Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Chèque énergie : calendrier d'envoi 2019

Le gouvernement a fait paraître cette semaine un premier calendrier prévisionnel des chèques énergie. En théorie, tous les chèques énergie devraient être envoyés par voie postale entre fin mars 2019 et fin avril 2019. Pour vous aider à mieux comprendre, Selectra revient sur cette aide et vous donne des informations sur la date d'envoi de votre chèque énergie. 

Bref rappel sur le chèque énergie

Le chèque énergie est une aide publique. Elle remplace depuis 2018 les tarifs sociaux de l’énergie. Ce chèque permet d'aider les ménages en situation de précarité énergétique à faire baisser leur factures d'électricité, de gaz ou de chauffage ou à financer des travaux de rénovation énergétique. Cette année, il sera distribué à 5,8 millions de foyers français et son montant s'élèvera en moyenne à 200 €.

Comment utiliser mon chèque énergie ?Si vous n'avez pas utilisé votre chèque énergie de l'an passé, il est encore temps de le faire. Votre chèque 2018 est valable jusqu'au 31 mars 2019Il est utilisable en l'envoyant par la poste à votre fournisseur. Vous pouvez aussi l'utilisez en ligne sur la page prévue à cet effet.

Des dates d'envoi qui diffèrent selon votre lieu de résidence 

En fonction de votre département de résidence, vous ne recevrez pas le chèque énergie au même moment. Si l'ensemble des chèques énergie devraient être adressés entre mars et avril 2019, ils partiront par voie postale selon un ordre chronologique bien précis. Toutefois, il ne s'agit pas d'un calendrier précis. Comme l'explique le gouvernement sur le site du chèque énergie, un calendrier plus détaillé sera transmis mi-mars et "indiquera précisément la date de début des envois (qui se situera entre le 25 mars et le 1er avril), et détaillera les dates prévisionnelles d’envoi des chèques énergie pour chaque département". 

En attendant ce calendrier plus complet, pour vous donner une estimation de la réception de votre chèque énergie, voici les dates d'envois actuellement programmées par le gouvernement : 

  1. 1ère semaine d’envois : les chèques seront envoyés aux bénéficiaires qui résident dans les Hauts-de-France, à la Réunion, en Guyane, en Guadeloupe, en Corse et dans le Grand-Est (sauf Haute-Marne et Aube) ;
  2. 2ème semaine d'envois : les chèques seront adressés aux bénéficiaires qui habitent en Haute-Marne, dans l'Aube, en Bourgogne Franche-Comté, en Auvergne Rhône-Alpes, en Martinique, dans les Yvelines, en Seine-Saint-Denis et en Seine-et-Marne ;
  3. 3ème semaine d'envois : les chèques seront postés aux bénéficiaires qui vivent dans le Val-de-Marne, à Paris, en Essonne, dans les Hauts-de-Seine, dans le Val-d’Oise, en Normandie, dans le Centre Val de Loire, dans les Pays de la Loire (sauf Vendée et Loire-Atlantique) ;
  4. 4ème semaine d'envois : les chèques seront expédiés aux bénéficiaires qui résident en Vendée, en Loire-Atlantique, en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine, dans les Hautes-Pyrénées, dans le Gers Gers, en Haute-Garonne et dans les Pyrénées Orientales ;
  5. 5ème semaine d'envois : les derniers chèques partiront et seront adressées aux bénéficiaires d'Occitanie, de Région PACA et de Mayotte.
Créé le