Augmentation du prix du gaz : +12,6% dès le 1er octobre !

+12,6% sur le prix du gaz à partir du 1er octobre !

Comparez les offres de gaz en ligne avec Selectra

Je compare
Annonce - Service géré par la société Selectra
hausse prix du gaz octobre 2021
Les prix du gaz flambent au 1er octobre 2021, avec une hausse de 12,6% en moyenne.

La facture de gaz va exploser : suite à une annonce de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz va monter de 12,6% TTC au 1er octobre 2021. Comment expliquer cette nouvelle hausse ? Comment protéger son pouvoir d'achat à l'approche de l'hiver ?


Une hausse très importante en octobre

Les augmentations du prix du gaz n'en finissent plus. Après une hausse en juillet 2021 (+9,96%), en août 2021 (+5,3%) puis en septembre (+8%), les tarifs réglementés d'Engie font un bond de 12,6% en moyenne dès le 1er octobre.

  • D'après la CRE, l'augmentation du 1er octobre 2021 se produira selon les modalités suivantes :
  • + 4,5% pour un usage de cuisson (tarif base) ;
  • + 9,1% pour un double usage de cuisson et d'eau chaude (tarif B0) ;
  • + 14,3% pour un usage de chauffage au gaz individuel (tarif B1) ;
  • + 16,1% pour le chauffage au gaz dans les petites copropriétés (tarif B2i).

Pour rappel, les évolutions mensuelles du tarif réglementé du gaz peuvent être à la hausse comme à la baisse. Toutefois, ces derniers mois, les tarifs du gaz n'ont fait qu'augmenter.

Au 1er octobre, le montant de la facture TTC d’un ménage chauffé au gaz et disposant d’un contrat au TRVG d’Engie, est de 1482 €/an soit une hausse de +29% depuis le 1er janvier 2019 et de +44% depuis le 1er janvier 2020. CRE - Délibération du 27 septembre 2021

Comment expliquer une nouvelle augmentation du gaz naturel ?

trv gaz octobre 2021

Plusieurs facteurs conjoints sont à l'origine de cette hausse :

  1. Une demande particulièrement importante en Asie, qui conduit à une explosion des cours du gaz naturel liquéfié (GNL) ;
  2. Le remplissage des stockages de gaz en Europe à l'approche de l'hiver qui conduit à une augmentation de la demande ;
  3. Une incapacité d'augmenter les volumes d'exportation de la part de la Norvège et de la Russie, pays gaziers qui alimentent l'Europe en gaz naturel.

On constate que le tarif réglementé du gaz d'Engie a augmenté de 31,9% depuis le 1er janvier 2019 et de 33% depuis le 1er janvier 2015.

rapport cre trv gaz octobre 2021
Source : rapport de la CRE, septembre 2021.

Flambée des prix du gaz : comment protéger sa facture ?

hausse prix du gaz octobre

Cette nouvelle envolée va pénaliser les 2,77 millions de consommateurs encore clients du tarif réglementé de vente d'Engie. Elle impactera également les Français ayant souscrit à une offre à prix indexé sur le tarif réglementé d'Engie.

Pour éviter une augmentation de la facture, les ménages peuvent changer de fournisseur de gaz. En choisissant une offre de gaz à prix fixe, ils seront sûrs de disposer d'un prix du kWh HT de gaz stable pendant une période donnée. C'est l'opportunité de se prémunir des vagues de hausses !

Aujourd'hui, selon le Médiateur National de l'Energie, on dénombre environ 30 fournisseurs de gaz en France. Pour trouver le fournisseur de gaz le moins cher, le plus simple consiste à comparer les offres en ligne. On peut également comparer par téléphone, en appelant Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit) ou en demandant à

Et dans les territoires des ELD ?

Les ménages clients des entreprises locales de distribution (ELD) de gaz naturel ne sont pas non plus épargnés par la hausse. 11 ELD de gaz verront leurs tarifs évoluer au 1er octobre. Cela se produira ainsi pour des clients en tarif B1 :

Une double peine pour les consommateurs puisque dans ces territoires, le jeu de la concurrence ne fonctionne pas toujours. Bien souvent, ces ménages n'ont pas la possibilité de changer de fournisseur.

J'habite à Grenoble ou Strasbourg : je peux éviter la hausse !Le fournisseur ekWateur s'est lancé dans certains territoires traditionnellement aux ELD : Grenoble et Strasbourg. Dans ces villes, pour faire baisser leur facture de gaz, les consommateurs peuvent comparer les prix de l'ELD avec ceux du fournisseur d'énergies renouvelables et pourquoi pas y souscrire !
Infos et souscription ekWateur :
☎️ 09 87 67 16 74 

Mis à jour le