Youse se porte garant pour les locataires quel que soit leur statut professionnel

Trouver un logement n’est pas une mince affaire, et à cela s’ajoute la frilosité de certains propriétaires face à des dossiers considérés comme difficiles de leurs potentiels locataires. Youse, la filiale de CNP Assurances, a donc décidé de leur proposer une solution d'assurance pour les locataires souhaitant rassurer leur futur propriétaire.


Obtenez votre garant en 24h
CDI (en période d'essai ou non), CDD, étudiant,... obtenez un garant grâce à Youse ! Vous pouvez faire votre demande en ligne en quelques minutes.
Je fais ma demande en ligne

Logement et assurance habitation : des enjeux de société

Trouver un logement quand on est indépendant est un parcours du combattant.

L’accès au logement pour toutes et tous est un enjeu de société. Et avec celui-ci vient la question de l’assurance habitation. Certains assureurs tentent ainsi de trouver des solutions pour convaincre les propriétaires de louer leur habitation à des personnes quel que soit leur statut professionnel.

Aujourd’hui, le milieu du travail change. De plus en plus de personnes sont par exemple auto entrepreneurs, mais cela ne les rend pas insolvables pour autant. Les critères d’attribution d’un logement n’ont pas évolué au même rythme que le milieu du travail. Il s’agit d’un problème concret, auquel de plus en plus de travailleurs et travailleuses sont confrontés. Quels recours sont à leur disposition ?

  • Quels critères regardent généralement les propriétaires pour louer leur logement ?
  • Un emploi stable de type CDI,
  • Un garant solvable,
  • Un salaire équivalent à trois fois le loyer.

Accès au logement : votre assurance se porte garante

Demandez votre dossier dès maintenantFaites votre dossier Youse en ligne en quelques minutes et recevez votre réponse sous 24h ! Obtenez votre garant pour votre logement que vous soyez freelance, en CDD, intermittent, stagiaire, alternant, ou encore intérimaire.
Je fais mon dossier en ligne

Parmi les assureurs qui tentent de proposer des solutions, Youse a décidé de lancer une assurance s’engageant à verser les loyers impayés éventuels aux propriétaires durant une période pouvant aller jusqu’à 24 mois de loyers impayés, soit le temps d’une procédure d’expulsion. Si vous êtes dans une situation professionnelle moins rassurante pour le propriétaire – auto entrepreneur, contrats courts successifs, indépendant –, la solution de Youse est adaptée à vos besoins.

Le locataire nous paye le loyer et c’est nous qui le reversons chaque mois à date fixe à son propriétaire. [...] En plus du salaire, nous prenons en compte les rémunérations variables, l’épargne et les pensions alimentaires, et le revenu mensuel doit être égal à 2,5 fois le loyer, au lieu de 3 comme pratiqué habituellement, a expliqué au Parisien la directrice générale de Youse pour l’Europe, Magali Noé.

Bien que le pourcentage de locataires ne pouvant régler leur loyer à temps soit bas – seulement 3 % –, les personnes qui sont dans des situations professionnelles instables ont souvent du mal à trouver un logement, leur dossier passant automatiquement tout en bas de la pile. Une situation souvent en décalage avec la réalité complexe du milieu du travail.

Évidemment, Youse prend une commission à hauteur de 3,8 % du montant du loyer mensuel, charges comprises. Il reste donc aux locataires à prendre cela en compte avant de faire leur choix, car il ne s’agit pas là d’un chiffre minime.

Un garant sans commission : le dispositif de l’ÉtatEn 2015, la garantie Visale avait été lancée. Elle permet aux personnes de moins de 30 ans quel que soit leur statut professionnel et aux étudiantes et étudiants non dépendants du foyer fiscal parental d’obtenir une garantie pour une location, et ce gratuitement. Selectra vous expliquait exactement ce qu’est la garantie Visale et deux après son lancement faisait le bilan sur ce dispositif. Le problème : les propriétaires sont restés frileux malgré tout.
Mis à jour le