Déménager à Bordeaux 

Déménagez en toute tranquilité, Selectra transfère tous vos contrats en quelques minutes seulement !
Service 100% gratuit.

Électricité et gaz naturel

Comparez les fournisseurs et obtenez un devis personnalisé.

Box internet et assurance habitation

Testez votre éligibilité et bénéficiez des meilleurs prix.

Déménagement Bordeaux : le guide complet pour déménager à Bordeaux

Dotée d’un climat et d’une géographie sous beaucoup d’aspects plus intéressants que ceux que l’on peut trouver à Paris, Bordeaux ne manque pas de raisons d’attirer toujours plus d’habitants. Il existe cependant une foule de détails à connaître avant d’organiser son déménagement. La ville regorge de spécificités qui peuvent surprendre et parfois poser de sérieux problèmes si elles n’ont pas été anticipées avant le jour du déménagement.

📝 Check-list déménagementTéléchargez une check-list déménagement gratuite au format PDF, pour n'oublier aucune démarche.
Je télécharge PDF

Pourquoi déménager à Bordeaux ?

Métropole européenne, Bordeaux a, chaque année, invariablement sa place dans le top 10 des villes les plus agréables du continent. Elle est aussi bien adaptée aux familles d’actifs qu’aux étudiants ou aux retraités, et ses différents quartiers sont tout autant d’expériences à vivre.

Habiter à Bordeaux : avantages et inconvénients

Les avantages de vivre à Bordeaux

Si Bordeaux n’est pas Paris, il s’agit cependant de la ville qui s’en approche le plus sur de nombreux aspects. Située à seulement deux heures de train de Paris, la ville est mondialement connue pour ses vins régionaux. De plus, le centre-ville y est chaque année un peu plus cyclable, un peu plus vert, un peu plus piéton. Et la qualité de l’air s’en ressent.

Si les points de comparaison avec Paris ne manquent pas, il ne s’agit pour autant pas de sa sœur jumelle. A commencer par le climat agréable presque toute l’année, et la position géographique : une heure de route suffit pour se baigner l'été ou faire une balade le long de la plage l'hiver.

Par ailleurs, si le coût de la vie à Bordeaux est relativement élevé, il reste bien plus abordable qu'à Paris. Ce qui n’empêche pas la ville de proposer une vie culturelle riche tout au long de l’année, grâce notamment à ses nombreux monuments enregistrés au patrimoine mondial de l’Unesco. Quant à la vie économique, elle y est particulièrement dynamique, et affiche d’ailleurs un taux de croissance deux fois plus élevé que la moyenne nationale.

Les inconvénients de la vie à Bordeaux

prix élévés des loyers à Bordeaux

Moins élevé qu’à la capitale, le coût des loyers à Bordeaux reste l’un des plus élevés de France. D'ailleurs, l'afflux de parisiens convaincus par les nombreux arguments évoqués précédemment n'y est pas pour rien.

Par ailleurs, pour les parisiens qui pourraient se laisser tenter par un déménagement bordelais, il faut garder à l’esprit que si la vie y coûte moins cher, les salaires y sont généralement moins élevés. Il ne faut donc pas forcément s’attendre à un gain net de pouvoir d’achat.

Enfin, si le centre-ville tend à se piétonniser, et que l'accent est mis sur les pistes cyclables et les espaces verts, cela ne signifie pas qu'il n'y existe pas de problèmes de circulation. Le très bon réseau de transport en commun bordelais ne suffit pas à supprimer les problèmes d'embouteillages qui peuvent empoisonner la ville aux heures de pointe.

Vivre à Bordeaux en étant étudiant

Vous êtes étudiant ? Découvrez notre guide des démarches et conseils spécifiques au déménagement étudiant.

Les aspects culturel, économique et étudiant à Bordeaux sont extraordinairement riches, et se nourrissent les uns des autres. Le fait que Bordeaux soit considérée comme l’une des villes les plus agréables d’Europe attire ainsi beaucoup d’étudiants étrangers.

Ces raisons, couplées aux nombreux avantages précédemment évoquées, font qu'en moyenne, 88 000 étudiants vivent et activent la cité girondine. De nombreuses grandes écoles et facultés y sont établies et proposent un large choix de formations.

Il faut en revanche savoir qu’à Bordeaux, un appartement est parfois plus difficile à obtenir qu'une place dans les meilleures écoles. Il convient de préparer un solide dossier de bail étudiant pour être sûr de trouver un logement.

prix des loyers à Bordeaux selon le quartier
Source : La Tribune Bordeaux

Où habiter à Bordeaux ?

Pour tout déménagement, le choix de la ville n'est pas suffisant, il faut resserrer sa décision sur un ou plusieurs quartiers. Plus la ville en question est grande, plus ce choix est important. Entre le prix des loyers, l'accès à la culture et aux différents services, ou encore le temps de trajet pour se rendre sur son lieu de travail ou d'études, il convient d'étudier la localisation avant de choisir un logement. 

S'il est difficile de croiser toutes ces informations dans cet article, une étude de Sciences Po Bordeaux a créé un modèle mathématique démontrant que les loyers baissent de manière presque mécanique à mesure que l'on s'éloigne du centre-ville. Reste alors à faire son propre calcul coût-avantages par rapport au quartier visé.

Comment trouver un logement à Bordeaux ?

Si elle n'est nullement comparable à celle que l'on peut trouver à Paris, la demande d'appartements à Bordeaux reste, comme dans la plupart des grandes villes de France, très élevée. Et dans telle situation, les bailleurs ont toutes les cartes en mains, et peuvent donc se permettre de ne sélectionner que les dossiers de location qu'ils considèrent les plus solides.

documents obligatoires pour un dossier de location à Bordeaux

Ainsi, présenter une fiche de paie importante a de bonnes chances d'emporter leur adhésion, mais tout le monde ne peut bien sûr pas le faire. Heureusement, il existe d'autres moyens de convaincre les propriétaires, et le plus important reste de leur présenter un dossier de location le plus complet et exhaustif possible. Cela signifie qu'il doit, au minimum, comprendre les pièces suivantes :

  1. Un justificatif de domicile ;
  2. Un justificatif de ressources ;
  3. Un justificatif de situation professionnelle ;
  4. Une pièce d'identité.

Par ailleurs, si le propriétaire demande que quelqu'un se porte caution du locataire potentiel, la personne physique ou morale qui assumera ce rôle devra également fournir les pièces précédemment citées, auxquelles elle devra ajouter un acte de cautionnement signé.

Cependant, s'il est important de n'oublier aucune des pièces demandées dans le dossier, cela ne garantit nullement l'acceptation du dossier. C'est pourquoi une bonne présentation le jour de la visite, mais aussi du dossier en lui-même, peuvent marquer de précieux points. Par ailleurs, ajouter des documents non demandés, comme une caution (une personne physique, une banque ou encore un organisme privé) même si le propriétaire ne l'exige pas, peut le rassurer et ainsi augmenter les chances d'être retenu.

Comment déménager à Bordeaux ?

Les démarches à faire lors d'un déménagement

Que ce soit à Bordeaux ou ailleurs, un déménagement ne se limite pas à un transport de carton d'un point A à un point B. En plus de tout le travail manuel, il existe en effet une myriade de démarches de déménagement à réaliser pour que la transition d'un logement à l'autre. Voici une liste non exhaustive des détails à ne pas oublier lors d'un déménagement à Bordeaux comme ailleurs :

Cette liste n'est pas exhaustive mais il est possible d'en trouver une bien plus complète en consultant une check list déménagement gratuite.

Récapitulatif des démarches de déménagement : liste des formalités et conseils - 2022
📆 3 mois avant 📦 1 mois avant 🚚 Le jour du déménagement ✅ Après l'emménagement
1️⃣ Envoyer sa lettre de préavis à son bailleur 1️⃣ Contacter ses fournisseurs d'électricité et de gaz
09 71 07 89 61
(service gratuit Selectra)
1️⃣ Relever ses compteurs d'électricité et de gaz 1️⃣ Vérifier son éligibilité aux aides au logement
2️⃣ Fixer une date d'état des lieux de sortie du logement 2️⃣ Transférer ou résilier son abonnement télécom
09 71 07 89 61
(service gratuit Selectra)
2️⃣ Relever son compteur d'eau 2️⃣ Modifier ses papiers d'identité
3️⃣ Vérifier son éligibilité aux aides au déménagement 3️⃣ Souscrire une assurance habitation pour le nouveau logement
01 82 88 75 15
(service gratuit Selectra)
3️⃣ Réaliser l'état des lieux de sortie de l'ancien logement
Modèle gratuit PDF
3️⃣ Changer l'adresse de sa carte grise
4️⃣ Choisir entre déménager seul ou faire appel à un déménageur
Obtenir des devis
4️⃣ Modifier l'adresse de son assurance auto 4️⃣ Faire l'état des lieux d'entrée dans le nouveau logement
Modèle gratuit PDF
4️⃣ S'inscrire sur les listes électorales
5️⃣ Déclarer sa nouvelle adresse aux organismes gouvernementaux 5️⃣ Contacter son fournisseur d'eau   5️⃣ Récupérer le dépôt de garantie
6️⃣ Inscrire ses enfants dans une nouvelle école 6️⃣ Faire suivre son courrier   6️⃣ Changer de médecin traitant
7️⃣ Prévenir sa mutuelle santé 7️⃣ Souscrire une assurance déménagement   7️⃣ Changer de banque
8️⃣ Bénéficier d'un jour de congé 8️⃣ Faire du tri dans les papiers à conserver    
9️⃣ Prévenir son employeur ou Pôle emploi      
📦 RAPIDE, GRATUIT, EFFICACE : TRANSFÉREZ TOUS VOS CONTRATS EN UN APPEL !
Profitez de devis personnalisés pour faire des économies sur vos factures
 09 71 07 89 61  
Service gratuit Selectra noté ⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,9/5)

Si un déménagement peut créer de nombreuses contraintes, parfois imprévues, cela peut également être l'occasion de revoir les contrats associés à son logement pour faire un point sur les offres et réaliser des économies. Il est possible pour cela de faire jouer la concurrence ou, plus simplement, de consulter des comparateurs en ligne, très simples d'utilisation, notamment pour :

  • ⚡️ Le contrat d'électricité : il faut obligatoirement résilier l'ancien contrat et ouvrir le compteur du nouveau logement ;
  • 🔥 Le contrat de gaz : comme pour l'électricité, un contrat doit être associé au compteur du nouveau logement ;
  • 💻 La box internet : résilier ou transférer votre contrat ;
  • 🏠 L'assurance habitation : assurer votre nouveau logement contre les risques locatifs.
demenagementdemenagement

Démarches déménagement : énergie, eau, internet, assurance

Comparez les offres et faites des économies lors du transfert de vos contrats avec Selectra :

09 71 07 89 61 OU
       Service gratuit noté noté 4,9/5
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Déménagement : transférez tous vos contrats en un seul appel !

  Électricité   Gaz   Eau   Internet et mobile   Assurance habitation

Quelles sont les contraintes d'un déménagement à Bordeaux ?

Si la plupart des contraintes que l'on peut rencontrer pour un déménagement à Bordeaux sont les mêmes que celles qu'il pourrait y avoir dans d'autres villes, le centre-ville présente de son côté quelques difficultés.

En effet, la piétonnisation et le développement des pistes cyclables d'une part, et l'organisation des rues étroites et souvent à sens unique de l'autre, rendent la circulation assez difficile pour les voitures et les camions de déménagement. De plus, la circulation des véhicules motorisés est interdite le dimanche dans certains quartiers. Mieux vaut donc ne pas prévoir son déménagement le week-end.

Enfin, il existe des zones réglementées, bloquées par des bornes automatiques qui ne s'abaissent qu'au passage des détenteurs d'une carte "Bordeaux ma ville". Mieux vaut donc faire les démarches en avance.

Il s'agit d'autant de difficultés à connaître avant d'y emménager, mais heureusement, la mairie de Bordeaux prévoit une exception pour le stationnement des camions de déménagement.

Comment stationner pendant un déménagement à Bordeaux ?

Il est relativement simple d'obtenir une autorisation de stationnement pour un déménagement à Bordeaux. Il suffit pour cela de se rendre sur l'onglet spécifique du site de la mairie de Bordeaux, de remplir les informations qui y sont demandées (adresse, date du déménagement, coordonnées du déménageur, etc), puis d'attendre le traitement du dossier.

