Résiliation Greenyellow et rétractation : démarches et frais 2021

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande l'offre Classique

Je souscris en ligne
Résiliation Greenyellow

Il n'y a pas de grosses démarches à effectuer pour résilier Greenyellow. Que ce soit pour changer de fournisseur ou pour déménager, la procédure est simple et gratuite. En revanche, il est important de suivre toutes les étapes essentielles pour éviter de se retrouver à payer des frais inutiles ou à ne pas avoir de l'énergie dans son logement dû à des démarches tardives. Explications.


✒️ Comment demander une résiliation Greenyellow ?

service client résiliation

La première étape pour demander une résiliation de son contrat Greenyellow est simplement d'informer le fournisseur de sa volonté de clôturer le contrat. Cela peut se faire en contactant le service client Greenyellow par téléphone, par Internet ou par voie postale.

📞 Par téléphone

Pour ceux qui ont besoin de l'assistance d'un conseiller lors de leur résiliation Greenyellow, il est conseillé d'appeler directement le fournisseur. Le numéro Greenyellow est le 09 69 39 09 60 (prix d'un appel local). Les conseillers sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h.

Si on souhaite changer de fournisseur, on peut aussi appeler Selectra au 📞 09 73 72 73 00 qui pourra comparer les offres et accompagner le client dans ses démarches. De plus, le nouveau fournisseur pourra résilier lui-même auprès de Greenyellow.

Avant d'appeler pour résilier Greenyellow, il faut penser à se munir de son numéro de contrat afin de faciliter et accélérer les démarches.

Par ailleurs, il est conseillé d'appeler en dehors des heures de forte affluence pour s'assurer d'être pris en charge rapidement. Les meilleures plages horaires pour joindre le service client Greenyellow sont les suivantes :

Temps d'attente lors d'un appel pour résilier Greenyellow
Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h - 10h Moyen Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
10h - 13h Fort Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
13h - 14h30 Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
14h30 - 16h30 Fort Moyen Moyen Moyen Faible Faible
16h30 -20h Moyen Faible Faible Faible Faible Faible

💻 Par e-mail ou depuis son espace client

contrat d'électricité

Une autre alternative est de résilier Greenyellow sur Internet. Pour cela, il faut soit envoyer un e-mail au fournisseur, soit effectuer toutes les démarches depuis l'espace client Greenyellow :

  • Résiliation Greenyellow par e-mail : il suffit d'écrire à serviceclient@greenyellow-energie.fr en n'oubliant pas de préciser la référence client ;
  • Via l'espace client : ceux qui disposent d'un compte Greenyellow peuvent contacter un conseiller directement via la messagerie de l'espace client pour faciliter la démarche. Pour ceux qui résilient dans le cadre d'un déménagement avec Greenyellow, ils peuvent aussi se rendre dans la rubrique "Déménagement" de leur compte client pour y effectuer l'ensemble de la procédure (de la résiliation du contrat Greenyellow à la nouvelle souscription pour le nouveau logement).

Pour le choix de son nouveau fournisseur, on peut aussi utiliser le comparateur Selectra en ligne (gratuit) qui permet d'estimer ses factures avec tous les fournisseurs du marché.

📨 Par courrier postal

Pour les contrats d'électricité et de gaz naturel, la résiliation par courrier n'est pas obligatoire, car faire part de son souhait de résilier par téléphone ou par e-mail est suffisant. Cependant, pour ceux qui souhaitent une preuve écrite de leur résiliation Greenyellow, il est tout à fait possible d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, à l'adresse du fournisseur :

Greenyellow Énergie - Service Client
TSA 20121 42019
Saint Etienne Cedex 1

Ci-dessous un modèle de lettre de résiliation Greenyellow :

[Nom et prénom]
[Adresse postale]
[Contacts]
[Numéro de compteur]
 
À l’attention de GreenYellow Énergie
 
[Lieu et date]
 
Objet : résiliation de mon contrat de fourniture en électricité
 
Madame, Monsieur
 
Par la présente, je vous transmets mon souhait de résilier mon contrat de fourniture d’électricité numéro [numéro de contrat], souscrit le [xx/xx/xxxx] pour le logement situé au [adresse postale], à compter de [date de résiliation souhaitée] [optionnel : pour cause de déménagement, etc.].
 
Le relevé de l’index de consommation de ce compteur sera effectué par mes propres soins 24 heures précédant la date de résiliation effective.
 
Merci de prendre en compte ma demande et de me faire parvenir une facture de solde à cette adresse : [adresse complète pour recevoir la facture].
 
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.
 
[Nom et prénom]
[Signature]

📆 Quand résilier son contrat Greenyellow ?

La résiliation d'un contrat Greenyellow peut se faire à tout moment, sans payer de pénalités et sans laisser de préavis. Cela dit, dans certains cas, il est préférable de s'y prendre à l'avance pour éviter les désagréments, sachant qu'il faut compter un certain délai entre la demande de résiliation Greenyellow et la fermeture effective du contrat.

📦 Dans le cadre d'un déménagement

ouverture de compteur

Un déménagement se prépare à l'avance, surtout en ce qui concerne les démarches liées à la fourniture d'électricité, car il implique l'intervention du gestionnaire Enedis (pour la mise en service) qui peut prendre jusqu'à 10 jours selon les disponibilités des techniciens. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut donc s'y prendre au moins 15 jours avant la date d'emménagement.

A savoir que, lors de l'arrivée dans un nouveau logement, le client a deux choix en ce qui concerne sa fourniture d'énergie :

  1. Déménager en restant chez Greenyellow : dans ce cas, environ 10 à 15 jours avant de quitter son logement, le particulier doit signaler son changement d'adresse à Greenyellow, soit en contactant le service client, soit en utilisant l'espace client. Cela permet au fournisseur d'effectuer la résiliation Greenyellow pour l'ancien logement, et en même temps d'entamer la souscription du nouvel abonnement pour la future habitation ;
  2. Déménager en changeant de fournisseur : dès 15 jours avant le déménagement, il faut souscrire un contrat d'électricité pour son nouveau logement auprès du fournisseur de son choix. Pour faciliter le choix du fournisseur et les démarches de souscription, il est conseillé d'appeler la plateforme multi-fournisseurs Selectra au 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé). Une fois la souscription validée, il faut résilier le contrat Greenyellow lié à l'ancien logement, en contactant le service client du fournisseur. Puis, le jour-même du déménagement, il faut transmettre ses relevés de compteur à Greenyellow, afin que ce dernier puisse établir la facture de solde.

ATTENTION Si le client oublie de résilier son contrat Greenyellow, il continuera d'être facturé pour les consommations et l'abonnement de son ancien logement. Il est donc important de bien effectuer les démarches de résiliation Greenyellow, et ce, même si le client reste chez le même fournisseur.

👥 Je souhaite changer de fournisseur

Pour un changement de fournisseur, la démarche est légèrement différente. D'abord, il n'y a aucun délai particulier à respecter ici. Le client peut résilier son contrat Greenyellow dès qu'il trouve une meilleure offre ou pour n'importe quel autre motif.

Par ailleurs, le client ne doit pas résilier lui-même son contrat lorsqu'il veut changer de fournisseur (sans changer d'adresse), car c'est le nouveau fournisseur qui doit s'occuper de cette démarche. En résiliant soi-même son abonnement, on se retrouvera à payer de nouveau pour des frais de mise en service. Pour faire simple, voici la marche à suivre :

  1. Souscrire chez le fournisseur de son choix, en appelant le 09 73 72 73 00 afin d'être sûr de trouver une offre moins chère et adaptée à son profil ;
  2. Une fois la souscription validée, le nouveau fournisseur s'occupe de résilier Greenyellow. Le client n'a plus rien à faire à ce stade ;
  3. Une facture de résiliation Greenyellow est envoyée au client sous quelques semaines (la facture contient les dernières consommations du foyer et aucunement des frais de résiliation) ;
  4. Payer sa facture de solde pour confirmer la résiliation Greenyellow ;
  5. Le changement de fournisseur se fait sans coupure et sans frais.

Est-ce que je peux retourner chez Greenyellow ? Changer de fournisseur d'énergie est sans risque. Il est possible de changer à tout moment et gratuitement, mais surtout, si le particulier le souhaite, il peut également retourner chez Greenyellow sans se justifier et sans préavis. Pour souscrire chez Greenyellow, il suffit d'appeler le 09 74 59 56 44 (appel non-surtaxé).

💰 La résiliation Greenyellow est-elle payante ?

facture de résiliation

La résiliation chez Greenyellow est entièrement gratuite. Aucun frais ne sera facturé par le fournisseur. Les seuls frais à prévoir sont :

  • La somme correspondant à l'abonnement et à l'énergie consommée par le client jusqu'à la date effective de sa résiliation. Ce montant est indiqué dans la facture de solde ;
  • Les frais de mise en service facturés par Enedis lors d'un emménagement. Ces frais sont communs à tous les consommateurs, peu importe leur fournisseur car ils sont fixés par le gestionnaire de réseau. Le coût de l'intervention apparaît dans la première facture du client, mais sera ensuite reversé à Enedis par le fournisseur d'énergie ;
  • Les éventuels impayés, sachant que changer de fournisseur ne permet pas au client de supprimer ses dettes. S'il a des impayés auprès de Greenyellow, il en restera redevable même en souscrivant chez un nouveau prestataire. D'ailleurs, dans certains cas, un fournisseur peut s'opposer à la résiliation d'un client jusqu'à ce que ce dernier paie ses arriérés.

🔐 Comment demander une rétractation à Greenyellow ?

Comme chez tous les fournisseurs d'énergie, le client dispose d'un droit de rétractation après la signature d'un contrat auprès de Greenyellow. Cela lui permet d'annuler son abonnement gratuitement s'il ne souhaite finalement pas bénéficier des services du fournisseur.

🕐 Le délai légal de rétractation

calendrier

Le délai de rétractation Greenyellow est de 14 jours suivant la signature du contrat. Il s'agit d'un délai défini dans le Code de la consommation, il est donc de la même durée chez tous les fournisseurs.

Durant ces 14 jours, le client peut annuler son contrat sans donner de motif et sans payer de pénalités. Cela n'aura pas non plus d'impact sur son ancien contrat.

📑 Les démarches à réaliser

Pour se rétracter de Greenyellow, le client doit renvoyer le formulaire de rétractation au fournisseur par le moyen de son choix (c'est-à-dire par e-mail ou par courrier) avant l'expiration des 14 jours. Ce formulaire est joint au contrat Greenyellow.

A défaut, il est aussi possible d'envoyer une simple lettre pour faire part de son souhait de se rétracter, à condition que le contenu de la lettre exprime sans ambiguïté la volonté d'annuler le contrat et contient tous les éléments indispensables permettant d'identifier le client et son contrat (référence client, nom et prénom, etc.).

Si lé délai de rétractation a expiré, il faut savoir que le client reste libre de clôturer son contrat, sans payer de pénalités. Il faut simplement effectuer une résiliation classique en suivant les étapes mentionnées plus haut.

🔎 Je veux résilier Greenyellow, qui d'autre choisir ?

Greenyellow est un fournisseur d'électricité verte, qui définit son offre comme étant "100% verte, 100% connectée et 10% moins chère". Son offre connectée est en effet avantageuse, mais il est indispensable de comparer les offres du marché avant de souscrire, afin de trouver les meilleurs tarifs et services.

Il faut aussi savoir que Greenyellow est encore classé parmi les fournisseurs "à la traîne" en termes d'énergies vertes par Greenpeace, car il s'approvisionne essentiellement sur le marché de gros. Pour ceux qui recherchent des fournisseurs vraiment verts sans payer plus cher, ils peuvent se tourner vers Mint Energie, ilek ou encore Planète Oui. Pour comparer, il est conseillé de contacter Selectra au 09 73 72 73 00.

Sélection de fournisseurs d'électricité verte en France
👤 Fournisseur 📞 Infos / souscription 🔎 Caractéristiques
logo planète oui ☎️ 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
  • 20% de réduction sur le prix de l'abonnement HT
  • Offre verte idéale pour les petites consommations
logo ilek ☎️ 09 87 67 52 32
Rappel gratuit
  • Electricité verte et locale
  • Chaque offre correspond à un site de production différent
logo plum energie ☎️ 09 87 67 53 05
Rappel gratuit
  • Electricité verte garantie jamais plus chère que le TRV
  • Bonus supplémentaire pour ceux qui réalisent des économies d'énergie
logo ekWateur ☎️ 09 87 67 16 74
Rappel gratuit
  • Electricité 100% verte et une offre d'autoconsommation
  • Fournisseur tourné vers un modèle collaboratif innovant
Mis à jour le