23/03/2023

La grève a déjà fait perdre 440 millions d'euros à EDF, Changement de règles pour le chèque énergie, 15% des stations-service françaises en difficulté

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Le gestionnaire de réseau RTE finalise les contrats d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction de l’interconnexion électrique France-Espagne. Le chantier pour cette ligne électrique de 2 000 mégawatts pourrait débuter “avant la fin de cette année 2023” selon Emmanuel Gosset, directeur de projet pour RTE.
  • “Le Zimbabwe, où les coupures d'électricité peuvent durer jusqu'à 19 heures par jour, a commencé à distribuer plus de courant, se tournant vers le charbon et la Chine pour augmenter sa production largement insuffisante, a annoncé mardi l'entreprise publique Zimbabwe Power Company (ZPC).”
  • L’Autriche stocke aujourd’hui environ cinq fois plus de gaz qu’en mars de l’année dernière, passant d’environ 12 térawattheures (TWh) à environ 64 TWh, niveaux qu’elle avait déjà atteints en août et septembre de l’année dernière. Mais, malgré les critiques, le gouvernement a du mal à se défaire de sa dépendance à l’égard des flux gaziers russes.

🐓 En France

  • Mercredi 22 mars, Bercy a confirmé l’annonce de la Première ministre Elisabeth Borne : “le dispositif [du bouclier tarifaire] serait maintenu jusqu’à la fin de l’année”. De son côté, le conseil d'analyse économique estime que le bouclier “est très mal ciblé” et n'incite pas à la sobriété énergétique. Le CAE devrait ainsi publier une note dès le mois de mai afin de suggérer des pistes pour une nouvelle aide alternative.
  • Pour la campagne 2023, le plafond de ressources donnant droit au chèque énergie est revalorisé. Seuls les foyers dont le revenu fiscal de référence divisé par le nombre UC est inférieur à 11 000 € au 1er janvier 2023 ont droit au chèque énergie.
  • Les grèves qui touchent plusieurs raffineries et dépôts pétroliers prennent de l'ampleur. Près de 15 % des stations-service étaient en difficulté, ce jeudi 23 mars 2023, avec des ruptures de carburant partielles ou totales.
  • Le mouvement de contestation contre la réforme des retraites débuté en janvier dernier chez EDF a un impact très fort sur l'économie du groupe. Les pertes liées au manque de production ont déjà atteint les 440 millions d'euros en moins de trois mois.
  • Selon l'exécutif, l’aide d’urgence "gaz et électricité" activée en janvier a permis d’accéder à 1 355 demandes d’aides qui ont été validées et payées pour un montant de 163,05 millions d'euros, avec une part importante destinée à l’industrie. Selon le Gouvernement, “grâce à ces mesures, l’impact de la crise est mesuré sur l’industrie en ce que la hausse des coûts de l’énergie ne s’est pas traduite par une remontée brutale des défaillances”.

📉 Conso

  • Microsoft veut mettre les développeurs à contribution pour l’aider à réduire l’impact carbone de sa Xbox. Lors de la Game Developers Conference 2023, qui se déroule actuellement à San Francisco, l’entreprise en a profité pour présenter ses nouveaux “outils dédiés de mesure de l’énergie et des émissions de carbone conçus pour (et avec) les créateurs de jeux”. La firme souhaite en effet proposer des outils visant à mesurer en temps réel la consommation énergétique nécessaire pour la bonne exécution de leurs jeux, afin de concilier économies d’énergie et performances.

☀️ Energies renouvelables

  • “Le fabricant de flotteurs pour éoliennes BW Ideol prépare une filiale dédiée au développement de ses projets dans le monde avec Ademe Investissement. Il négocie pour lever 40 M€ en fonds propres alloués en tranches successives à la société BW Ideol Projects Company ou DevCo.”
  • Le géant de la grande distribution belge Colryut a annoncé, ce 22 mars 2023, avoir obtenu un accord avec la société japonaise Jera Green pour lui vendre sa filiale Parkwind, dédiée à l’éolien offshore. Le montant de la transaction atteindrait 1,55 milliards d’euros.
  • “L'hydroélectricité est aujourd'hui de loin la première des énergies renouvelables dans le monde. En volume total, elle assure 1.250 gigawatts (GW) et 37% du total, d'après le rapport « Renewable Capacity Statistics 2023 » publié cette semaine par l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena). Suit ensuite le solaire, qui représente 31% du total, et le vent (27%).”

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus