15/12/2022

Le scénario du pire évité du côté des coupures d'électricité, Bientôt une "taxe au refus de Linky", La consommation de gaz en baisse de 10,5% depuis le 1er août 2022

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • En Irlande, l’exécutif vient d’approuver son plan de lutte contre la précarité énergétique jusqu’en 2023, pour accompagner les ménages vulnérables afin qu’ils soient en mesure de se chauffer suffisamment, malgré le froid et la hausse des factures énergétiques. “Le plan comprend un fonds de 10 millions d’euros pour fournir davantage de soutien aux personnes qui risquent d’avoir des dettes liées à leurs factures énergétiques. Il prévoit aussi 248 millions d’euros supplémentaires pour le projet Warmer Homes visant à moderniser les logements des personnes à faibles revenus.”
  • Le géant russe du nucléaire, Rosatom, souhaite que la collaboration avec la France perdure, estimant que “nous avons toujours besoin l’un de l’autre”. Kirill Komarov, le patron de l'export chez Rosatom, a affirmé, en marge d'une des conférences d'Atomexpo, qu’entre “la France et la Russie, la coopération continue et nous avons tous intérêt à la poursuivre”.
  • L’autorité de la concurrence espagnole a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête à l’encontre de plusieurs entreprises du secteur énergétique pour “de possibles pratiques anti-concurrentielles” affectant les consommateurs. Cette enquête vise “plusieurs opérateurs actifs dans le secteur énergétique espagnol”, souligne dans un communiqué la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC), qui ne précise pas le nom des groupes concernés."
  • “Les prix de l'électricité et du gaz naturel sur la côte ouest des États-Unis ont presque triplé au cours des deux dernières semaines et sont en passe d'atteindre des sommets annuels pluriannuels alors que le gel et la neige recouvrent certaines parties de la Californie et que les pannes et les contraintes des gazoducs limitent les flux dans la région.”

🐓 En France

  • Le PDG d’EDF, Luc Rémont, a déclaré mercredi ne pas voir de raison de ne pas prolonger les centrales nucléaires françaises au-delà de 50 ans, lors d’une table ronde consacrée à la relance du nucléaire organisée par la commission des Affaires économiques du Sénat.
  • Invité mercredi au Sénat, le directeur de la stratégie de RTE, Thomas Veyrenc a affirmé que “nous avons écarté le scénario du pire” concernant les coupures d’électricité. “La fin du mois de novembre constituait une période très risquée, parce que c'était le mois où l'écart avec la disponibilité nucléaire historique était vraiment très important. Cette période est derrière nous”. Il s’est toutefois montré prudent, en précisant que “nous restons dans une situation de grande vigilance”.
  • Face aux interrogations qui entourent les éventuelles coupures d’électricité hivernales, les fournisseurs d’énergie indiquent que les Français impactés ne bénéficieront d’aucune compensation financière.
  • L'annonce avait été faite en février dernier par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). À partir de janvier 2023, les Français qui refusent l'installation d'un compteur Linky seront facturés environ 5 euros supplémentaires par mois. Selon le magazine Challenges, les opposants au compteur Linky devraient en effet être facturés de 61 euros supplémentaires par an, soit environ 5 euros par mois, sauf s'ils font au moins une auto-relève par an. Une exception rendue possible jusqu'à fin 2024.
  • Alors que la grève des salariés de GRDF a commencé fin novembre, à l'initiative de la CGT, une trentaine de sites sont actuellement toujours touchés sur l'ensemble du territoire français et 1000 foyers restent privés de gaz, dont 80% en Île-de-France.

📈 Conso

  • La consommation gazière de la France a baissé de 10,5% depuis le 1er août 2022. La baisse sur l'électricité s'élève quant à elle à -9,7% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, se dit confiant concernant les coupures d’électricité annoncées. La France est “sur la bonne voie” pour éviter tout scénario catastrophe. GRTgaz impute la baisse de la consommation de gaz à :
    - 22,1% pour les grands industriels ;
    - 14,1% aux clients raccordés aux réseaux.
    Et ce malgré une hausse de 43,5% de la consommation des centrales électriques au gaz

☀️ Energies renouvelables

  • La production éolienne, très faible ces derniers jours à cause d'un anticyclone, est remontée fortement ce lundi pour atteindre les 5,5 GW à 19 heures et un pic de 7 GW à minuit, permettant de satisfaire la demande française mais également d'exporter vers le Royaume-Uni.
  • Les quatre gestionnaires de transport de gaz français, espagnol et portugais ont signé ce mardi 13 décembre un nouvel accord de coopération industrielle pour le développement du projet H2Med, le futur pipeline sous-marin qui devra acheminer de l’hydrogène vert depuis la péninsule ibérique vers le nord de l’Union européenne.
  • À ce jour, près de 60 % de l’électricité suisse est fournie par les centrales nucléaires, un peu moins de 20 % par les barrages hydroélectriques, mais ce constat pourrait évoluer rapidement. En effet, la Suisse souhaite accélérer sa stratégie en matière d’hydroélectricité et a même étable - à ce titre - une liste de 15 projets d'ici à 2050.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus