Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Youse, filiale 100 % digitale de CNP Assurances cesse son activité en France

Youse : la filiale 100 % digitale de CNP Assurances cesse son activité

Malgré des débuts prometteurs, Youse, filiale 100 % digitale de CNP Assurances, qui proposait une garantie locative destinée aux particuliers, annonçait ce mois-ci la fin de son activité en France. Quelques explications.


  • En bref : Youse, le clap de fin
  • Après seulement dix-huit mois d’existence, Youse annonce la fin de son activité en France ;
  • Lancée en 2018, la filiale de CNP Assurances proposait une offre assurantielle pour faciliter l’accès à la location des particuliers, et rassurer les propriétaires quant aux loyers impayés ;
  • Youse continue son activité en Amérique latine.

Youse : la filiale de CNP Assurances ne se portera plus garante

Lors du France Digital Day 2018, CNP Assurances présentait officiellement Youse, sa première start-up en ligne. Sa création avait été impulsée par une réalité de la location en France, dont les critères d’accession semblent désormais dépassés et inatteignables pour beaucoup.

Encore aujourd’hui, les propriétaires demeurent très méfiants et craignent les impayés, ce qui aboutit à des demandes précises à l’égard des locataires : avoir un emploi stable – de préférence un CDI –, toucher un salaire équivalent à trois fois le montant du loyer, et enfin, avoir un garant solvable. Mais le milieu du travail s’est métamorphosé ces dernières années, et de telles exigences ne correspondent plus à sa réalité.

L’avenir de Youse semblait très prometteur au sein d’un secteur assurantiel en plein bouleversement.

Youse était donc là pour aider à l’accès à la location des particuliers en demande, et pour rassurer les propriétaires, via une plate-forme 100 % digitale. Le concept avait tout pour plaire et pour réussir, mais seulement un an et demi après son lancement, Youse met la clé sous la porte. Début décembre, la filiale de CNP Assurances annonçait donc que son « service n’est désormais plus commercialisé en France ». Information d’importance, puisqu’originellement, la plate-forme de Youse a été lancée sur le marché brésilien en 2016 – avec des produits d’assurance multirisque habitation, d’assurance auto et d’assurance prévoyance. Précisons que le Brésil est le deuxième marché de CNP Assurances. En Amérique latine donc, l’activité de Youse se poursuit.

Garantie locative Youse : quèsaco ?La garantie locative à l’instar de celle de Youse est importante, puisqu’elle aide des personnes sans garants à accéder à la location de logement. Elle se porte caution pour le particulier et sécurise les risques locatifs des propriétaires, qui n’a plus alors à recourir à une garantie loyer impayé – dite GLI.

La garantie locative de Youse : un produit assurantiel non rentable ?

La raison de cette cessation d’activité ? La rentabilité de la plate-forme a priori. CNP Assurances a ainsi précisé à L’Argus de l’assurance que « les équilibres économiques n’ont pas été atteints. » Une annonce qui peut paraître surprenante, alors qu’en février 2019, Youse se félicitait d’un nouveau partenariat avec Orpi et SeLoger et expliquait s’être « fixé l’objectif d’affilier plus de 1 000 agences immobilières en France pour l’année 2019 dans le but d’offrir un vrai réseau d’interlocuteurs privilégiés aux locataires pour lesquels Youse se porte garant. »

Rappelons que Youse proposait une garantie locative de trois ans pour se substituer à un garant physique, en se portant caution pour le locataire. En cas d’impayé, Youse s’engageait à payer les loyers durant une période, laquelle pouvait aller jusqu’à dix-huit mois. Ces consommateurs cibles : les indépendants, les étudiants, les intermittents, les salariés, les stagiaires, les étrangers, les intérimaires ou encore les freelances.

Concrètement, Youse faisait payer une cotisation mensuelle sur le loyer – charges comprises – à hauteur de 3,8 % du montant de ce dernier. Il s’agissait d’une alternative privée à une aide publique, telle que la garantie Visale qui existe depuis 2015.

Là aussi, tout est complètement digital et a pour but de couvrir chacune contre les risques locatifs. Celle-ci a pris son envol ces derniers mois, avec en tout quelque 200 000 foyers logés grâce au dispositif d’Action Logement.

Pour les contrats encore en cours de Youse, ceux-ci seront traités en run off – ici par CNP Caution –, comme cela est souvent le cas lors de l’arrêt d’activité d’un assureur. Cela signifie concrètement que ceux-ci seront traités jusqu’à leur terme. L’entreprise ne s’est cependant pas étendue sur la fin d’activité pour la France, se contentant d’un message en page d’accueil de son site Internet.

Impossible de savoir exactement les raisons qui ont mené la jeune pousse à ce choix, alors que son avenir semblait tout tracé. La réalité du marché de l’assurance est cependant complexe et en perpétuelle évolution. Il est ainsi loin d’être évident pour ses nouveaux acteurs de trouver leur place et un modèle qui puisse tenir de manière pérenne.

En février, Youse remportait le prix du public au concours Fintech de l’année 2019.

Mis à jour le