Pas de tarif garanti pour les PME, L'Espagne souhaite prolonger son autorisation de plafonnement des prix, Vers un report de la suppression du TRVg ?

10/01/2023

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Hier, l'exécutif espagnol a indiqué qu’il allait demander à Bruxelles une prolongation jusqu’à fin 2024 de l’autorisation de plafonnement des prix de l’électricité. Le gouvernement ibérique espère, d'ici là, une réforme structurelle des règles européennes.
  • Selon les informations d’EURACTIV, en décembre, après des mois de réticence, Berlin a fini par accepter une proposition controversée visant à instaurer un plafonnement du prix des importations de gaz de l’UE, obtenant en contrepartie des dispositions d’urgence pour stimuler l’expansion de son propre réseau électrique.”
  • “Le gouvernement belge et Engie ont annoncé lundi la signature d’un accord qui doit concrétiser la prolongation pour dix ans, à compter de novembre 2026, de deux des sept réacteurs nucléaires exploités en Belgique par le groupe français.”

🐓 En France

  • Ce lundi, la ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire a affimé que l’extension du tarif garanti de l'électricité pour les très petites entreprises (TPE) - annoncé vendredi dernier par le gouvernement - réclamé par les syndicats professionnels, ne pourra pas s'appliquer aux entreprises moyennes, pour qui des solutions seront trouvées au “cas par cas”. Selon la ministre, “ce n'est pas possible de demander ça à l'ensemble des fournisseurs d'énergie”.
  • Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, l’association de consommateurs CLCV demande le report de deux ans de la fin du tarif réglementé du gaz, prévue pour le 30 juin 2023. Selon l’association, cette suppression aura pour conséquence une augmentation de la facture de 40 à 60 % pour les ménages. “Nous demandons le report de la fin du tarif réglementé de deux ans pour passer la tempête”, a expliqué le délégué général de CLCV François Carlier en ajoutant que ce tarif réglementé à un caractère “protecteur” pour les particuliers alors que le marché est devenu de plus en plus “toxique”.
  • Selon EnergieBot, qui partage chaque jour “plusieurs graphiques et indicateurs liés à la production et la consommation d'énergie en France”, l'énergie hydraulique stockée dans les lacs représente actuellement 2 284 GWh en France. C'est 12% de plus que les années passées. Les réserves de gaz quant à elles sont remplies à 82,4%, contre 63,4% à la même date, en moyenne, les années précédentes.

💡 Autres

  • Selon une étude de SeLoger, dévoilée par le JDD, 63 % des Français prévoient de rénover leur habitat en 2023. Toujours selon cette étude, ils se concentreraient davantage sur l'isolation extérieure, l'installation de pompe à chaleur, et sur l’isolation des toitures.
  • Le groupe de gestion d’actifs alternatifs Tikehau Capital vient d’investir 25 millions d’euros, pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, dans le cadre d’un partenariat avec Carb0n, développeur de solutions d’efficacité énergétique. Ces investissements devraient être consacrés à l’installation d’équipements de nouvelle génération au sein des bâtiments énergivores : bureaux, commerces, centres commerciaux et logistiques, ou encore des hôtels. A la clé, 60 % de l’énergie consommée sur chaque site économisée.

☀️ Energies renouvelables

  • L’Assemblée vote ce mardi le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. L’issue de ce vote demeure encore incertaine, “en raison de l’abstention des écologistes et des hésitations des socialistes”. Si celui-ci s'avère positif, une commission mixte réunira des députés et sénateurs, a priori le 24 janvier, pour tenter d’établir un texte de compromis, en vue d’une adoption définitive en février.
  • Parmi les mesures évoquées dans ce projet de loi, l’obligation d’installer des ombrières photovoltaïques pour les parkings de plus de 1.500 m². Selon la filière photovoltaïque cette démarche permettrait de puiser , au minimum, 10 GW de puissance installée, quand le parc solaire total en France atteint les 15 GW.
  • D’après le bilan publié hier par France Territoire Solaire, en juillet et en août 2022 en le solaire photovoltaïque a totalisé un volume de raccordement de 572 MW en France. Ce volume est lié notamment à la hausse des projets d’autoconsommation.
Mis à jour le