21/12/2022

Les nouveaux tarifs du gaz en 2023, Baisse de 20,1% de la consommation de l'UE, Le charbon bat des records !

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Une explosion a endommagé le gazoduc Urengoy-Pomary-Oujhorod situé dans la République de Tchouvachie. Ce gazoduc achemine le gaz de l'Arctique russe vers l'Europe en passant par l'Ukraine. L’explosion a malheureusement fait trois morts, ont annoncé mardi les autorités locales et l'agence de presse Tass.
  • Ce lundi, le Kremlin a jugé inacceptable le plafonnement des prix de gros du gaz en Europe. “C'est une violation du processus de marché pour la formation des prix”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
  • De son côté, l’Algérie, premier exportateur gazier en Afrique, dénonce également le mécanisme temporaire mis en place par l’Union européenne pour plafonner les prix de gros du gaz. “Les marchés de l’énergie doivent rester libres pour pouvoir poursuivre les réalisations et les investissements dans l’amont. L’Algérie est considérée comme un fournisseur fiable et sûr pour l’Europe et nous sommes parfaitement d’accord avec nos partenaires européens pour ce qui est des prix à long terme”, a déclaré Mohamed Arkab, à l’occasion de la 4e journée algéro-allemande de l’énergie.
  • Au Japon, l’exécutif s’apprête à prolonger la durée d’exploitation des centrales avec une réglementation permettant aux exploitants de demander, après 40 années d’exploitation, des extensions de dix ans de la durée de vie des installations. Techniquement, les nouvelles règles devraient permettre d'exploiter les tranches au-delà de la limite des soixante.
  • “La major française TotalEnergies et l'italienne Eni ont fait une nouvelle découverte de gaz offshore au large des côtes chypriotes renforçant “le caractère prometteur de cette zone et de son développement”, selon un communiqué publié mercredi.”

🐓 En France

📈 Conso

  • La consommation de gaz naturel de l’Union européenne (UE) a baissé de 20,1 % sur la période allant d’août à novembre par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, alors que l’objectif était de 15 %, a annoncé Eurostat, mardi 20 décembre.

💡 Autres

  • Cette année, La Poste s’est illustrée au concours Cube, qui récompense les économies d’énergie. Pour sa sixième participation, cinq de ses sites postaux ont remporté des Cubes d’or et le parc postal engagé a fini troisième du concours, avec 4,2 GWh d’économisés, “ce qui représente la moitié de la consommation globale annuelle de la Tour Eiffel sur un an”.
  • L’humanité n’a jamais brûlé autant de charbon : 8 milliards de tonnes cette année, soit une augmentation d’1,2% sur un an [...] Selon l’Agence Internationale de l’Energie, la demande pourrait stagner à ce très haut niveau encore 3 ans, s’il n’y pas d’effort supplémentaire pour accélérer la transition énergétique.
  • EDF renforce ses initiatives sur le secteur de la rénovation énergétique. En 2018, l’énergéticien avait racheté la start-up Hellocasa, orientée sur les services à domicile, puis, en 2020, il avait fait l’acquisition de Mychauffage.com, tous deux intégrés dans la plateforme de services aux particuliers IziByEDF créée en 2019. L’électricien national vient désormais de reprendre Les Éco-Isolateurs, une entreprise basée à Evreux et lancée en 2010 par Benoit Dulac, proactive notamment dans la rénovation globale pour les ménages modestes.

☀️ Energies renouvelables

  • “À Nantes, créée en juillet 2021, la société YS Énergies marines développement veut lancer des productions locales d’énergies à partir de la houle ou du courant (hydrolienne). Depuis quelques mois et en partenariat avec la Sem (Société d’économies mixte) Énergies 22, elle se penche sur le gisement costarmoricain.”.
  • “La start-up Enosis annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros. Cette opération doit lui permettre “d’accélérer l’industrialisation et le déploiement de ses solutions”, indique l’entreprise, basée à Toulouse et fondée fin 2014. Enosis se positionne sur la production de gaz renouvelable et son injection dans les réseaux.” Un nouveau pas franchi donc en faveur de la méthanation biologique.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus