Resiliation Antargaz gaz naturel : modèle de lettre, démarches

appel gratuit

Vous voulez changer de fournisseur d'énergie ?

Pas besoin de résilier vous-même, Selectra s'occupe de vos démarches !

09 73 72 73 00 OU
résiliation gaz naturel antargaz

La résiliation d'un contrat de gaz naturel pour des particuliers en France se fait toujours sans frais ni délai - sauf dans certains cas mentionnés ci-dessous. Si résilier son contrat est indispensable lorsque l'on déménage, il est néanmoins inutile de le faire quand on change de fournisseur. En effet, c'est le nouveau fournisseur qui s'en charge à sa place, et le basculement d'un contrat à l'autre se fait automatiquement. Voici les démarches et contacts pour la résiliation de son contrat Antargaz et les éventuels frais à prévoir.


❌ Comment résilier son contrat de gaz Antargaz ?

S'il était autrefois nécessaire d'envoyer un courrier de résiliation en recommandé, on peut aujourd'hui résilier son contrat de gaz naturel par un coup de téléphone ou par e-mail. Il faut simplement exprimer explicitement son souhait de mettre fin à son contrat Antargaz.

Par téléphone

résiliation par téléphone

Pour résilier son contrat Antargaz de gaz naturel, il suffit d'appeler le service client Antargaz au 098 098 11 11 (prix d'un appel local).

Si on résilie pour changer de fournisseur, on peut directement contacter la plateforme Selectra qui pourra comparer les offres et accompagner le client dans ses démarches, gratuitement. Il faut pour cela appeler le 📞 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé).

Par internet

Il est aussi possible de résilier son contrat de gaz Antargaz par internet :

D'ailleurs, si la résiliation fait suite à un déménagement, on peut directement résilier son contrat et en souscrire un nouveau pour le nouveau logement depuis l'espace client.

Pour ceux qui souhaitent quitter Antargaz pour un autre fournisseur de gaz, ils peuvent utiliser le comparateur gratuit de Selectra pour simuler leur budgets avec les autres fournisseurs :
⚖️ Je compare

Envoyer sa lettre de résiliation

Lorsqu'on souhaite résilier par courrier, il faut mentionner dans sa lettre de résiliation Antargaz :

  • Son numéro de PCE ou son numéro de client (inscrit sur sa facture Antargaz) ;
  • Son motif de résiliation ;
  • Sa relève de compteur ;
  • La date de résiliation souhaitée. Si aucune date n'est donnée, Antargaz procèdera à la résiliation dans les 30 jours suivants, au plus tard.

Modèle de lettre de résiliation Antargaz

Voici une lettre type pour une résiliation Antargaz pour un contrat de gaz naturel.

[Votre nom prénom et adresse]
[Numéro de client ou de point de livraison]

Service Clients Antargaz
3 place de Saverne
92901 PARIS CEDEX LA DEFENSE

[Votre ville], le [date]

Résiliation de mon abonnement Antargaz

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de la résiliation de mon contrat de gaz n°[numéro de contrat].

[Indiquez ici le motif de votre résiliation]

Nous souhaitons une résiliation effective le [date de résiliation souhaitée].
A ce jour, mon relevé de compteur est [indiquez vos relevés de compteur - si vous avez l’option heures creuses, pensez à indiquer l’index pour les heures pleines et pour les heures creuses].

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Un courrier simple ou un appel au service client est suffisant pour résilier. Toutefois, envoyer un courrier en recommandé avec accusé réception apporte les meilleures garanties juridiques vis-à-vis du fournisseur.

💰 Vais-je payer des frais de résiliation Antargaz ?

Tous les contrats d'électrcité et de gaz naturel en France sont sans engagement. Autrement dit, la résiliation d'un contrat Antargaz de gaz est totalement gratuite et possible à tout moment.

En cas de changement de fournisseur, le changement se fait sans coupure et sans intervention sur le compteur. Si la résiliation intervient dans le cadre d'un déménagement, la résiliation peut être faite le jour du départ. Il faudra bien penser à souscrire un autre contrat pour le nouveau logement, au mieux 10 jours avant. Pour réaliser ces démarches, on peut faire appel à Selectra au 📞 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé).

Par ailleurs, dans tous les cas, une facture de résiliation (ou facture de clôture) sera envoyée au client sous quelques semaines. Elle contient les dernières consommations jusqu'à la date effective de résiliation. Le client doit la régler pour officialiser la clôture du contrat.

💡 Dans quels cas demander une résiliation ?

Selon la situation, la résiliation du contrat Antargaz par le client n'est pas toujours nécessaire. Elle peut même engendrer des frais inutiles.

Je déménage

résiliation pour déménagement

Nous recommandons de clôturer son contrat Antargaz la veille du départ, muni de son relevé de compteur. Sinon on risque de payer les consommations du prochain occupant du logement, jusqu’à ce qu'il souscrive un contrat à son nom.

La résiliation de son contrat Antargaz lors d'un déménagement est toujours obligatoire, même si on souhaite rester chez ce même fournisseur dans le nouveau foyer. En effet, il faudra quoiqu'il arrive souscrire un nouveau contrat.

Je reste dans mon logement

Si on veut quitter Antargaz pour un autre fournisseur, aucune action n’est nécessaire de la part du client. La résiliation est automatique et gratuite le jour de l’entrée en vigueur du contrat chez le nouveau fournisseur. Si le client résilie lui-même son contrat Antargaz, il devra régler de nouveau des frais de mise en service.

Notre conseil

Pour savoir vers quel fournisseur de gaz se tourner, il est conseillé d'utiliser un comparateur comme celui de Selectra. Certains concurrents d'Antargaz proposent des offres jusqu'à 15% moins chères que le tarif réglementé. Pour comparer, appelez les experts Selectra au 📞 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé).

💎 Quel autre fournisseur de gaz choisir ?

Antargaz, avec son offre Serenipack, propose à la fois une remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé mais aussi un prix bloqué pendant 2 ans. Toutefois, son offre de gaz n'est pas la moins chère du marché.

Sélection de fournisseurs de gaz en 2020
Fournisseur / Offre Simulation Remise par rapport au TR* Caractéristiques
mega-energie
Super à prix indexé
☎️ 01 88 24 13 67
13% Pouvoir profiter des baisses de prix du marché
total direct energie
Online gaz
☎️ 09 74 59 44 87
10% Remise garantie année après année
Service client par internet
logo vattenfall
Gaz fixe 36 mois
☎️ 01 86 26 47 81
10% Prix du kWh HT fixe sur 3 ans (pas de hausse)
happ-e
Gaz Happ'e
☎️ 09 74 59 40 27
10% Filiale d'Engie, service client digital

*Remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé du gaz.

🔒 Conditions générales de vente d’Antargaz

Extrait des CGV d’Antargaz pour la résiliation - février 2016 :

a. Résiliation à l’initiative du client :
A tout moment, le Client a la faculté de résilier le contrat de fourniture par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans l’hypothèse où le Client résilie son contrat, il aura la faculté, s’il en fait la demande, de bénéficier à nouveau des tarifs réglementés de vente de gaz naturel pour son site. Jusqu’à la prise d’effet de la résiliation, soit à la date du relevé correspondant, le titulaire du contrat est responsable des consommations mesurées. Le Client reste donc tenu au complet paiement des factures émises pour toute consommation jusqu’à cette date. Si la résiliation intervient pour changement de Fournisseur, le présent contrat est résilié de plein droit à la date de prise d’effet du nouveau contrat de fourniture de gaz. Dans les autres hypothèses de résiliation, celle-ci prend effet à la date souhaitée par le Client ou au plus tard dans les trente (30) jours à compter de la notification de la résiliation. L’index de fin de contrat fait l’objet soit d’un relevé du client, soit d’un relevé spécial par le GRD qui sera facturé au Client par ANTARGAZ conformément au tarif stipulé au catalogue des Prestations.
b. Résiliation pour faute
En cas de manquement par l’une ou l’autre des Parties à une quelconque des obligations du contrat, celui-ci sera résilié de plein droit trente (30) jours après l’envoi par lettre recommandée avec accusé de réception d’une mise en demeure restée infructueuse. Le titulaire du contrat est responsable des consommations mesurées jusqu’à la prise d’effet de la résiliation. Le Client reste donc tenu au complet paiement des factures émises pour toute consommation jusqu’à cette date.

Mis à jour le