Leclerc concurrence EDF en lançant son offre d'électricité verte et low cost

E.Leclerc lancera son offre d'électricité verte et moins chère dès jeudi prochain.

C'est un nouveau concurrent de taille pour le fournisseur historique EDF. Après Casino - avec GreenYellow - et Cdiscount, c'est en effet au tour de Leclerc de faire son entrée sur le marché de l'énergie. Interviewé hier matin par BFM TV, Michel-Edouard Leclerc a annoncé au micro de Jean-Jacques Bourdin que E.Leclerc lancerait son offre d'électricité à destination des particuliers dès ce 13 septembre. 

Estimer ses économies et souscrire chez Leclerc pour son électricité09 87 67 15 38 (non-surtaxé) ou souscrire en ligne.

Un marché prometteur pour Leclerc

Le PDG de l'enseigne s'inquiète que l'énergie pèse aujourd'hui aussi "lourdement sur les dépenses des foyers" alors que "de plus en plus de ménages sont chauffés à l'électrique". Un budget qui ne devrait que "monter" dans les années à venir selon lui. Cette entrée sur le marché de la fourniture d'électricité représente donc une belle perspective de développement pour la chaîne de supermarchés.

"Nous voulons aller sur ce secteur" explique-t-il. Conscient que le secteur de l'énergie va devenir de plus en plus important, notamment au regard de l'arrivée massive des voitures électriques.

Une électricité verte et "vraiment" moins chère ?

10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés

Rappelant que Leclerc est déjà le deuxième distributeur d'énergie derrière Total et que ses carburants sont "toujours restés les moins chers du marché", Michel-Edouard Leclerc affirme que cette stratégie du low-cost sera également appliquée à l'électricité : "Nous serons les moins chers !" martèle-t-il et ce, dès "vendredi prochain" (ndlr : en réalité jeudi selon le dossier de presse communiqué ce jour par le groupe).

Dès jeudi, l'ensemble des foyers résidentiels se verront donc proposer une offre E.Leclerc électricité affichant une réduction de 10% sur le prix du kWh HT d'électricité par rapport aux tarifs réglementés d'EDF.

Cette offre est-elle la moins chère du marché ? En comparant les offres actuellement proposées aux particuliers sur notre comparateur, trois offres affichent un pourcentage de réduction au moins identique, sinon plus intéressant, que l'offre E.Leclerc et sont également 100% vertes. Parmi elles, on trouve l'offre Online de Mint Energie (à -15% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés d'EDF), ou l'offre de Total Spring, affichant un pourcentage identique à celui de son nouveau concurrent.

-20% recrédités en Tickets E.Leclerc

La seconde offre E.Leclerc est présentée comme 20% moins chère par rapport aux tarifs réglementés d'EDF. Concrètement, ses souscripteurs se verront chaque mois facturer leur consommations d'électricité au tarif "bleu", classique d'EDF et bénéficieront de l'équivalent de -20% sur ce tarif HT, crédités sur leur carte E.Leclerc.

Cette offre est donc à différencier des offres affichant d'importants pourcentages de réduction par rapport aux tarifs réglementés et permettant aux consommateurs d'économiser chaque mois et de réutiliser leur épargne comme ils l'entendent.

Distributeur engagé pour la planète, les offres "Energies E.Leclerc" seront en outre 100% vertes : Leclerc s'engage donc à acheter des "garanties d'origine" certifiant que chaque kWh acheté a été produit via une source d'électricité renouvelable (hydraulique, éolienne ou solaire).

Des objectifs ambitieux

Leclerc compte rapidement rattraper ses concurrents directs. Le géant de la grande distribution espère convaincre 3 millions de clients à horizon 2025. Une ambition qui ne semble pas si utopique, quand on sait que pas moins de 14 millions de foyers bénéficient d'une carte fidélité E.Leclerc.

Mise à jour le