05-06-2023

Les prix du GNL en Europe ont atteint leur niveau le plus bas en deux ans, La rénovation énergétique en chute libre en France, Nouveau partenariat pour développer l'e-gaz

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Selon TSA, l’Algérie serait sur le point de conclure de nouvelles négociations avec les géants américains ExxonMobil et Chevron. Le pays, qui produit déjà environ 100 milliards de mètres cubes par an de gaz, souhaiterait amener cette production à environ 50 milliards de mètres cubes supplémentaires chaque année.
  • D’après un communiqué transmis vendredi 2 juin, Gazprom, le géant gazier devrait mettre à l’arrêt son gazoduc Turkstream (31,5 Gm3), qui relie la Russie et la Turquie au sud-est de l'Europe durant une semaine à compter d’aujourd’hui, en raison de travaux de maintenance.
  • Selon un rapport de l'IEA, “environ 35% de la capacité de production mondiale de pompes à chaleur se trouve en Chine, 25% aux États-Unis et un peu moins de 20% dans l'UE. En Europe, les importations en provenance de Chine ont augmenté au cours des 2 dernières années.
  • Les prix du GNL pour livraison le mois prochain dans le nord-ouest de l'Europe ont chuté de 5% la semaine précédente, pour atteindre leur plus bas niveau en deux ans, à à 21€/MWh, en raison de la baisse des prix du gaz, selon les données de Spark Commodities.
  • Ce samedi, la compagnie publique d'électricité Eskom a enfin annoncé la suspension des coupures d’électricité presque quotidiennes qui gangrènent l’Afrique du Sud depuis de longs mois. Une bonne nouvelle de courte durée, puisque seulement 5 heures plus tard, la porte-parole d'Eskom, Daphne Mokwena a annoncé à l’AFP que “les coupures programmées [restaient] suspendues jusqu'à 16h00”.

🐓 En France

  • Olivier Klein, ministre délégué en charge de la Ville et du Logement s’est exprimé sur le plateau de FranceInfo au sujet des objectifs climatiques, de la rénovation énergétique et de la stratégie à adopter pour y parvenir : il est ainsi question de simplifier les processus de rénovations, augmenter le nombre d’Accompagnateurs Renov’ et le nombre de guichets permettant aux Français d’aller chercher les informations et subventions, baisser le reste à charge, “puisque c'est le rôle de l'éco-PTZ”.
  • Selon un délégataire, le nombre de chantiers de rénovation énergétique financés par les certificats d'économie d'énergie (CEE) serait en chute libre, avec -66% entre 2021 et 2023, avec 80 057 opérations réalisées au premier trimestre 2021, contre seulement 27 269 pour la même période cette année.
  • Selon de nouveaux chiffres provisoires publiés ce lundi par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) dans son rapport Secten, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 2,7 % en France l’an dernier. “Après une baisse massive en 2020 (− 9,0 %), et un rebond partiel en 2021 (+ 5,7 %), les émissions d’équivalent CO2 sont reparties à la baisse en 2022 (− 2,7 %)”.

☀️ Energies renouvelables

  • Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mercredi dernier sa volonté de développer l’énergie géothermique renouvelable afin d’alimenter son usine de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, dans le cadre d’un partenariat avec l’australien Vulcan.
  • TotalEnergies s’est associé avec Tree Energy Solutions (TES) afin d’étudier le possible développement d’une première unité de production à échelle industrielle d’e-gaz, un gaz naturel de synthèse produit à partir d’hydrogène renouvelable et de CO2. Le projet présenterait une capacité de production de 100 000 à 200 000 tonnes par an.
  • Déjà leader du financement de projets de transition énergétique, le Crédit Agricole devrait présenter dans les semaines à venir les détails de son nouveau métier d’accélérateur de la transition énergétique. La banque veut ainsi aller plus loin avec Crédit Agricole Transitions & Energies, et équiper “tous ses clients, des grandes entreprises internationales aux ménages les plus modestes, en produits et services utilisant des énergies vertes”.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus