Narco : l'offre d'effacement d'ekWateur et Voltalis pour les particuliers

Radiateur électrique
En éteignant simultanément les radiateurs électriques de milliers de Français pendant quelques minutes, le boitier Narco développé par ekWateur et Voltalis permet de soulager le réseau électrique et d'éviter les blacks-out.

ekWateur, fournisseur d'électricité verte et Voltalis, gestionnaire d'énergie ont lancé "Narco" le 4 juin. Il s'agit d'un boitier permettant aux consommateurs de faire de l'effacement résidentiel. L'avantage pour les consommateurs ? Une solution facile pour faire des économies d'énergie. Mais alors qu'est-ce que l'effacement diffus ? Combien coûte Narco ? Dans quelle mesure permet-il de réduire les factures d'électricité ?


L'effacement résidentiel qu'est-ce que c'est ? 

Réseau électricité

D'après la définition de l'Ademe, l'effacement diffus "consiste à réduire temporairement la consommation d’électricité d’un grand nombre de petits sites, en particulier de logements" et de manière coordonnée. En effet, lors des pointes de consommation électrique, pour répondre à la demande RTE, le transporteur d'électricité est parfois obligé d'importer de l'électricité venue de pays voisins. En général, cette électricité est produite par des centrales au gaz ou au charbon et émet beaucoup de CO2.

Mais, pour soulager le réseau et éviter le black-out, RTE peut aussi avoir recours à l'effacement industriel. En réduisant leur activité pendant un laps de temps ou en passant sur des groupes électrogènes, les industries font baisser la demande nationale. En échange, elles reçoivent des compensations financières.

L'entreprise Voltalis a décidé d'appliquer le même principe aux particuliers. Elle leur propose des boitiers connectés associés aux radiateurs électriques et au chauffe-eau. Lors de pics de consommation, à distance Voltalis peut arrêter momentanément ces appareils, sans conséquence sur le confort des ménages.

[Cette solution vise à ] "optimiser le système électrique français en apportant plus de flexibilité et de limiter les émissions de CO2 en aplanissant la courbe de consommation, ce qui évite le recours aux centrales thermiques au gaz ou au fioul."
ekWateur et Voltalis

L'effacement diffus, une nouveauté ?Non, ce n'est pas la première fois que l'effacement diffus est proposé aux particuliers. L'option Effacement Jour de Pointe (EJP) du Tarif Bleu d'EDF allait dans ce sens. Cependant, il n'est plus possible d'y souscrire. En effet, elle n'est plus commercialisée depuis 1998.

Narco : quels avantages pour le consommateur ?

économies

Comme la plupart des gestionnaires, par le biais d'une application mobile, le boitier Narco permet de :

  • Suivre la consommation du logement et des appareils en temps réel ;
  • Comparer la consommation d'électricité sur deux périodes données ;
  • Piloter le chauffage à distance ainsi que les appareils électroniques.

Cependant, à la différence des gestionnaires d'énergie traditionnels, Narco prend en compte la demande sur le réseau électrique français. Ainsi, au moment des pointes de consommation électrique, il éteint les équipements les plus énergivores, notamment les radiateurs. Il les relance quelques minutes après pour ne pas engendrer une baisse de la température dans le logement.

"Le but de l’offre est de mettre en sommeil les radiateurs, pour réaliser des économies et agir directement en faveur de la transition énergétique."
ekWateur et Voltalis

A la clé ? Ce sont environ 10% d'économies d'énergie sur la facture d'électricité des Français, s'il on en croit ekWateur. Et ce, sans perte de confort. Cela représente une centaine d'euros de gagnés, si l'on prend comme référence la facture moyenne des ménages estimée par l'Insee à 960 euros par an (chiffres 2017).

Narco : qui peut bénéficier de l'offre et à quel prix ?

radiateur électrique

Le boitier connecté est proposé aux clients d'ekWateur disposant d'un système de chauffage à l'électricité et d'au moins 3 radiateurs électriques. Ecologique, cette solution est gratuite. Elle n'engage aucun frais pour le consommateur.

"En acceptant de participer à l'effacement, vous rendez service au réseau : le système électrique nous rémunère et on vous met donc à disposition ce service de manière GRATUITE."
ekWateur

Aujourd'hui, plus de 100 000 particuliers bénéficient de l'offre de Voltalis. Ensemble, ekWateur et Voltalis espèrent pouvoir équiper 50.000 foyers supplémentaires à horizon 2021.

Mis à jour le