Le boom des voitures électriques, Olivier Veran appelle à des "petits gestes quotidiens", les nouveaux barèmes du trvg

21/07/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Contre toute attente et malgré les craintes persistantes depuis maintenant plusieurs semaines, Vladimir Poutine a assuré ce mardi que Gazprom remplirait pleinement ses obligations auprès de ses fournisseurs, au moment où baissent les livraisons vers l'Europe en plein conflit en Ukraine. En effet, les livraisons de gaz par Nord Stream 1 devraient bien reprendre aujourd’hui, après la fin de la période de maintenance de l’installation. De son côté, “Gazprom a rempli, continue de remplir et remplira pleinement ses obligations, si quelqu'un en a besoin”, a affirmé le président Russe.
  • Dans une note de blog publiée mardi, et qui s'appuie sur trois études, le FMI chiffre les conséquences d’une rupture des approvisionnements en gaz Russe, considérant notamment que quatre pays européens - la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque et l'Italie - pâtiraient tout particulièrement d'une interruption complète des livraisons, voyant leur croissance fortement affectée. La note conclut que l'Union pourra encaisser une chute des livraisons de gaz russe “allant jusqu'à 70%”, en partie grâce à la baisse de la demande entraînée par l'inflation.
  • Par conséquent, l'Europe se prépare à basculer dans une économie de guerre. “ La Russie utilise l'énergie comme une arme. Et donc, dans tous les cas, qu'il s'agisse d'une coupure partielle et majeure du gaz russe ou d'une coupure totale du gaz russe, l'Europe doit être prête ”, a mis en garde Ursula von der Leyen mercredi. La Commission européenne a également indiqué ce mercredi 20 juillet 2022 vouloir que les pays membres de l’Union réduisent de 15 % leur consommation de gaz dès le mois d’août.
  • Cette année, la demande d'électricité devrait croître de 2,4%, contre une progression de 6% en 2021. En cause ? La diminution de l'activité économique et la flambée des prix.

🐓 En France

  • La CRE publie les barèmes applicables pour les TRV Gaz pour le mois d’août et en profite pour indiquer les augmentations qui auraient pu être pratiquées en cas d’absence du bouclier tarifaire :
    👉 La hausse du TRVg serait de 10,10% TTC ;
    👉 Le niveau moyen des TRV supérieur de 61,90% TTC par rapport au niveau fixé au 1er octobre 2022.
  • “La commission des affaires économiques plaide pour la construction effective d’au moins 14 EPR et souligne l’urgence d’agir [...] Convaincue de l’intérêt de maintenir un mix majoritairement nucléaire à l’horizon 2050, tout en renforçant les énergies renouvelables et la sobriété énergétique, la commission, s’appuyant sur le scénario "N03" de Réseau de transport d’électricité (RTE), estime impérative la construction de 14 EPR et de 4 GW de SMR, les petits réacteurs modulaires [et] demande que cet objectif soit acté législativement dans la loi quinquennale sur l’énergie de 2023 et assortie d’un plan de financement et de compétences”.

☀️ Energies renouvelables

  • La plus grande plateforme flottante en Europe en service dans un barrage-réservoir livre ses premiers gigawattheures à Alqueva, le barrage hydroélectrique situé sur le cours du Guadiana dans la région de l'Alentejo, au sud du Portugal. Le parc flottant réparti sur 4 hectares, mobilise 12 000 panneaux photovoltaïques et totalise une puissance installée de 5 MWc.
  • Bien qu’il ne s’agisse aujourd’hui que d’un “concept-car”, en Chine, des sociétés automobiles ont uni leurs forces afin de concevoir une nouvelle voiture électrique. Sa particularité ? Elle fonctionne à 100 % avec de l’énergie solaire, au moyen de panneaux photovoltaïques installés sur sa toiture. Selon les responsables du projet, le véhicule permet une réduction de 25 kg d’émission de CO2 tous les 100 km.

📈 Conso

  • Ce mercredi 20 juillet, à l'issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Olivier Veran, a demandé aux Français de multiplier les “petits gestes quotidiens”, mais sans restriction, afin de réaliser des économies d'énergie en cas de rupture d'approvisionnement en gaz à l'automne. “Chaque énergie que nous sommes capables collectivement d'économiser aujourd'hui, c'est de l'énergie dont nous serons sûrs de pouvoir disposer l'automne et l'hiver prochains”, a-t-il expliqué.
  • L’Ademe appelle à un usage “raisonné” de la climatisation, assurant au passage que régler son appareil à 27°C au lieu de 22°C permettrait de diviser par deux la consommation énergétique de l’installation. L’agence estime que pas moins de 25 % des ménages français et 40 % des entreprises disposent désormais d’équipements de climatisation.

💡 Autres

  • Alors que les ventes de voitures essence et diesel s'écroulent en Europe, à en croire les chiffres publiés ce mercredi par les constructeurs, les véhicules électriques et hybrides maintiennent quant à eux leur conquête du marché. En effet, les ventes de voitures à essence ont reculé de 22,2 % sur un an, avec 909.000 véhicules, les modèles diesel ont baissé de 27,7 %, avec 409.000 véhicules vendus tandis que la catégorie des voitures 100 % électriques est la seule dont les ventes ont progressé (+11 %) sur le trimestre.
Mis à jour le