27/01/2023

De nouvelles actions "Robin des bois" pour la CGT, Hausse du chèque efficacité énergétique en Île-de-France, Redémarrage d'un nouveau réacteur nucléaire

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • “La Norvège, généralement un important fournisseur d'électricité pour l'Europe, pourra réduire ses exportations en cas de baisse prononcée de ses réservoirs hydroélectriques faisant planer le risque de rationnement, a annoncé le gouvernement vendredi [...] En 2021, la Norvège avait exporté un record de 25,8 TWh.”
  • “Le Parlement autrichien a approuvé mercredi à la majorité l’amendement du gouvernement au plafonnement de l’électricité afin d’inclure les familles nombreuses du 1er juin au 30 juin de l’année prochaine, à la suite de critiques de l’opposition et des experts.”
  • Depuis plusieurs semaines, l'Iran est frappé par une vague de froid à l’origine de nombreuses coupures de gaz et d’électricité. Par conséquent, les autorités font tourner les moteurs des centrales électriques afin de produire autant d'électricité que possible en brûlant du mazout, un fioul lourd polluant, et l’impact sur la qualité de l’air est manifeste avec des pics de pollution réguliers.
  • Selon le bilan hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), les stocks de gaz Outre-Atlantique ont baissé de 91 milliards de pieds cubes au cours de cette semaine, après avoir baissé de 82 milliards au cours de la précédente. Les spécialistes misaient pourtant sur une baisse de 82 milliards de pieds cubes. Un recul bien plus important que prévu donc.
  • Face aux défauts d’approvisionnement en gaz, le recours au charbon a de nouveau augmenté en Europe en 2022. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), il s'agit de la deuxième année consécutive. “Selon nos prévisions, malgré la récente baisse des prix du gaz, le charbon restera plus compétitif que le gaz jusqu’en 2025”, a déclaré Carlos Fernández Alvarez, qui dirige la division des marchés du gaz, du charbon et de l’électricité de l’AIE.

🐓 En France

  • En réponse à la réforme de retraite, la CGT continue de mener différentes actions, dont certaines dans le secteur de l’énergie. Ainsi, ce jeudi, certaines écoles, des HLM ou des hôpitaux ont pu bénéficier de la gratuité sur le gaz ou l’électricité. Des actions dites “Robin des bois” pour “intensifier le rapport de force” dans la lutte contre la réforme des retraites, selon la CGT.
  • La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié les barèmes applicables pour les tarifs réglementés de vente de gaz naturel d'Engie. Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel d’Engie sont majorés de 15% toutes taxes comprises au 1er janvier 2023.
  • Après 17 mois d’arrêt, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne, a été reconnectée au réseau électrique mercredi soir, selon les représentants du groupe EDF.
  • En novembre dernier, pour aider les petites entreprises d’Île-de-France à faire face à la hausse des prix de l’énergie, la région a lancé un “chèque efficacité énergétique”. Le montant de celui-ci vient d’être revu à la hausse et la liste ses bénéficiaires élargie. Depuis le 25 janvier, cette aide peut ainsi atteindre jusqu’à 10 000 euros, contre 5 000 euros précédemment.

💡 Autres

  • 2023 marque l'entrée en vigueur progressive du dispositif “Mon accompagnateur rénov”, qui vise à accompagner les particuliers tout au long de leur projet de rénovation énergétique (en partant du diagnostic, jusqu'à la réception des travaux). Depuis le 1er janvier 2023, cet accompagnement est obligatoire dans le cadre de MaPrimeRénov' sérénité et des aides Loc'avantages avec travaux. Toutefois, selon Greenunivers, le financement de ce dispositif ne serait pas encore validé.

☀️ Energies renouvelables

  • Selon Stéphane-Alain Riou, directeur offshore Iberdrola France, le futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc devrait être complètement mis en service d’ici décembre 2023. Le site comptera 62 éoliennes et devrait pouvoir générer 496 MW, soit l'équivalent de la consommation électrique par an de 835 000 habitants.
  • En 2022, le solaire et l’éolien texans ont bénéficié d’un renfort d’investissements. La capacité de production d’énergie solaire a augmenté de 8,6GW. C’est la seconde plus forte progression parmi les cinquante états américains en 2022. Avec 30GW de capacités éoliennes installées en 2022, le Texas se hisse au premier rang du classement.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus