Electricité : Enedis réduit ses prestations à domicile face au Covid-19

Enedis
Enedis passe en "service minimum". Cela n'impactera pas l'alimentation en électricité des Français.

Suite aux annonces faites par Emmanuel Macron le lundi 16 mars, Enedis a annoncé qu'il passait en "service minimum" pour limiter l'épidémie de Coronavirus. Qu'implique cette décision pour les consommateurs ? Selectra fait le point avec vous.

Les prestations à domicile en suspend à l'exception des mises en service

Si Enedis explique que les "raccordements et toutes les prestations catalogues nécessitant un déplacement ne pourront être assurés", les mises en service de l'électricité et les "situations d'urgence" font exception à la règle. En effet, le distributeur a décidé à compter du 16 mars que les prestations à domicile étaient mises en suspend pour une durée indéterminée afin d'endiguer l'épidémie en permettant aux salariés du groupe de rester chez eux. Les techniciens d'Enedis continueront donc d'assurer la mise en service de l'électricité pour les personnes venant d'emménager, bien qu'il soit fort probable que les délais soient allongés.

Quid du changement fournisseur ? Durant toute la période de confinement, le changement de fournisseur demeure possible. Il suffit pour cela de se munir de l'une de ses factures. Il a lieu sans frais, sans délai ni intervention pour tous les clients particuliers. Les conseillers de Selectra restent pour cela disponibles au 09 73 72 73 00. Il est également possible de demander un rappel gratuit

La continuité de l'alimentation électrique assurée

Pour juguler la propagation de l'épidémie, Enedis a fait savoir qu'il passerait en service minimum. Le gestionnaire du réseau de distribuer annonce qu'il se concentrera sur "les activités strictement nécessaires à la sécurité des personnes et des biens, et au maintien de la continuité de fourniture d’électricité". Ces dispositions prendront effet le 16 mars pour une durée indéterminée. Les Français ne feront pas face à des coupures de courant.

Téléopérations et compteurs Linky

Si la plupart des opérations à domicile sont annulées, les foyers qui disposent d'un compteur Linky seront, eux, moins impactés. En effet, de nombreuses opérations à distance sont rendues possibles par le compteur connecté. Ainsi, il permet notamment à Enedis de prendre en charge l'ouverture du compteur, le changement de la puissance et le changement de l'option tarifaire (base ou heures pleines / heures creuses).

Sans entrer dans les détails Enedis fait savoir que "pour les logements équipés de compteurs Linky, la plupart des prestations pourront être réalisées à distance par téléopérations"

GRDF : vers un service minimum pour le gaz ? 

On peut s'y attendre. Si l'alimentation en gaz n'est pas menacée, il est fortement possible que GRDF réduise également son activité dans les 15 jours à venir, afin de répondre aux injonctions sanitaires. Pour l'instant, le groupe ne s'est pas encore prononcé.

Mis à jour le