Garantie Visale : 200 000 foyers logés grâce au dispositif d’Action Logement

Après des débuts compliqués, la garantie Visale semble enfin séduire les propriétaires bailleurs. Cela ne s’est pas fait sans mal et a été permis par des ajustements visiblement nécessaires au dispositif d’Action Logement. Mais désormais, les personnes pouvant bénéficier de cette caution publique gratuite accèdent plus facilement au logement, malgré des craintes tenaces concernant les risques d’impayés. Selectra fait le point.

  • En bref : Garantie Visale, le dispositif séduit de plus en plus
  • La garantie Visale est une caution publique, gratuite et digitale ;
  • Le nombre de garanties Visale signées a pratiquement triplé en une année ;
  • L’élargissement de l’offre a facilité son accessibilité : elle est désormais accessible aux salariés du secteur privé, ainsi qu’aux titulaires d’une promesse d’embauche et bien évidemment aux personnes en alternance et aux étudiants ;
  • En octobre 2019, 200 000 garanties Visale avaient permis l’accès à la location à des Français.

Garantie Visale : des débuts difficiles face à la méfiance des propriétaires-bailleurs

On le sait, la méfiance des propriétaires dans le cadre de la location est encore un problème. En juin 2019, un sondage Opinion Way pour Youse intitulé « Location : pourquoi est-il si difficile de convaincre un propriétaire ? » mettait en lumière les difficultés existantes d’accessibilité à la location pour une personne qui n’est pas en CDI et ne gagne pas un salaire équivalent à trois fois le montant du loyer demandé. « La principale divergence d’appréciation entre locataire et propriétaire sur la solvabilité, c’est la manière de l’évaluer. [...] Seuls 25% de propriétaires se déclarent être d’accord pour adapter leurs exigences de solvabilité comparées alors que 53% des locataires le réclament », expliquait Olivier Bazin, cofondateur et directeur général adjoint chez Youse, dans une interview à Atlantico.

Les loyers impayés sont évidemment pour les propriétaires bailleurs une grande source d’angoisse. Mais avec les changements du secteur professionnel dans son ensemble, les exigences d’antan semblent dépassées, et des solutions sont nécessaires. Des démarches comme celle de Youse viennent directement répondre à ces problématiques, pour rassurer les propriétaires. Niveau aide publique, la garantie Visale s’est imposée en 2015 comme un véritable dispositif entièrement digital de protection des risques locatifs.

Mis en œuvre par l’association Action Logement, il avait pour but de donner une garantie de location gratuite aux étudiants non dépendants du foyer fiscal parental et aux personnes de moins de 30 ans. Mais deux ans après son lancement, au moment du bilan, les constats étaient loin d’être réjouissants. En 2018, le nombre de contrats de location à garantir de la caution Visale n’était pas très élevé : seulement 35 000 au début l’année, alors que l’objectif était de 81 000 contrats par an.

La garantie Visale devait être un moyen efficace pour beaucoup de personnes d’accéder à la location alors qu’elles ne le pourraient pas sans. Cette caution gratuite devait elle aussi rassurer les propriétaires. Et pendant un temps, ce ne fut pas le cas. Mais depuis le début de l’année 2019, les choses changent.

Garantie Visale : un travail collaboratif pour accélérer le déploiementCet été, un partenariat entre Action logement et différentes organisations à l’instar de la Fédération nationale de l’Immobilier – ou FNAIM – et le syndicat immobilier unis ont entre autres permis d’accélérer le processus de popularisation de la garantie Visale.

Garantie Visale : des changements payants pour le dispositif

Ainsi, le nombre de locations permises grâce à la garantie Visale aurait grimpé début 2019. Le 15 octobre dernier, la 200 000e garantie Visale était signée depuis la création du dispositif. Alors, comment expliquer ce changement radical ? Il ne s’agit pas d’un hasard. D’une part, la garantie Visale est maintenant accessible à un public plus large :

  • Toute personne à partir de l’âge de 18 ans, jusqu’à la veille du 31e anniversaire : chômeurs, étudiants, fonctionnaires, jeunes en alternance, salariés ;
  • Aux salariés de plus de 30 ans travaillant dans le secteur privé – y compris le secteur agricole –, qui entrent dans un logement dans les six mois de leur prise de fonction, cela comprend tous les types de contrats sauf les CDI confirmés ;
  • Aux ménages, salariés ou non, qui entrent dans un logement locatif dont le bail est souscrit par une association se portant garante.

De plus, les plafonds de location ont été augmentés, ils sont maintenant à 800 euros pour un étudiant en Ile-de-France et 600 euros pour le reste de la France.

En 2018 et en 2019, le dispositif a donc sensiblement changé, devenant « plus lisible et sécurise mieux les propriétaires », selon Jérôme Drunat, directeur général de l’Association pour l’accès aux garanties locatives – ou APAGL. Auparavant, la garantie couvrait les trois premières années sur l’ensemble de la durée de la location, contre trente-six mois désormais. Autre ajout : le propriétaire bailleur est désormais mieux protégé en cas de dégradations de son logement.

L’un dans l’autre, tous ces ajustements ont permis à la garantie Visale de véritablement servir sa fonction initiale, surtout auprès des jeunes. De fait, 95% des 200 000 ménages qui ont bénéficié de la Garantie Visale sont des jeunes salariés, des étudiants et des alternants : « Faciliter l’accès au logement de tous les jeunes avec la garantie Visale, c’est leur donner plus d’autonomie pour entrer dans la vie professionnelle ou poursuivre leurs études indépendamment du niveau de ressources de leurs parents. Avec Visale, Action Logement renforce son utilité sociale en apportant une réponse concrète aux jeunes locataires », concluait Marie-Angèle Lopes, présidente de l’APAGL.

Action Logement, qu’est-ce que c’est ?Action Logement est un acteur central du logement social en France. Il œuvre depuis soixante-cinq ans pour la facilitation de l’accès au logement des populations les plus fragiles. Deux missions centrales sont au cœur de sa politique : la construction et le financement, ainsi que l’accompagnement des salariés.

Nos assurances pour les propriétaires bailleurs

 

Assurance propriétaire non occupant

L’assurance habitation de votre locataire ne couvre pas tous les sinistres : protégez votre bien.

Simulation en ligne en 3'

Assurance garantie loyer impayé

Pour éviter toute mauvaise surprise et garantir le paiement de vos loyers, demandez un devis gratuit.

Simulation en ligne en 3'

Mise à jour le