Marché de l'énergie : une progression de la concurrence fin 2020

bilan CRE T4 2020
Les fournisseurs historiques Engie et EDF conservent leur position de leaders sur les marchés mais sont de plus en plus concurrencés par les fournisseurs alternatifs.

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a publié son bilan du 4ème trimestre 2020. Elle propose une analyse de l'évolution de la libéralisation du marché de l'énergie. Quelles sont les données clés du dernier rapport ? Selectra fait le point.


EDF, un fournisseur de plus en plus concurrencé

Malgré l'ouverture à la concurrence depuis 2007 sur le segment des particuliers, 69% des ménages continuent à choisir le tarif réglementé d'EDF au 31 décembre 2020. Cela ne veut pas dire que la concurrence ne progresse pas : en l'espace de trois mois, il y a eu une baisse d'un point de pourcentage (70% fin septembre 2020 à 69% fin décembre 2020).

Aujourd'hui, les fournisseurs alternatifs sont de plus en plus présents. 28% des consommateurs ont souscrit une offre de marché auprès d'un opérateur alternatif.

Engie, une position de leader sur le marché du gaz ?

Sur le marché du gaz, la situation est un peu différente. Les parts de marché se répartissent ainsi :

  • 31% des clients continuent d'avoir un contrat aux tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz proposés par Engie ;
  • 32% des ménages sont passés en offre de marché avec Engie, le fournisseur historique de gaz ;
  • 37% ont choisi un contrat chez un fournisseur alternatif.

En tant que fournisseur historique, Engie reste donc le premier opérateur et a su persuader ses clients d'opter pour l'une de ses offres de marché. Mais il est de plus en plus challengé par les fournisseurs alternatifs.

Pourquoi la concurrence progresse-t-elle ?

La CRE n'en fait pas état. Toutefois, on peut penser que le facteur prix est déterminant pour les ménages. En effet, les TRV du gaz et le Tarif Bleu d'EDF font office de baromètre des prix du marché. Mais qui dit baromètre ne dit pas qu'il s'agit du contrat le plus économique.

De nombreux consommateurs sont conscients qu'il est possible de faire baisser sa facture d'électricité et de gaz en changeant de fournisseur d'énergie. En effet, cela peut induire jusqu'à 200€ d'économies par an et par ménage.

Bon à savoir Pour trouver le fournisseur de gaz et d'électricité le moins cher, le mieux reste de passer par un comparateur. En quelques clics, il est possible de simuler sa facture pour trouver le meilleur contrat. Cet accompagnement est gratuit et sans engagement.

Mis à jour le