Engie (ex-GDF Suez) propose 30% de réduction le week-end aux détenteurs de compteurs Linky

Engie (ex-GDF Suez) se lance sur le marché des smart grids. La première offre du fournisseur dédiée au nouveau compteur intelligent Linky est commercialisée depuis mercredi pour les habitants de Lyon et Tours. A la clef, des heures creuses tout le weekend.


Dolceweekend, une fin de semaine plus douce ?

Depuis mercredi, l'offre d'Engie offre baptisée "Dolce weekend" est expérimentée à Lyon et à Tours. Elle a pour but d'étendre les plages d'heures creuses en fin de semaine. Concrètement, Engie propose une "réduction de 30% [sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés] du vendredi 23h au lundi 7h et pendant toutes les nuits de la semaine de 23h à 7h" révèle Solène Jaboulet, responsable marketing clients particuliers d'Engie. Elle affirme que "pour un foyer avec une consommation de 10 000 kWh annuels et une facture de 1500 euros, on évalue l'économie entre 60 et 130 euros par an." L'offre est par ailleurs "alignée sur un tarif réglementé garanti pour deux ans."

Pour un foyer avec une consommation de 10 000 kWh annuels et une facture de 1500 euros, on évalue l'économie entre 60 et 130 euros par an.

Dolceweekend a déjà séduit 20 000 clients et Engie mise sur des milliers de foyers supplémentaires.

Découvrez les offres d'électricité pour compteurs Linky.

Linky : bientôt déployé partout ?

Pour le moment, l'offre ne concerne que les Lyonnais et Tourangeaux résidentiels équipés de Linky. D'ici 2020, "50% du parc des compteurs électriques sera renouvelé en Linky et l'on devrait atteindre les 90% fin 2021" affirme Cécile Villard-Coudron, directrice du programme compteur communicant chez GDF Suez. Autant de nouveux clients potentiels pour des offres adaptées telles que Dolceweekend.

Les autres fournisseurs se positionnent-ils sur le marché des smart grids ?

Engie n'est pas le seul à promouvoir une offre dédiée à Linky. Son concurrent Direct Energie, troisième fournisseur d'énergie français a également lancé il y a quelques mois l'offre "Tribu : maison connectée" permettant aux consommateurs équipés de Linky mieux gérer leur consommation en pilotant notamment ses appareils connectés à distance grâce aux prises intelligentes. On imagine que Direct Energie et Engie ne resteront pas seuls sur ce marché. Le compteur communiquant pourrait, de par ses fonctionnalités innovantes, se révéler être une source de nouvelles propositions commerciales pour tous les fournisseurs d'électricité.

Et pour le gaz ?

Pendant de Linky pour le gaz, le nouveau compteur Gazpar sera déployé à Lyon, Saint-Brieuc et le Havre dès fin 2015. Sa généralisation se fera courant 2022.

Mis à jour le