Gaz : la baisse des tarifs réglementés en février 2016 confirmée

Nous vous avions annoncé une baisse des tarifs réglementés du gaz de 1,8% à 1,9% en moyenne pour le mois de février. La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) vient de confirmer ce repli : le 1er février prochain, les tarifs réglementés de vente hors taxes d'Engie enregistreront un recul de 1,86% en moyenne.


Nouvelle baisse des prix du gaz en février 2016

La nouvelle année avait bien commencé pour le marché du gaz, ça continue ! Après une baisse de 2% en janvier 2016, les tarifs réglementés du gaz vont connaître un nouveau repli de 1,86% en moyenne au 1er février 2016. Il s'agit du cinquième mois consécutif de baisse des tarifs réglementés hors taxes. Ils ont reculé en moyenne de 12,6% depuis le 1er janvier 2015. Une tendance expliquée par le recul des prix du gaz sur le marché de gros et la chute des prix du pétrole en 2015.

Cinquième mois consécutif de baisse... Ou pas !Malgré la baisse des prix hors taxes de janvier, une hausse des taxes s'était cependant traduite par une légère hausse des prix du gaz TTC en janvier 2016.

À la clef, ce sont des factures allégées pour les 6,4 millions d'abonnés au fournisseur historique Engie : moins 0,6% pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson, moins 1,2% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et moins 1,9% pour ceux qui se chauffent au gaz. 

Le gaz a-t-il vraiment la cote ?

Il est loin le temps où les variations vertigineuses des tarifs du gaz faisaient réagir l'opinion... La tendance, qui était autrefois à l’augmentation des tarifs du gaz (+33% entre 2007 et 2012), semble n'être plus qu'un lointain souvenir ! Car, avec la réforme des tarifs du gaz engagée en 2012 par Delphine Batho, alors ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, les tarifs réglementés du gaz naturel sont revus chaque mois et non plus tous les trimestres. Ce mécanisme tarifaire a allégé l'amplitude des évolutions des prix du gaz.

Lire notre article sur les prix du gaz en 2016.

Mis à jour le