14/12/2022

Les stocks de gaz français ne passeront pas l'hiver, 100 à 200 euros de prime pour les covoitureurs !, Hausse des prix des abonnements chez Orange

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Réunis à Bruxelles, mardi 13 décembre, pour enrayer l’inflation énergétique, les ministres de l’énergie de l’UE ont de nouveau échoué à s’entendre sur le plafonnement du prix du gaz. La réunion a été “très longue et très difficile”, a commenté, à son issue, Jozef Sikela, le ministre tchèque de l’industrie. "Nous étions tout près d’un accord", a-t-il cependant ajouté. Aujourd’hui, les Etats membres cherchent un prix déclencheur quelque part entre 160 et 220 euros, quand, au début des négociations, la fourchette allait de moins de 50 euros à plus de 270 euros.
  • La conférence internationale de soutien à l’Ukraine - qui a réuni une cinquantaine de pays ce mardi 13 décembre - a permis de récolter plus d’un milliard d’euros de dons, pour aider la population à passer l’hiver, dont 415 millions d’euros destinés au secteur de l’énergie, dont les infrastructures ont été ravagées par les frappes russes.
  • “Les Etats-Unis sont ouverts à d’éventuels “ajustements” de leur plan climat massif pour rassurer des Européens qui craignent une fuite de leurs entreprises outre-Atlantique, a estimé samedi sur la BBC John Kerry, l’envoyé spécial des Etats-Unis sur le changement climatique [...] Le plan [IRA, à 420 milliards de dollars] prévoit entre autres des réformes et des subventions favorisant les entreprises implantées aux Etats-Unis, notamment dans les secteurs des véhicules électriques ou des énergies renouvelables, ce qui inquiète l’Union européenne qui réclame plus de “coordination” et craint une fuite de ses entreprises outre-Atlantique.”

🐓 En France

  • Pour Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’hiver rude qui démarre en France aura des conséquences sur l'approvisionnement en gaz et les stocks ne feront pas l'hiver. “On a 25% de notre consommation en stock, donc ça ne fera pas tout l'hiver”, a t-elle expliqué sur BFM Business. “On importe beaucoup notamment via nos terminaux méthaniers”, précise-t-elle toutefois.
  • À partir de mars 2023, les clients de l’opérateur Orange vont payer un à deux euros plus cher leur abonnement téléphonique. L’opérateur justifie cette augmentation par une hausse des coûts de l’énergie. Des clients de l’opérateur français ont reçu un mail dans lequel Orange explique devoir faire face “à une augmentation importante de [ses] coûts d’exploitation, en particulier de l’énergie qui alimente [ses] réseaux mobiles et internet”.

📈 Conso

  • Comme prévu par RTE, la France a fait les frais d’un pic de consommation d’énergie ce lundi 13 décembre. Par conséquent, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité a augmenté les importations depuis la Belgique et l'Italie afin de faire face à ce pic de plus de 82 GW lundi soir, après avoir activé lundi matin des mécanismes de "secours mutuel" avec certains des pays voisins.
  • Après TotalEnergies et Engie, c’est au tour d’EDF de lancer un éco-challenge afin d’inciter ses clients - membres de son club Oxygène - à réduire leur consommation d’électricité de 10% par rapport à l’hiver dernier. Les consommateurs qui parviendront à relever le défi seront récompensés avec une carte cadeau ou pourront faire un don à la Fondation Abbé Pierre.

💡 Autres

  • En Norvège, 1 véhicule sur 5 est une voiture électrique. Le pays est ainsi passé de de 0% en 2010, à 10% en 2019, puis 20% aujourd'hui et ambitionne d’atteindre les 30% en 2025. De son côté, la France demeure à 1% de son parc automobile à l’électrique.
  • Prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le “bonus réparation” sera utilisable dès demain, jeudi 15 décembre. Les consommateurs pourront donc se rendre dans les points de réparation labellisés, afin de bénéficier d’une réparation garantie et d’une réduction forfaitaire du prix de la réparation mentionnée directement sur la facture.
  • En réponse à l’augmentation des prix du carburant et au souci écologique, “les automobilistes qui embarquent régulièrement des covoitureurs sur le chemin du travail recevront une prime de 100 euros en 2023, a annoncé le gouvernement mardi. Cette prime sera versée seulement aux nouveaux inscrits sur les plateformes de covoiturage du quotidien (soit des trajets de moins de 80 kilomètres), avec 25 euros versés dès le premier trajet, et 75 euros supplémentaires si 9 trajets sont réalisés dans les trois mois suivants. Une autre prime de 100 euros, cumulable, sera versée aux automobilistes réalisant trois trajets sur une longue distance.”

☀️ Energies renouvelables

  • “Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT, États-Unis) ont mis au point une technique qui permet de fabriquer facilement des cellules solaires ultrafines et légères. Bien plus efficaces au kilogramme que les classiques cellules au silicium. Objectif : pouvoir les intégrer sur n’importe quelle surface et aider au déploiement rapide de solutions de production d’électricité bas carbone.”

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus