Rénovation énergétique : la tournée des conseillers France Rénov’ pour protéger les Français de la fraude

Rénovation énergétique : la tournée des conseillers France Rénov’ pour protéger les Français de la fraude

Mis à jour le
min de lecture

L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) part sillonner les routes de France à bord de tiny houses pour sensibiliser le public aux enjeux de la rénovation énergétique. Au programme : conseils bienveillants, lutte contre la fraude, et même une expo temporaire !

Si vous voyez déambuler des petites maisons roulantes en bois dans les rues de votre ville, ne soyez pas étonnés : ce sont les agents de France Rénov’ qui parcourent le pays au volant de tiny houses. Le coup de départ est à Chartres, ce vendredi 19 avril.

Des conseillers en tournée pour aider les particuliers

MaPrimeRénov', MaPrimeAdapt', l’éco-prêt à taux zéro, les CEE... Nombreuses sont les aides à la rénovation énergétique, mais pas facile de s’y retrouver pour les novices ! C’est pourquoi les agents de France Rénov’ vont se déplacer directement en région. Objectif ? Conseiller les particuliers et les accompagner dans leurs projets de travaux !

Cette tournée inédite démarre à Chartres le 19 avril et se poursuit jusqu’au 20 dans la préfecture d’Eure-et-Loir, avant de se déplacer vers de nouveaux horizons. Durant les deux jours de chaque étape, les visiteurs pourront se plonger dans « La Maison de la rénovation », exposition ludique sur les intérêts de la rénovation, les étapes à suivre et les matériaux utilisés. Sans oublier l’occasion d’échanger avec des experts et de bénéficier gratuitement d'un avis professionnel !

Dire bye-bye aux arnaques, le cheval de guerre de l’ANAH

Trouver le bon artisan pour entamer des travaux de rénovation énergétique, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin… Autant dire, pas simple ! Certains en profitent pour tromper les particuliers avec des devis illisibles ou incohérents, des crédits cachés, des pratiques trompeuses, ou encore des faux labels de qualité… Et qui n’a jamais entendu parler de travaux entamés mais jamais terminés ?

Aujourd’hui plus que jamais, les conseillers France Rénov’ cherchent à lutter contre le fléau de la fraude. Par exemple, le démarchage téléphonique : peu le savent, mais il est strictement interdit dans le domaine de la rénovation énergétique. Idem pour les entreprises qui se disent du public : en aucun cas les services publics n’ont recours au démarchage, que ce soit téléphonique, en ligne, ou encore au domicile.

Avec cette tournée de sensibilisation et d’information, l’ANAH devrait aider les consommateurs à repérer et à éviter les pratiques douteuses.

Tournée France Rénov’ : les dates annoncées

Après un premier arrêt à Chartres, place des Halles, les équipes de France Rénov’ feront une halte à :

  • Quimperlé (Finistère) : 7 et 8 juin
  • Caudry (Nord) : 14 et 15 juin
  • Pontoise (Val d’Oise) : 21 et 22 juin
  • La Haye (Seine-Maritime) : 28 et 29 juin
  • La Roche-sur-Yon (Vendée) : 6 et 7 septembre
  • Chaumont (Haute-Marne) : 13 et 14 septembre
  • Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) : 20 et 21 septembre
  • Chatillon-sur-Chalaronne (Ain) : 27 et 28 septembre
  • Carpentras (Vaucluse) : 4 et 5 septembre
  • Brassac (Tarn) : 11 et 12 octobre
  • Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) : 18 et 19 octobre
  • Montpellier (Hérault) : 26 et 27 novembre

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus