Linky : 30 millions de foyers équipés

Linky compteur 2021
Le déploiement du compteur Linky se terminera en 2021.

Le déploiement du compteur Linky continue. Enedis, le gestionnaire de distribution en charge de l'installation a annoncé avoir passé la barre des 30 millions de foyers équipés. Fin 2021, 35 millions de ménages pourront disposer du nouveau compteur.


Un déploiement à l'heure

Commencé en 2016, le compteur Linky continue progressivement son déploiement. Il prendra fin en décembre 2021 quand tous les professionnels et particuliers en seront équipés. Aujourd'hui, 8 foyers sur 10 en bénéficient.

Compteur communiquant, Linky leur permet de suivre leur consommation au quotidien. Enedis peut relever la consommation à distance et l'envoyer à leur fournisseur. Cela permet d'établir des factures au réel et d'éviter les erreurs de facturation.

Enedis a d’ores et déjà équipé 30 millions de foyers français, conformément à la directive européenne de 2009 qui fixait comme objectif que 80 % des compteurs électriques soient communicants à fin 2020. Enedis, Communiqué de Presse - 11 février 2021

Des offres spéciales Linky

Linky permet aux ménages de suivre leur consommation au quotidien. Si les consommateurs le désirent, ils peuvent suivre leur consommation à la demi-heure près. Ce faisant, les consommateurs peuvent mieux comprendre leurs usages de l'électricité.

Il a permis l'émergence d'offres d'électricité permettant de s'adapter aux plus proches des habitudes de consommations des foyers français. C'est le cas de l'offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie ou de l'offre Beaux Jours d'Ohm Energie.

Bon à savoirEquipé d'un compteur Linky ? Pour trouver la meilleure offre d'électricité spéciale Linky, il est possible de comparer les fournisseurs. Il sera ainsi possible de trouver le contrat le moins cher.

L'essor de l'autoconsommation

Linky permet d'accompagner la transition énergétique. Notamment, elle aide les ménages à installer des panneaux solaires en autoconsommation. L'autoconsommation séduit de plus en plus de consommateurs.

En effet, les tarifs réglementés de l'électricité subissent des hausses régulières et entrainent tout le marché. Grâce aux panneaux photovoltaïques, les particuliers peuvent consommer leur propre électricité. De cette manière, ils font baisser leur facture d'électricité. Cela leur permet de faire jusqu'à 600 € d’économies annonce Enedis.

Le compteur accompagne ainsi l’essor de ce nouveau mode de consommation qui compte près de 100 000 clients auto-consommateurs aujourd’hui, contre moins de 3 000 il y a 5 ans au moment du lancement du projet industriel Linky. Enedis

Mis à jour le