Revente de Greenyellow, bilan de l'ouverture des marchés selon la CRE, qu'en est-il du stock de gaz français ?

28/07/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • “Malgré les appels à la sobriété énergétique, les ménages allemands vident les étals de radiateurs soufflants, très gourmands en électricité. Un comportement qui inquiète les autorités, note la “Frankfurter Allgemeine Zeitung” [...] La chaîne de magasins Hornbach explique au journal que, si cette frénésie se poursuit, ses ventes de radiateurs seront supérieures de 500 % à celles de juillet 2021”.
  • L’Autriche a annoncé le 25 juillet dernier vouloir raccorder toutes ses installations de stockage de gaz à son propre réseau domestique. Une décision qui inquiète fortement l’Allemagne, dépendante de Vienne pour alimenter en gaz la Bavière et le sud du pays. L’UE appelle à la solidarité européenne.
  • Alors que le Bangladesh sombre dans une profonde crise financière liée à la volatilité des prix de l'énergie du fait de l'invasion russe de l'Ukraine, Dacca vient de demander une aide au Fonds monétaire international (FMI) afin de surmonter sa situation économique, ont déclaré des responsables mardi.

🐓 En France

  • La Commission de Régulation de l'Énergie publie son “bilan de l’ouverture des marchés de détail de l’énergie au premier trimestre 2022”. Celui-ci révèle notamment un fort ralentissement du développement de la concurrence. Au cours du premier trimestre de 2022, 163 000 clients supplémentaires ont souscrit une offre de marché électricité (entre le 31/12/ 2021 et le 31/O3/2022), contre 230 000 clients supplémentaires en offre de marché au T4 2021 et 386 000 au T3 2021.
  • Le groupe de distribution Casino a annoncé jeudi avoir signé avec la société de gestion Ardian “une promesse unilatérale d'achat” d'une participation majoritaire de sa filiale dédiée à la production d'énergie renouvelable GreenYellow, “pour une valeur d'entreprise de 1,4 milliard d'euros”.
  • L'Assemblée nationale a voté ce mardi le financement par l'État de la renationalisation à 100% d'EDF, une opération à 9,7 milliards d'euros destinée à sortir le groupe de production et de fourniture d'électricité de son ornière financière et industrielle.
  • Alors que les stockages de gaz français sont actuellement remplis à 75%, Agnès Pannier-Runacher a rappelé l'objectif de remplissage à 100% d’ici l'automne. “Sur les stockages de gaz stratégiques, nous affichons une avance de près de 20 points par rapport à nos obligations. Nous sommes à 74% de remplissage de nos stockages stratégiques ce matin, 75% même, là où la Commission européenne nous demandait 52% au 1er août”, a ajouté la ministre sur le plateau de LCI.
  • “Dans le cadre du Plan “sobriété énergétique”, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, réuniront, ce jeudi 28 juillet, les représentants du secteur du numérique et des télécommunications pour une première réunion du groupe de travail dédié. Cette concertation permettra de construire des plans d’actions pour permettre à chacun des acteurs de s’engager durablement pour la sobriété énergétique, avec une première étape de réduction de 10% de la consommation d’énergie d’ici deux ans”.

💡 Autres

  • Alors que depuis le 1er juillet dernier, il est désormais interdit d’installer des chaudières au fioul ou au charbon en France, de plus en plus de Français choisissent de se chauffer avec un appareil fonctionnant à l’énergie bois. La France ne produit toutefois pas suffisamment de sciure de bois, la matière première et les importations russes et ukrainiennes sont perturbées par la guerre. Pour faire face à la demande, la filière française prévoit donc de doubler sa production de granulés d’ici 2028.

☀️ Energies renouvelables

  • L'Agence internationale de l'énergie (AIE) continue de mettre en garde contre le monopole Chinois du marché des panneaux solaires. En effet, celui-ci est dominé à 80 % par la Chine, voire à 95 % bientôt pour certains composants. Ces cinq dernières années, l'UE a importé 84% de ses modules photovoltaïques, les Etats-Unis 77%, l'Inde 75%. “Un tel niveau de concentration sur n'importe quelle chaîne d'approvisionnement représenterait une vulnérabilité importante, et le solaire photovoltaïque n'échappe pas à la règle” souligne Fatih Birol, le directeur de l'agence.
  • TotalEnergies et Veolia indiquent avoir signé un accord pour lancer la construction du plus grand projet photovoltaïque destiné à alimenter l'usine de dessalement d'eau de mer de Sharqiyah Desalination, dans la ville de Sur au Sultanat d'Oman.

👾 Insolite

  • ActuStrasbourg livre une information insolite au sujet du devenir des pièces lancées dans les grilles du sol de sa cathédrale. En effet, chaque année, des centaines de touristes s’adonnent à cet étonnant rituel, en jetant des pièces sous les grilles près de l’horloge à côté du pilier des anges. Après enquête, il s’avère que cette ‘tirelire géante’ se transforme… en électricité. En effet, “tous ces bénéfices sont investis ensuite dans l’entretien de la cathédrale : des factures d’électricité au ménage, en passant par le renouvellement d’éventuel mobilier”.
Mis à jour le