilier votre assurance habitation, vous allez être amené à rédiger un courrier en recommandé avec accusé de réception. Quels sont les points à ne pas omettre ? Comment bien le structurer?

Rédiger son courrier de résiliation du contrat d'assurance habitation

 Nom/Prénom
Adresse postale
N° de téléphone
Email

Assurances du Crédit Mutuel IARD SA
234 rue du Wacken
67906 STRASBOURG

Date et Lieu

 

Lettre recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation du contrat d'assurance habitation n° XXXXX

Madame, Monsieur,

Conformément aux modalités de l'article L 113-16 du Code des Assurances, je vous fais part de mon souhait de résilier mon contrat d'assurance habitation n° […] au motif d'un changement de domicile.

Comme indiqué dans l'article L 113-16, la résiliation prend effet sous 30 jours à compter de votre réception de la présente notification.

Vous trouverez en pièce jointe les éléments justificatifs du changement de domicile.

    Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
 
                                            Signature

Où envoyer mon courrier de résiliation ?

Voici l'adresse du service de résiliation de l'assureur Aviva :

Aviva Assurances 
Service client - résiliation
13, rue du Moulin Bailly
92271 Bois-Colombes cedex

Les chiffres du déménagement en France

Selon une étude de l'Insee réalisée en 2016, 3 millions de français sont concernés par le phénomène du déménagement chaque année, ce qui correspond à 10% des foyers. Les raisons du déménagement sont à 70% pour causes personnelles (naissance départ à la retraite, séparation, décès) et 30% pour raisons professionnelles (nouvell emploi, mutation, suivi du conjoint, licenciement).

Ce changement de domicile se fait, la plupart du temps, sans déménageurs (70%) et concerne 2 déménagements sur 3. Pour les 30% restants, ce sont des contraintes de distance et de volume qui les poussent à opter pour une société de professionnels ou louer un véhicule utilitaire.

Pour les déménagements impliquant une longue distance, deux axes principaux se dégagent, en fonction de la tranche d'âge des ménages. Ainsi, l'on constate que les moins de 30 ans vont s'installer en Ile-de-France pour leurs études ou trouver du travail aisément et que les plus de 30 ans se dirigent, au contraire vers la province avec une préférence pour la Méditerrannée et l'Atlantique.

déménagement france, chiffres déménagement france

Le marché du déménagement

Pas moins de 1 500 entreprises spécialisées dans le déménagement sont recensées dans toutes la France. Cependant, une grande partie d'entre elles sont de petite taille avec moins de 20 salariés.

Il s'agit également d'un marché en pleine mutation avec l'émergence de nouveaux acteurs grâce aux nouvelles technologies. L'on retrouve, par exemple, les comparateurs de déménagement en ligne pour effectuer une comparaison de 5 professionnels proche de votre domicile, en ce qui concerne les déménagement locaux.

Pour conclure, Aviva inclut dans ses formules d'assurance habitation Domifacil une assistance au déménagement pour vous aiguiller du début à la fin dans toutes vos démarches ! Des conseils et astuces sont également mis en ligne sur le site web de la compagnie d'assurance.

Mis à jour le