Nouvelles baisses de la production électrique en réponse à la réforme des retraites, RTE reversera bientôt près de 2 milliards d'euros, Enel investit dans "la plus grande usine de panneaux solaires d'Europe"

07/02/2023

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Les principaux ministres fédéraux belges, réunis vendredi 3 février, ont lancé l’idée d’une prolongation de trois des réacteurs nucléaires les plus anciens du pays - Doel 1 et 2, en Flandre, et Tihange 1 - qui devaient théoriquement être tous trois déconnectés du réseau en 2025. En cause, les craintes de coupures à partir de 2025.
  • TotalEnergies a remporté au Danemark deux permis pour explorer le potentiel de stockage de CO2 de deux sites en mer du Nord, avec pour objectif d’y emprisonner 5 millions de tonnes par an à l’horizon 2030, a annoncé le groupe lundi.”
  • Après un tremblement de terre meurtrier, d’une magnitude rapportée de 7,8, qui a frappé la Turquie et la Syrie, le Kurdistan d’Irak a annoncé lundi suspendre ses exportations pétrolières qui passent par le pipeline reliant la région au port turc de Ceyhan, par mesure de “sécurité”. Celles-ci représentent environ 450 000 barils par jour.
  • “Une centaine d’élus européens, dont le président du PS et bourgmestre de Charleroi, ont demandé mardi à la Commission européenne d’interdire aux groupes énergétiques de l’UE de lancer de nouveaux projets fossiles face au “péril climatique”, dans une lettre consultée par l’AFP.”

🐓 En France

  • Après la forte hausse de ses recettes, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE va reverser près de 2 milliards d’euros à ses utilisateurs d’ici à la mi-mars, a annoncé ce lundi 6 février 2023 la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
  • Le gouvernement a publié au Journal Officiel un décret relatif à l'extension du bouclier tarifaire pour les recharges des voitures électriques pour 2023. L’aide s’appliquera selon les mêmes conditions que le bouclier tarifaire copropriétés.
  • Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, la CGT a confirmé que des grévistes chez EDF avaient procédé à des baisses de la production électrique de près de 4 500 MW, dans la nuit de lundi à mardi. Ces baisses ont concerné plusieurs centrales nucléaires, comme celle de Paluel, de Dampierre, mais aussi la centrale à charbon de Cordemais et la centrale thermique de Martigues.
  • EDF envisage de réaliser une extension de la station de transfert d’énergie par pompage-turbinage (STEP) de Montézic dans l’Aveyron. Un projet à 500 millions d’euros que l’énergéticien se dit prêt à démarrer dès le feu de vert de l’État. Celui-ci augmenterait de 430 MW (soit + 47 %) la puissance du site, de quoi alimenter de 300 000 personnes selon EDF.
  • “La France est redevenue exportatrice nette d'électricité le mois dernier et devrait le rester en moyenne sur l'année étant donné l’augmentation prévue de la production nucléaire, a déclaré un analyste d'Energy Quantified (EQ).”

☀️ Energies renouvelables

  • L’électricien italien Enel devrait investir pas moins de 600 millions d’euros pour agrandir l'usine de 3Sun, en Sicile, et ainsi multiplier par 15 sa capacité de production de panneaux solaires. Avec 3GW d'ici à 2025, cette gigafactory italienne deviendrait “la plus grande usine de panneaux solaires d'Europe”.
  • Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables porté par Agnès Pannier-Runacher sera voté au Sénat dès aujourd’hui. Le texte devrait ainsi être adopté dans l’après-midi. Il entend répondre à l’objectif fixé par Emmanuel Macron pour 2050 de multiplier par dix la capacité de production d’énergie solaire pour dépasser les 100 GW et de déployer 50 parcs éoliens en mer pour atteindre 40 GW.
  • “L’année 2022 a battu des records d’investissements dans la transition énergétique à plus de 1 100 milliards de dollars, notamment dans les renouvelables et l’électrification des transports. Et la Chine est de loin le pays ou la région du monde qui a le plus investi dans les technologies et les équipements de la transition, loin devant l’Europe et les Etats-Unis.”
Mis à jour le