3 millions de consommateurs d'électricité et 2 millions de consommateurs de gaz ont quitté les tarifs réglementés d’EDF et de GDF Suez

lutte

La Commission de régulation de l’énergie dresse quatre fois par an un état des lieux du marché de l’énergie en France. Dans son observatoire du 2e trimestre 2014, qu’elle a rendu public le 17 septembre, le régulateur constate une progression des offres proposées par les fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Lampiris, eni, Planète Oui, …) et souligne que leurs offres peuvent être bien plus économiques que les tarifs réglementés d’EDF et de GDF Suez.


Concurrence sur le marché de l'énergie : un bilan positif pour le portefeuille des ménages

Depuis 7 ans, les particuliers peuvent choisir le fournisseur de leur choix pour leur électricité et le gaz. A côté des fournisseurs historiques EDF et GDF Suez, de nombreux fournisseurs « alternatifs » proposent en effet des offres d’électricité et de gaz en France : Direct Energie, eni, Planète Oui, Enercoop.

Pour le consommateur, le choix de l’un ou de l’autre des fournisseurs n’a pas de conséquence technique. Tous les fournisseurs d’électricité utilisent le réseau ERDF pour distribuer l’électricité de leurs clients et tous les fournisseurs de gaz utilisent le réseau GRDF pour distribuer le gaz à leurs clients. Relevés des compteurs, maintenance, interventions d’urgence restent des services publics organisés en monopole.

Par contre, les factures d’énergie varient grandement d’un fournisseur à l’autre. La Commission de régulation de l’énergie souligne dans son rapport, que les offres autres que les tarifs réglementés peuvent se révéler moins chères.

Changer de fournisseur d'électricité et de gaz : 100€ d'économies par an pour un ménage de 4 personnes

Quitter les tarifs réglementés d'EDF et de GDF Suez peut permettre d'économiser une centaine d'euros par an.

Le comparateur Selectra des offres d'électricité et de gaz révèle ainsi qu'un ménage chauffé au gaz composé de 4 personnes et habitant une maison de 100m2 située en région parisienne peut réaliser jusqu'à 100€ d'économies par an en changeant de fournisseur d'électricité et de gaz.

Les fournisseurs alternatifs en progression

Les offres d'énergie proposées par les fournisseurs alternatifs d'électricité et de gaz séduisent de plus en plus de particuliers. En juin 2014, plus de 3 millions de consommateurs d'électricité et près de 2 millions de consommateurs de gaz avaient opté pour une offre proposée par un fournisseur alternatif.

Cette progression est soutenue :

  • entre avril et juin 2014, ce sont 253 000 Français qui ont choisi l'offre d'électricité d'un fournisseur alternatif, soit 25,7% des nouveaux contrats ;
  • au cours de la même période, 184 000 Français ont fait le choix d'un fournisseur alternatif pour leur gaz naturel, soit 53,8% des nouveaux contrats.

Quid des offres autres que les tarifs réglementés proposées par EDF et GDF Suez ?
Si on inclut les offres autres que les tarifs réglementés proposées par les fournisseurs historiques, on atteint 3,419 millions pour l'électricité et 3,331 millions pour le gaz naturel. Les tarifs réglementés, s'ils restent certes dominants, sont donc en perte de vitesse.

 

Des Français encore mal informés

Comme nous l'écrivions dans cet article bilan à l'occassion des 10 ans de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, beaucoup de Français ignorent qu'ils ont la possibilité de changer de fournisseur d'énergie. D'après le 7e baromètre annuel Energie-info, seuls 53% des Français savaient en 2013 qu'ils pouvaient changer de fournisseur d'électricité. Cette proportion était de 55% s'agissant du gaz naturel.

 


Sources : observatoire des marchés de l’électricité et du gaz naturel (données au 30 juin 2014).

Partager le bon plan et comparez les fournisseurs d'énergie !

En changeant de fournisseur d'électricité et de gaz, il est possible de réaliser une centaine d'euros d'économies par an. Les Français restent cependant beaucoup à ignorer qu'il est possible de comparer les prix. Libre à vous de faire passer le mot !

Mis à jour le