Pour être sûr que la demande soit acceptée dans les temps, la mairie demande à ce que la demande soit effectuée au minimum 10 jours avant la date effective du déménagement. Il faut ensuite simplement s'acquitter du prix du stationnement au tarif normal le jour du déménagement. En plus d'être obligatoire et gratuite, cette démarche offre un avantage non négligeable : 24h avant l'heure de réservation du déménagement, des agents municipaux déposent des panneaux "interdit de stationner" sur l'emplacement réservé afin de s'assurer qu'il soit libre pour les personnes qui déménagent.

En ce qui concerne les zones à accès limité (zones piétonnes, réglementées, à contrôle d'accès), il faut de plus adresser une demande à la police municipale, qui peut fournir une carte d'accès et une autorisation de circulation pour les zones concernées, le temps du déménagement.

Quel est le prix d'un déménagement à Bordeaux ?

En plus des éventuels jours de travail perdus pour organiser le déménagement, il faut compter un certain nombre de coûts supplémentaires. Le plus important d'entre eux, sans doute, est de s'attacher le service d'une société de déménagement.

Mutation professionnelle à Bordeaux Si le déménagement à Bordeaux est le fait d'une mobilité professionnelle imposée par l'administration, et qu'au moins l'un des deux conjoints concernés est fonctionnaire, alors l'administration en question prend à sa charge tous les frais de déménagement. Il est également possible qu'un salarié du privé se voit rembourser ses frais de déménagement dans une telle situation, mais ce n'est pas automatique et dépend de la convention collective.

Critères de prix d'un déménagement

calculer le prix d'un déménagement à Bordeaux

Comme expliqué précédemment, l'un des coûts principaux lors d'un déménagement est l'entreprise de déménagement, si l'on choisit de faire appel à ses services. Mais même le cas échéant, il existe un certain nombre de facteurs qui font évoluer le tarif :

  • La formule (économique, standard, ou confort) ;
  • La quantité à transporter ;
  • La présence ou non de meubles nécessitant une attention particulière lors du transport ;
  • La distance du déménagement ;
  • La période à laquelle a lieu le déménagement (les sociétés facturent généralement à un tarif supérieur en été et le week-end) ;
  • L'accessibilité de l'appartement de départ et de celui d'arrivée (facilité de passage des meubles, nombre d'étages à monter, etc).

Si tous ces éléments peuvent faire augmenter le tarif global de manière proportionnelle, il existe d'autres services additionnels de déménagement, qui peuvent encore s'additionner au montant total de la facture :

Coût moyen des services additionnels lors d'un déménagement à Bordeaux - tarifs 2022
📦 Service additionnel 💰 Tarif moyen
Emballage 150 € à 300 €
Fourniture des cartons 100 € à 150 €
Démontage / montage du mobilier 200 € à 400 €
Stockage 50 € à 100 €
Nettoyage de l’appartement 200 € à 400€
Location d’un monte-charge 250 € à 300 €
Transport d’objets encombrants (piano, canapé non démontable, etc) 300 € à 1000 €
Stationnement du camion de déménagement 30 € à 80 €

Estimations de prix d'un déménagement à Bordeaux

Si le déménagement est réalisé sans faire appel à des déménageurs, le trajet de Paris à Bordeaux coûte environ 120€ dont 54€ de péage. Il faut compter environ 5h30.

Lorsque le déménagement est réalisé par des professionnels, les critères influant le plus fortement le prix d'un déménagement sont la distance et le volume à transporter. De nombreuses entreprises de déménagement proposent de réaliser en quelques minutes des devis pour un déménagement à Bordeaux.

Estimation du prix d'un déménagement Paris-Bordeaux en 2022
📦 Volume 🏠 Type de logement 💰 Tarifs*
10-12m3 Studio ou T2 de moins de 30m2 900-1100€
20-23m3 T2 ou T3 de moins de 50m2 1700-2100€
30-40m3 Appartement ou maison jusqu'à 80m2 3000-3700€
50m3 Appartement ou maison de 100m2 3800-4800€

*Estimations selon la formule, relevées en septembre 2022 sur le site Movehub.

 

 

 

Comment organiser un déménagement pas cher à Bordeaux ?

Payer les services de professionnels du déménagement est une solution permettant de gagner du temps, de l'expertise, et de la tranquillité d'esprit, mais ce n'est nullement une obligation. Surtout dans le cas d'un petit déménagement à Bordeaux, il est tout à fait envisageable de déménager par ses propres moyens, à condition de bien se préparer.

