Engage2025 : que prévoit le nouveau plan stratégique d'Orange ?

Engage 2025 Orange

Orange vient de présenter son plan stratégique "Engage 2025" qui détaille les objectifs de développement de l'opérateur pour les 5 prochaines années. Résumé par "croissance et responsabilité" par son PDG Stéphane Richard, retour sur les principaux axes de croissance développés par l'opérateur historique de France dans ce plan "Engage 2025".


appel gratuit

Vous souhaitez souscrire un forfait mobile ou un abonnement internet adapté à vos besoins ?

Contactez Selectra :

Les 4 ambitions principales du plan "Engage 2025" d'Orange

Plan Engage 2025 Orange

Orange, comme à son habitude, a présenté son plan stratégique et définit ses principaux axes de croissance et de développement pour les 5 prochaines années. En effet, Orange avait déjà fait de même en 2015 en présentant son plan "Essentiels2020" qui détaillait aussi le plan stratégique de l'entreprise sur 5 ans.

"Engage 2025" contient le détail des objectifs économiques concrets de l'entreprise en termes de croissance économique notamment mais aussi le plan exhaustif des différents projets de l'entreprise en France et dans le monde.

Ce plan "Engage 2025" présenté le 4 décembre dernier repose sur 4 axes et ambitions pour orienter le futur d'Orange :

  1. "Réinventer le métier d'opérateur d'Orange" : Orange entend continuer le développement de la fibre en France et en Europe pour proposer les offres fibre FTTH dans plus de 65 millions de foyers en Europe mais aussi continuer à investir dans la 5G pour proposer des débits 10 fois plus rapides et favoriser le développement de nouvelles technologies. Orange envisage aussi de créer Fibercos pour partager le déploiement de la fibre avec d'autres opérateurs en Europe et Towercos pour gérer les 40 000 tours télécoms dont est propriétaire l'opérateur.
  2. "Accélérer sur les territoires porteurs de croissance" qui sont pour Orange : le développement de ses activités d'opérateur en Afrique et Moyen-Orient, de ses services IT (service cloud, cybersécurité...) et de ses services financiers avec Orange Bank. La cybersécurité devient la plus grande ambition d'Orange avec un objectif d'un milliard d'euros de chiffres d'affaire et une place de leader en Europe à l'horizon 2023.
  3. "Placer la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation" : que ce soit au niveau de l'expérience client ou du déploiement des réseaux mobile et fibre, Orange entend s'appuyer sur ces nouvelles technologies pour améliorer ses performances. À titre d'exemple, Orange prévoit une diminution de 55% des appels en Europe vers le call-center en 2023 grâce notamment au développement des expériences clients 100% digital.
  4. "Construire ensemble l’entreprise de demain" : pour accompagner l'évolution de l'entreprise et de ses salariés, Orange entend ainsi investir 1,5 milliard d'euros dans des programmes de formation et de développement de nouvelles compétences. Ces programmes seront ouverts à tous ses collaborateurs dans le monde mais aussi à un public externe au travers du label Orange Campus.

Ces quatre axes de développement constituent le cœur de la stratégie du groupe que Stéphane Richard a résumé par "croissance et responsabilité" :

Croissance tout d’abord, parce que nous allons faire croître notre cœur de métier, la connectivité, grâce à de nouveaux avantages comparatifs et une meilleure valorisation de nos infrastructures réseaux [...] Responsabilité enfin, parce que chez Orange nous sommes convaincus que dans les années à venir, il n’y aura pas de performance économique sans exemplarité sociale et environnementale.

Les problématiques environnementales ainsi que l'accès au digital sont aussi au cœur des actions stratégiques du plan Engage 2025 d'Orange.

Engage 2025 : un plan stratégique qui inclut les questions sociales et environnementales

Comme l'a souligné le PDG d'Orange, "il n’y aura pas de performance économique sans exemplarité sociale et environnementale" et le plan "Engage 2025" tient aussi compte de ses sujets devenus inévitables. Orange inclut ces deux thématiques dans son plan stratégique en commençant par l'aspect social en affirmant "Orange s’engage pour l’inclusion pour que chacune et chacun puisse bénéficier de la révolution digitale."

Pour étendre l'accès à la révolution digitale au plus grand nombre, Orange s'engage dans son plan stratégique à :

  • Ouvrir de nouveaux Orange Digital Center dans toutes les régions du monde où le groupe est présent et en France dans les divisions opérationnelles. Déjà existants en Tunisie et au Sénégal, ces centres dédiés à l'innovation numérique propose des formations digitales ouvertes à tous.
  • Développer des offres destinées aux foyers disposant de faibles recours financiers comme les offres "coup de pouce" en France et "gigas solidarios" en Espagne.
  • Continuer à proposer des smartphones les moins chers possibles dans la zone Afrique Moyen-Orient.

"Le défi climatique est le second axe de l’engagement d’Orange" et l'opérateur annonce mener à bien plusieurs actions à ce sujet :

  • Orange annonce viser la neutralité carbone pour 2040 soit avec 10 ans d'avance sur la feuille de route du GSMA (GSM Association). L'opérateur prévoit de s'appuyer sur les énergies renouvelables qui devraient représenter 50% de son mix énergétique total pour 2025.
  • Orange renforce aussi son programme Green ITN autour de plusieurs axes : diminuer la consommation électrique de son réseau, multiplier par 10 la quantité de véhicules électrifiés en France et développer l'économie circulaire en favorisant les appareils éco-conçus et en proposant une sélection plus grande d'équipements réseaux et d'appareils de seconde main mis à la vente en boutique.

La GSM Association et le climat La GSM Association regroupe plus de 750 opérateurs présents dans 220 pays. Elle a récemment obtenu de plus de 50 opérateurs (dont Orange) la divulgation de leurs données énergétiques pour quantifier leur impact environnemental. La GSMA a pour ambition de publier une feuille de route qui vise la neutralité des émissions pour 2050.

Mis à jour le