Orange s'approvisionne en électricité renouvelable auprès de Boralex

Eoliennes
Orange a signé un accord avec Boralex pour s'alimenter en énergies renouvelables et accélérer sa transition énergétique.

Le 7 juillet 2020, Orange et Boralex, leader dans l'éolien terrestre en France ont signé un contrat d’achat d'énergie renouvelable en Power Purchase Agreement (PPA). Le géant des télécoms s'alimentera désormais en électricité verte.


Une meilleure maîtrise de l'énergie pour Orange

Alors que les échanges de données sur les réseaux ne cessent d'augmenter, il était important pour Orange de diminuer son empreinte carbone. Celui-ci s'est engagé à devenir zéro carbone d'ici 2040, au moment de la présentation de son plan Engage 2025, le 4 décembre 2020.

Pour cela, le fournisseur d'accès internet s'appuiera sur deux volets :

  • Une réduction des consommations énergétiques ;
  • L'alimentation en énergies renouvelables.

L'accord signé avec Boralex va dans ce sens. Grâce à cela, d'ici 2025, Orange s'approvisionnera à 50% en énergies renouvelables. D'un point de vue environnemental, cela lui permettra de diminuer de 30% ses rejets de CO² par rapport au niveau de 2015.

"Alors que les réseaux se sont révélés ces derniers mois indispensables dans notre quotidien personnel ou professionnel, je suis particulièrement fière de cet accord qui illustre notre engagement et confirme notre volonté d'être un des acteurs économiques précurseurs sur les PPA, contribuant ainsi à la transition énergétique de notre pays."
Fabienne Dulac, CEO d’Orange France

Consommer de l'énergie locale

électricité verte

Outre sa volonté d'investir dans les énergies renouvelables, Orange choisit aussi de se fournir en électricité 100% française. Un moyen pour le groupe de faire rimer transition énergétique avec développement territorial.

Selon le communiqué de presse commun du 7 juillet 2020, Boralex commercialisera à Orange "67 GWh/an d’électricité renouvelable produite par les 26 éoliennes du parc d’Ally-Mercoeur (région Auvergne Rhône-Alpes)". Ce contrat commencera début 2021 et se prolongera sur 5 ans.

Orange, futur fournisseur d'électricité ?

contrat énergie Orange

Il ya quelques mois, Orange avait annoncé vouloir se lancer dans la fourniture d'énergie en France. Cette signature d'achat d'électricité relance, en arrière-plan, le sujet. Ce partenariat est un véritable rapprochement entre le monde des télécoms et celui de l'énergie.

Fort de son expérience d'achat d'énergie en France et déjà présents sur le marché de l'électricité dans d'autres pays, Orange pourrait bel et bien se positionner comme un nouveau fournisseur alternatif dans l'Hexagone. Pour l'instant, aucune annonce officielle n'a été faite. Orange nouveau concurrent d'EDF ? L'avenir nous le dira !

Mis à jour le