31/01/2023

Les nouveaux prix de l'électricité dévoilés, Bientôt une nouvelle feuille de route pour le nucléaire, Les énergies renouvelables ont surpassé le gaz cette année

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Les 14 et 15 février prochains, la Turquie organisera un sommet sur le gaz naturel, afin de réunir à Istanbul les pays fournisseurs de gaz et les pays consommateurs d'Europe, a déclaré lundi le ministre turc de l'Énergie, Fatih Donmez. “Notre objectif est de réunir les pays fournisseurs et consommateurs et de devenir le centre de commerce du gaz où le prix de référence du gaz est fixé” a t-il précisé.
  • Grâce à la demande européenne, le gaz naturel américain poursuit son essor. Les derniers chiffres de production, qui datent d’octobre, font état d’un record absolu de près de 107 milliards de mètres cubes sur le mois, en hausse de près de 50% en dix ans.
  • La production d'électricité produite à partir de combustibles fossiles s’apprête à chuter de 20% en Europe cette année dans un contexte de transition vers les énergies renouvelables à un rythme soutenu, a déclaré mardi le groupe de réflexion Ember.

🐓 En France

  • Vendredi prochain, Emmanuel Macron devrait réunir un “conseil présidentiel de la politique nucléaire”. Objectif : fixer sa feuille de route pour accélérer la relance de la filière nucléaire. Ce conseil devrait donc “définir une feuille de route qui ira de l’approvisionnement en combustibles au traitement des déchets”, aurait expliqué l’Elysée.
  • “L’arrêté du 30 janvier 2023 relatif aux tarifs réglementés de vente de l'électricité applicables aux consommateurs résidentiels en France métropolitaine continentale” est paru aujourd’hui au Journal Officiel.
  • Ce mardi, les salariés du secteur de l'énergie sont fortement mobilisés contre la réforme des retraites. “Les raffineries et dépôts de carburants de TotalEnergies comptent 75 à 100% de grévistes et les agents d'EDF ont procédé à des baisses de charge équivalant à trois réacteurs nucléaires”.
  • Selon une première estimation publiée ce mardi 31 janvier par l’Insee, le taux d’inflation français est remonté à 6% en ce mois de janvier, après un mois de décembre à 5,9 %. En cause notamment, la hausse des prix de l’énergie.

💡 Autres

  • Le conseil de la planification écologique du 28 janvier a été l’occasion de revenir sur les principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre. On peut donc notamment compter :
    - les transports (30%) ;
    - l'agriculture (19%) ;
    - l'industrie (19%) ;
    - le bâtiment (18%) ;
    - l'énergie (10%, dont la moitié due à la production d'électricité par des énergies fossiles).
    “Si les émissions de gaz à effet de serre ont diminué ces dernières années, passant de 434 à 410 millions de tonnes de CO2 entre 2019 et 2022, la marche est encore haute pour 2030, quand la France devra se situer à 270. “Nous devons doubler le taux d'effort par rapport aux cinq dernières années”, résume Emmanuel Macron.”"

☀️ Energies renouvelables

  • D’après un rapport publié par le think tank britannique Ember ce mardi 21 janvier, la part de l’énergie produite dans l’Union européenne (UE) provenant de l’éolien et du solaire aurait pour la première fois dépassé celle du gaz, avec 22% contre 20%.
  • En Allemagne, l’exécutif vient d’approuver de nouvelles mesures visant à accélérer l'expansion de l'énergie éolienne et solaire, en simplifiant les licences et en fixant des délais pour les procédures d'autorisation, a déclaré le ministère de l'Economie.
  • Les prix contractuels de l'énergie solaire aux États-Unis ont grimpé d'un tiers au cours de l'année dernière, car les développeurs de projets ont eu du mal à obtenir des panneaux importés, selon un indice trimestriel de LevelTen Energy qui suit les transactions relatives aux énergies renouvelables.
  • “Amazon fait savoir que sa capacité d'énergie renouvelable a augmenté de 8,3 GW en 2022, grâce à 133 nouveaux projets portés dans 11 pays. Le portefeuille d'énergie renouvelable d'Amazon dépasse ainsi 20 GW, via 401 projets d'énergie renouvelable dans 22 pays [...] La société indique rester 'la plus grande entreprise acheteuse d'énergie renouvelable', une position qu'elle occupe depuis 2020, selon Bloomberg New Energy Finance.”
  • Ce lundi, Le géant italien de l'énergie Enel a annoncé avoir porté sa capacité d'énergies renouvelables mondiale à 59 gigawatts en 2022, l'augmentant ainsi de 5,2 gigawatts. Enel Green Power “poursuit sa croissance avec l'objectif ambitieux d'atteindre 75 gigawatts de capacité d'énergies renouvelables” d'ici 2025, a commenté Salvatore Bernabei, patron de cette filiale d'Enel spécialisée dans les énergies renouvelables.
  • L'Arabie saoudite envisage d'investir plus de 266 milliards de dollars pour produire de l'électricité “plus propre” et étendre son réseau électrique, a annoncé lundi le ministre de l'Energie du royaume.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus