Mois de la forêt : les fournisseurs s'engagent pour la reforestation

mois de la forêt 2021
Des fournisseurs s'engagent aux côtés d'associations environnementales pour promouvoir la lutte contre la déforestation.

Le mois de mars a été nommé "mois de la forêt". Lancé par l'entreprise environnementale Reforest’Action, il s'agit d'une "campagne nationale d’actions et de sensibilisation du public aux enjeux et bénéfices de la forêt." Le but ? Préserver les forêts, éléments indispensables de lutte contre le réchauffement climatique. C'est l'occasion de faire le point sur l'engagement des fournisseurs en faveur de la reforestation.


Mint Energie et Reforest’Action

Fournisseur d'énergies renouvelables, Mint Energie est partenaire de Reforest’Action. Il propose des offres d'électricité verte à bas prix. Par exemple, l'offre Online & Green propose jusqu’à 15% de réduction sur le prix du kWh d'électricité HT par rapport au Tarif Bleu d'EDF.

Cette offre inclut une participation au programme de reforestation de Reforest'Action. Ainsi, on fait baisser sa facture d'énergie en s'impliquant pour l'environnement. Pour chaque souscription, le fournisseur s'engage à planter deux arbres en Tanzanie. A l'heure actuelle, Mint Energie affirme avoir planté 352 366 arbres, qui ont permis de :

mint energie reforest'action
  1. capter plus de 52 000 tonnes de CO2 ;
  2. générer plus d'un million de tonnes d'oxygène ;
  3. créer plus d'un million d'abris pour la biodiversité ;
  4. assurer de l'emploi pour les communautés locales.

Pendant le Mois de la Forêt, Mint Energie cherche à apporter davantage de soutien à Reforest'Action. Il l'aide au travers d'événements et d'activités diverses comme le fournisseur l'explique sur son site. On peut penser qu'avec la situation de Covid-19, une grande partie de ces actions auront lieu en ligne.

Durant le Mois de la Forêt, nous soutenons encore plus notre partenaire en participant à des conférences sur l’importance des forêts pour la biodiversité et le climat, en nous impliquant dans des activités de plantations et en encourageant notre communauté à faire grandir leur contribution dans cette action clé de notre engagement pour un monde plus vert. Mint Energie

Planète Oui et Coeur de Forêt

Fournisseur d'électricité verte et de biométhane, Planète Oui a lui décidé de lutter contre la déforestation et pas seulement la plantation de nouveaux arbres.

Il s'est associé depuis 13 ans avec Coeur de Forêt, une ONG de préservation des forêts (reforestation et lutte contre la déforestation). L'association oeuvre en Bolivie, à Madagascar, au Cameroun, en Indonésie et depuis 2017, en France.1 425 000 arbres ont pu être plantés grâce à son engagement depuis 2005.

planète oui reforest'action

Pour toute souscription à un contrat Planète Oui du 1er au 31 mars 2021, 5 euros seront reversés à Coeur de Forêt. Depuis l'espace client, les clients du fournisseur peuvent aussi soutenir l'ONG en parrainant des arbres ou des abeilles.

Dans ses offres, Planète Oui a également mis en place un système de cagnotte qui se crédite avec des parrainages. Le montant de la cagnotte peut servir à appuyer des projets environnementaux : on retrouve l'ONG Coeur de Forêt mais également E-graine qui permet de sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté et du développement durable.

Mis à jour le