Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de FranceAchat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

Assurance santé : le manque d’information impacte-t-il les consommateurs ?

Assurance santé : le manque d’information impacte-t-il les consommateurs ?

En 2021 encore, le tarif des primes assurantielles devrait augmenter, tout particulièrement celui des mutuelles santé. Alors que peuvent faire les consommateurs pour réduire leurs dépenses ? Une récente étude explore comment le manque d’information limite les assurés dans leurs choix, pourtant aujourd’hui libres de faire jouer la concurrence en profitant de la résiliation à tout moment.


Comparateur mutuelleComparateur mutuelle

⚖️ Comparateur Mutuelle Santé

Comparer gratuitement les complémentaires santé en fonction de votre profil en 2 minutes auprès de plusieurs assureurs.

  • En bref :
  • Dans une récente étude, le comparateur en ligne LeLynx.fr a décidé de s’intéresser aux conséquences de la crise sanitaire sur l’assurance santé, et plus précisément du point de vue des assurés.
  • L’un dans l’autre, l’une des conclusions les plus flagrantes de l’étude est le manque de connaissance de la part des consommateurs sur leurs droits et sur les évolutions législatives du marché assurantiel.
  • Ainsi, si 94% des Français se disent favorables à la loi infra-annuelle pour la résiliation à tout moment, 55% d’entre eux affirment qu’ils en ignoraient l’existence auparavant.
  • Au total, une fois informés, 47% des sondés indiquent être prêts à profiter de cette loi.
  • De plus, 87% des personnes interrogées déclarent ne pas être au courant de la mise en place de la taxe exceptionnelle imposée aux mutuelles santé en raison des économies qu’elles ont réalisées durant le premier confinement.
  • Elles ignorent donc que ce sont elles qui devront en subir les répercutions, avec une hausse du tarif des cotisations qui pourrait se situer entre 2 et 4% en 2021.

Covid-19 : des conséquences durables sur l’assurance santé

La crise sanitaire liée au Covid-19 a évidemment impacté le secteur de l’assurance, y compris le rapport des assurés à leurs assureurs. Outre les discussions concernant leur participation à l’effort national et le potentiel besoin de réinvention du modèle assurantiel, il est intéressant d’observer de quelle manière les consommateurs ont réagi de leur côté.

Manque info mutuelle santé consommateur
Comment limiter l’impact de la crise sanitaire sur les consommateurs ?

Dans l’une de ses dernières études, le comparateur en ligne LeLynx.fr s’est donc penché sur cette question, et en particulier sur le cas de l’assurance santé. En pleine pandémie, celle-ci a évidemment une place singulière. Durant le premier confinement, les assurances santé auraient fait des économies estimées à 2,6 milliards d’euros, selon le Gouvernement. Il a ainsi été décidé d’imposer une taxe exceptionnelle afin de limiter l’impact de la crise sanitaire sur l’Assurance maladie, qui de son côté aurait subi des pertes chiffrées à 31 milliards d’euros en 2020. Cette taxe fixée à 2,6% sur l’exercice de 2020 et à 1,3% sur celui de 2021 fait craindre une forte augmentation du coût des cotisations pour les assurés.

Selon les données de LeLynx.fr, les Français étaient 40% à attendre un geste de la part de leur assureur en juin 2020. Pour beaucoup, il paraissait évident qu’au vu des économies faites par les assurances, ces dernières répercutent cela de manière positive. Aujourd’hui, ce n’est clairement pas le cas. Et à en croire l’étude, 87% des personnes interrogées ignorent la mise en place de la taxe Covid, et donc l’impact qu’elle aura sur leurs finances, puisqu’elle est susceptible d’augmenter le montant des cotisations pour 9 Français sur 10.

« L’augmentation des primes d’assurance est inévitable pour 2021, renforcée par la crise sanitaire et économique, estime Amina Walter, directrice générale déléguée de LeLynx.fr. Les assureurs révisent chaque année le montant des cotisations, sur la base des événements de l’année passée. Comme pour les autres types d’assurance, auto, moto, habitation, les indicateurs du marché vont tous dans le même sens, y compris avec cette nouvelle taxe, et laissent présager des hausses entre 2 et 4% ». Mais alors, quelles options les assurés ont-ils pour limiter la casse ? Au total, 70% des personnes interrogées pour l’étude disent avoir constaté d’une hausse de leurs primes ces trois dernières années.

Source : « Assurance santé : en 2021, 1 Français sur 2 compte changer d’assureur ». L’institut CSA a interrogé 1 002 personnes pour le comparateur LeLynx.fr, entre le 6 et le 10 novembre 2020. Cet échantillon est représentatif de la population française majeure.

Les assurés profiteront-ils de la loi de résiliation infra-annuelle en 2021 ?

ACHAT GROUPÉ MUTUELLE SANTÉ

Offre négociée par Familles de France et Selectra

  • Une réduction forte: - 10% ou -28% en fonction de la formule choisie
  • Tarif simple: L'évolution du prix ne dépend pas de l'âge
  • Assureur éthique: Label décerné par le Bureau VERITAS Certification
  • Aide personnalisée: Des conseillers disponibles en ligne ou par téléphone
Offre spéciale

- 10% ou - 28% à vie

Découvrez l'offre lauréate

Déjà, hors temps de crise sanitaire, la hausse annuelle du tarif des primes assurantielles est un problème régulièrement discuté et critiqué. Mais en pleine pandémie de Covid-19, alors qu’un grand nombre de Français se retrouve dans une situation économique difficile en raison des différentes mesures sanitaires, une augmentation du budget assurantiel pourrait être plus dévastatrice qu’auparavant.

La seule option pour les consommateurs dans l’immédiat est, estime LeLynx.fr, de profiter de l’ouverture du marché assurantiel à la concurrence et de la loi de résiliation infra-annuelle pour l’assurance santé, qui a été mise en application le 1er décembre 2020. Les Français peuvent donc facilement changer de mutuelle santé après la première année de contrat, sans avoir à justifier leur demande – et sans frais.

Manque info mutuelle santé consommateur
Les assurés français sont-ils suffisamment informés sur leurs droits en tant que consommateurs ?

En 2021, il est ainsi important de bien se renseigner sur les offres d’assurance santé et de les comparer afin de trouver une couverture plus adaptée – et moins chère. Au total, 94% des personnes interrogées par LeLynx.fr sont favorables à cette loi, mais 55% d’entre elles ont déclaré qu’elles en ignoraient l’existence auparavant. Enfin, et c’est là où les choses deviennent intéressantes, après prise de connaissance, 47% des sondés disent qu’ils seraient enclins à profiter de cette solution pour faire jouer la concurrence. Pour Amina Walter, « cette nouvelle mesure et le contexte d’augmentation des prix doit plus que jamais encourager les Français à se pencher sur leurs contrats santé. La possibilité de faire jouer la concurrence peut ainsi leur permettre de réaliser plus de 400 euros d’économie par an », précise-t-elle. Et effectivement, en assurances, on le sait, la fidélité ne paye pas.

En dépit des économies qu’ils pourraient réaliser, les répondants à l’étude qui ne souhaitent pas changer de mutuelle sont 44% à déclarer être satisfaits de leur contrat actuel.

Ce que l’on constate en parcourant le sondage est le manque de connaissances des consommateurs, lesquels semblent ignorer leurs droits mais aussi les différentes évolutions législatives du marché – que celles-ci œuvrent en leur sens ou non. Selon le document, 12% des sondés déclarent ne pas vouloir gérer les démarches administratives, alors que la loi infra-annuelle a précisément pour vocation de les simplifier. L’assuré n’a pas à s’occuper de la résiliation, c’est son nouvel assureur qui s’en charge.

La conséquence de tout cela est évidente : les Français continuent de payer trop cher leur assurance santé alors qu’ils pourraient facilement en changer.

Comparez et changez de mutuelle 

Les assurances représentent une portion significative du budget annuel des Français. Ainsi, la hausse des tarifs est loin d’être négligeable. LeLynx.fr chiffre les dépenses de l’assurance santé d’un consommateur à 892 euros par an en moyenne.

Mis à jour le