Sondage d'Enercoop : les Français plébiscitent davantage les énergies renouvelables

Energies renouvelables
Les énergies renouvelables séduisent de plus en plus de ménages, notamment les jeunes.

Enercoop, fournisseur d'électricité verte a commandé une étude à OpinionWay sur le rapport des Français aux énergies renouvelables. Le sondage révèle que les ménages sont favorables aux énergies vertes et qu'ils demandent plus de transparence à ce sujet. Selectra synthétise cette analyse. 


La crise de la Covid-19 : une prise de conscience environnementale 

La crise sanitaire a fait prendre conscience à de nombreux consommateurs des problématiques environnementales. En effet, comme l'explique Enercoop, "77 % des Français déclarent avoir changé certaines de leurs habitudes de consommation ces 24 derniers mois dans un souci d’impact environnemental.".

Notamment, parmi les thématiques qui les concernent le plus, les Français indiquent vouloir en priorité :

  • réduire leur production de déchets ;
  • changer leur manière de consommer l'énergie

Ce sont surtout les 18/34 ans qui sont convaincus de devoir mener ces changements. 77% des jeunes ont fait savoir qu'ils ont arrêté d'acheter des produits et services dont l’impact serait dommageable. 

Un besoin de transparence sur les énergies renouvelables 

Les Français souhaitent consommer des énergies renouvelables. Mais, ils souhaitent plus de transparence en la matière.  

83% des Français considèrent que les consommateurs devraient être clairement informés du détail de la provenance de l’électricité dans une offre 100 % renouvelable.
Enercoop 

Ce sont surtout les jeunes qui demandent plus de clarté. 71% des jeunes estiment que la provenance de l'énergie dans les offres d'énergies vertes devraient être systématiquement indiquée, contre 53% du reste de la population. 

Et le nucléaire ? 

Le nucléaire, c'est justement cette source d'énergie qui fait tiquer les ménages. Les offres d'électricité verte se basent sur les garanties d'origine (GO). Mais, cela ne veut pas dire que les fournisseurs font fi de l'ARENH (Accès Régulé à l'Energie Nucléaire Historique). 

Que cela signifie-t-il ? Que les fournisseurs d'électricité verte n'achètent pas forcément 100% d'électricité verte. Ils achètent de l'électricité non renouvelable et des garanties d'origine séparement. Les GO sont des certificats qui indiquent que pour 1 kWh d'électricité consommé par l'un de leur client, 1 kWh d'électricité d'origine renouvelable est injecté sur le réseau. Or, le recours au nucléaire ne semble pas convaincre les Français (à noter : le nucléaire est considéré comme une énergie "neutre en carbone").

[Les jeunes] sont prêts à payer plus cher pour une offre 100 % renouvelable garantie sans recours à l'énergie nucléaire (84 % contre 34 %) ou pour une offre d’un fournisseur qui achète son électricité à des citoyens et/ou des collectivités qui se regroupent localement pour produire de l'énergie renouvelable (78 % contre 47 %).
Enercoop

Bon à savoir : Quels fournisseurs d'électricité proposent des offres d'électricité "vraiment vertes" ? L'Ademe fait savoir que seuls quatre fournisseurs proposent des offres d'électricité verte "premium" : "Enercoop, Ilek, Energie d’Ici et ekWateur". Ces offres premium impliquent un achat d'électricité en France avec une garantie d'origine assortie. Comparez et trouvez le meilleur fournisseur d'électricité verte.

Mis à jour le