Les prix du gaz baisseront de 3,46% en mars 2015

femme devant fenêtre

Les tarifs réglementés du gaz de GDF Suez baissent de 3,46% le 1er mars. Cette baisse marque la deuxième baisse consécutive des prix du gaz.


Baisse de 3,46% des tarifs du gaz le 1er mars !

baisse prix gaz mars

Les prix du gaz sont orientés à la baisse en mars 2015.

L’offre phare de GDF Suez va baisser de 3,46% le 1er mars 2014, selon une information du Figaro désormais confirmée par la CRE. Les prix de cette offre sont révisés jusqu’à une fois par mois, selon une formule tarifaire, pour refléter l’évolution des coûts d’approvisionnement supportés par le fournisseur historique.

Une baisse due à la chute du cour du pétrole

C’est à la dépréciation du cours du pétrole que doit cette baisse. Son prix compte pour une part importante de la formule tarifaire. Plus généralement, on constate une "baisse généralisée des prix du gaz" en Europe.

7,4 millions de foyers chauffés au gaz concernés

Si de plus en plus de Français quittent  les tarifs réglementés pour des offres de gaz qui moins chères, qui à prix fixes pendant 1, 2, 3 ou 4 ans, ce ne sont pas moins de 7,4 millions de foyers chauffés au gaz qui sont concernés par la baisse.

Prix du gaz : bilan en demi-teinte pour les 6 derniers mois

2 grosses augmentations, 4 petites baisses

Ces 6 derniers mois, les tarifs réglementés hors taxes ont fortement augmenté à deux reprises (+ 3,9% en octobre et +2,31% en novembre) et baissé à 4 reprises, mais dans des proportions moindre (-0,43% en septembre, -0,79% en décembre, - 0,6% en janvier et -1,27% en février).

Hausse des taxes

Surtout, le doublement du taux de TICGN, le 1er janvier 2015, a entraîné une augmentation des prix TTC du gaz en janvier de 1,8% alors que les prix du gaz hors taxes avaient baissé à cette date.

 

Evolutions exprimées en prix hors taxes ; pour le mois de janvier 2015, l'évolution hors taxes aurait dû être de -0,6%. Elle a été de +1,8% à cause de la hausse des taxes sur le gaz.

Mis à jour le