Gaz naturel : les TRV baissent de 4,1 % au 1er avril 2021

baisse TRV gaz avril 2021
Le prix du TRV d'Engie baisse en avril 2021. Quel est le recul attendu ?

D'après une délibération de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel d'Engie baissera de 4,1% au 1er avril 2021. Comment expliquer cette évolution ? Selectra fait le point.


Une diminution importante en avril

En moyenne, les TRV du gaz diminueront de 4,1%. Ce recul contrebalance les hausses de novembre (+1,6%), décembre (+2,4%), janvier (+0,2%) et février (+3,5%). Comment se traduit-il chez les consommateurs ?

Au 1er avril 2021, les tarifs réglementés hors taxe d’ENGIE baissent de 4,1% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er mars 2021.
CRE - Délibération du 23 mars 2021

  • D'après la CRE, la baisse du 1er mars 2021 se traduira ainsi :
  • -1,2% pour les ménages utilisant simplement le gaz de cuisson (tarif base) ;
  • -2,5% pour un double usage cuisson et eau chaude (tarif B0) ;
  • -4,3% pour le chauffage de logements individuels (tarif B1) ;
  • -5% pour les pour le chauffage de copropriétés (tarif B2i).

C'est une baisse des coûts d'approvisionnement en gaz naturel d'Engie qui a engendré un recul des TRV.

Baisse des prix du gaz : comment en profiter ?

La baisse des TRV permet de faire des économies d'énergie pour les ménages encore clients des tarifs réglementés de vente d'Engie. Pour faire encore plus d'économies sur leurs factures d'énergie, ils peuvent souscrire à une offre indexée sur les TRV : le prix du kWh HT suit les variations du TRV mais ces offres proposent souvent une remise. Ainsi, on est sûr de payer moins cher que le tarif réglementé, même si ce dernier augmente. C'est par exemple le cas de Total Direct Energie, qui propose une remise de -% sur le prix du kWh HT d'électricité avec l'offre Online.

Afin de trouver l'offre la moins chère, le mieux reste de comparer les offre en ligne ou par téléphone avec Selectra au 09 73 72 73 00 (appel non-surtaxé) ou demander à

Bon à savoirPour faire diminuer encore davantage leur facture de gaz, les ménages peuvent mettre en place des éco-gestes. Notamment, ils peuvent baisser la température du chauffage et installer un thermostat connecté. Selon l'Ademe, un système de régulation du chauffage engage jusqu'à 15% d'économies d'énergie.

Mis à jour le