Rungis, nouvel Eldorado de l'énergie solaire, Vers le plafonnement du prix du gaz Russe, Bientôt 6 nouveaux réacteurs nucléaires ?

08/09/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • “La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé mercredi aux Etats membres un plafonnement du prix du gaz russe livré à l'UE, afin de “réduire les revenus de la Russie” [...] Vladimir Poutine a de son côté prévenu que les livraisons de pétrole et de gaz seraient coupées en cas de plafonnement”.
  • Liz Truss, officiellement devenue Première ministre britannique ce mardi, devrait annoncer cette semaine un plan d'urgence d'aide à l'énergie pour les ménages et les entreprises qui pourrait coûter jusqu'à 150 milliards de livres sterling, selon les médias britanniques.
  • Soucieuse de développer le nucléaire sur son territoire et faire fonctionner 6 réacteurs avant 2040, la Pologne négocie actuellement avec la France ainsi que les Etats-Unis en vue de créer des partenariats sur des entreprises et des technologies spécifiques.

🐓 En France

  • Ce mercredi, les industriels ont à leur tour présenté au gouvernement leurs propositions en vue de réaliser des économies d'énergie. Des mesures "raisonnables et proportionnées" qui touchent des "kWh consommés sans utilité" et non leur processus de production, a indiqué dans la foulée la ministre de la transition Ecologique Agnès Pannier-Runacher. Depuis l’appel à la sobriété du gouvernement, en août dernier, huit réunions du même type ont déjà eu lieu avec les représentants de l'administration, du commerce, des transports, des sports.
  • Le Présdient du CLEEE - une association française de grandes entreprises qui consomment 10 % de l’électricité française - Frank Roubanovitch appelle à “mettre en place tout de suite un tarif réglementé pour les entreprises, calculé sur la base d’un coût moyen de production, comme cela se fait en dehors de l’Union européenne”.
  • Lors de sa séance plénière du 7 septembre 2022, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé du calendrier et des modalités du débat public sur la construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires dont les deux premiers seraient implantés à Penly. Celui-ci se déroulera sur 4 mois, du jeudi 27 octobre 2022 au lundi 27 février 2023.
  • EDF a annoncé hier être touché par des problèmes de fourniture de combustible dans ses centrales électriques au fioul pouvant ainsi affecter ses 2,3 GW de capacité de production.

☀️ Energies renouvelables

  • “Stéphane Layani, le PDG du marché international de Rungis, a annoncé son ambition de transformer son établissement de manière à réduire sa consommation d'énergie. Il compte notamment installer 16.000m² de panneaux photovoltaïques sur les toits du marché”.
  • Une mesure prévoyant une revalorisation des prix des MWh produits par certains champs éoliens et solaires devrait être présentée aujourd’hui lors du CSE. La Commission de régulation de l'énergie travaille sur d'autres mesures liées à l'inflation.
  • Bercy estime que les recettes tirées des surprofits des producteurs d’énergies renouvelables devraient dépasser environ 8Mds€ cette année et au moins autant l’an prochain. Ces bénéfices biens supérieurs aux prévisions devraient financer une partie du bouclier tarifaire.

💡 Autres

  • Selon l’enquête Tremi, (travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles), réalisée en 2020 par l’Ademe, les postes de rénovation qui génèrent les plus fortes réductions de gaz à effet de serre sont les changements de systèmes de chauffage, avec la mise en place “d‘un appareil de chauffage vertueux” tel qu’une pompe à chaleur ou un système solaire
    En savoir plus
  • Afin d’alléger leurs factures énergétiques, les collectivités territoriales réfléchissent à des mesures d’urgence afin de s’adapter à la situation. Plusieurs mairies du pays s’interrogent déjà sur la possibilité d’installer des décorations de Noël dans les rues.
Mis à jour le