Nouvelle hausse du prix du gaz : +8% à la rentrée

hausse prix du gaz septembre 2021
Les tarifs réglementés du gaz grimpent une nouvelle fois. Cette évolution risque de peser fortement sur la facture énergétique des ménages.

La facture de gaz va faire un bond. Suite à une annonce de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz va grimper de 7,9 % TTC au 1er septembre 2021. Comment expliquer cette évolution ? Comment s'en protéger ?


Une très forte hausse du tarif réglementé du gaz en septembre

La rentrée est marquée par une hausse importante des tarifs du gaz. Ils subissent une augmentation moyenne de 8,7% HT, soit 7,9% TTC dès le 1er septembre 2021. Cette nouvelle évolution entre en ligne avec les précédentes hausse de juillet 2021 (+9,96%)  et d'août 2021 (+5,3%).

Au 1er septembre 2021, les tarifs réglementés hors taxe d’Engie augmentent de 8,7%, soit 7,9% TTC par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er août 2021. CRE - Délibération du 27 août 2021

Le tarif réglementé du gaz peut évoluer tous les mois, à la hausse comme à la baisse. Cependant, avec cette nouvelle augmentation, le tarif réglementé de gaz a augmenté de 15,8% depuis le 1er janvier 2019 et de 16,7% depuis le 1er janvier 2015 !

hausse trv gaz rapport cre
Source : rapport de la CRE.
  • D'après la CRE, l'augmentation du 1er septembre 2021 se produira de la manière suivante :
  • + 2,7% pour un usage du gaz pour la cuisson ("tarif base") ;
  • + 5,5% pour un double usage de cuisson et de production d'eau chaude sanitaire (tarif B0) ;
  • + 9% pour un ménage avec un chauffage au gaz individuel (tarif B1) ;
  • + 10,2% pour les petites copropriétés (tarif B2i).

Pourquoi une nouvelle augmentation du gaz naturel ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la hausse :

  1. Une forte demande, spécifiquement sur le marché asiatique, qui conduit à une augmentation du cours du gaz naturel liquéfié (GNL) ;
  2. Des niveaux de stockage particulièrement bas en Europe ;
  3. Des opérations de maintenance, notamment au niveau du gazoduc NordStream.

Envolée des prix du gaz : comment diminuer sa facture ?

hausse prix du gaz septembre

Cette hausse va impacter les 2,8 millions de consommateurs encore souscrits au tarif réglementé de vente d'Engie. D'autre part, elle pénalisera également les ménages avec une offre à prix indexé sur le TRV.

C'est pourquoi, afin d'éviter une flambée de la facture, les foyers français sont invités à changer de fournisseur de gaz. En optant pour un contrat de gaz à prix fixe, on peut bénéficier d'un prix du kWh HT de gaz stable. Un moyen de protéger son budget énergie !

A l'heure actuelle, une trentaine de fournisseurs de gaz se partagent le marché, selon le Médiateur National de l'Energie. Afin de trouver le fournisseur de gaz le moins cher, le mieux reste de comparer les offres en ligne. Il est possible de comparer par téléphone, en appelant Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit) ou L'accompagnement est gratuit et sans engagement !

Je fais des économies sur ma facture de gazDe nombreux fournisseurs d'énergie proposent des offres intéressantes financièrement avec des remises sur le prix du kWh HT de gaz. De quoi faire de belles économies sur sa facture de gaz !
💸 Payer moins cher le gaz

Mis à jour le