Faire son déménagement seul

Ainsi, si quelques amis ou proches n'ont pas l'expérience de professionnels en la matière, de la bonne volonté suffit le plus clair du temps. Et si l'un d'entre eux dispose d'une camionnette, cela peut même permettre d'économiser sur la location du camion de déménagement. Dans le cas contraire, il existe d'autres moyens de louer un tel véhicule à des tarifs très avantageux, comme détaillé ci-dessous.

En ce qui concerne les cartons, il est certes possible d'en acheter à des entreprises spécialisées, mais il s'agit probablement du coût le plus simple à supprimer de l'ardoise totale du déménagement. Soit en les conservant à mesure de ses achats et livraisons, soit en se procurant des cartons de déménagement gratuits par d'autres moyens.

  • Où trouver des cartons de déménagement gratuits à Bordeaux ?
  • La déchetterie ;
  • Les restaurants ;
  • Les supermarchés ;
  • La Poste ;
  • Les associations ;
  • Les bureaux de tabac ;
  • Les petits commerces ;
  • Sur son lieu de travail ;
  • Les sites de dons ;
  • En faisant une demande sur les réseaux sociaux.

Économiser sur la location du camion de déménagement à Bordeaux

Si la location d'un camion de déménagement est parfois indispensable, cela ne signifie pas pour autant qu'il faut payer cher pour l'obtenir. Il existe en effet plusieurs moyens d'économiser le coût du camion de démanagement.

Le déménagement groupé

économiser sur la location du camion de déménagement à Bordeaux

Comme pour beaucoup de situations, il est possible de faire des économies significatives sur son déménagement en mutualisant les coûts. Il n'y a pas besoin de connaître personnellement des gens ayant l'intention de déménager sur le même trajet et aux mêmes dates que soi pour y parvenir. Beaucoup de déménageurs professionnels proposent cette option, principalement dans le cas de petits volumes.

Par exemple, si l'adresse de départ est située à Paris, le nombre élevé de parisiens souhaitant venir s'installer dans la cité girondine font qu'il sera facile pour le professionnel de proposer un groupage de déménagement Paris Bordeaux. Dans les faits, cela signifie que son camion emportera les affaires de plusieurs clients en même temps, qui se partageront donc le coût total de la prestation. Cette solution demande généralement un peu de flexibilité dans la date de déménagement.

Le déménagement en aller simple

Certaines entreprises proposent la location d'un camion de location pour 1€ la journée (auquel il faut ajouter le prix du carburant), à condition de le ramener à un endroit spécifique qui n'est pas celui où l'on l'a récupéré. Cela leur permet de faire déplacer leurs véhicules en économisant des salaires de chauffeurs, mais c'est également une situation idéale dans le cas d'un déménagement, puisque changer de ville est justement le projet.

Le déménagement retour à vide

Cette méthode, qui demande de la flexibilité et de l'organisation, consiste à trouver une entreprise de déménagement dont l'un des camions fait le trajet inverse pour l'un de ses clients à la période souhaitée. En lui permettant d'optimiser le trajet retour d'un camion, le déménageur propose alors souvent un tarif réduit.

Demander des aides au déménagement à Bordeaux

Quelle que soit la méthode de déménagement choisie et donc le coût engendré, il faut garder à l'esprit qu'il existe de nombreuses aides au déménagement pour que le processus revienne le moins cher possible.

Liste des aides publiques au déménagement à Bordeaux en 2022
📝 Nom de l’aide 🧑 Personnes éligibles 🔍 Type d’aide 💰 Montant
>Aide Mobili Pass d’Action Logement Personnes en situation de mobilité professionnelle Subvention
+ Prêt à taux avantageux
Jusqu’à 3 500 € (prêt + subvention)
Aide Mon Job, Mon Logement d'Action Logement Personnes ne gagnant pas plus d’1,5 SMIC et dont le déménagement est motivé par un nouvel emploi Subvention Jusqu’à 1000 €
Prime déménagement de la CAF Personnes ayant au moins 3 enfants à charge et éligibles aux APL Remboursement de frais engagés 995,54 € + 82,96 € par enfant à charge au delà de trois
Aide à la mobilité de Pôle Emploi Personnes en recherche d’emploi habitant à au moins 60 kilomètres ou deux heures de trajet de leur lieu de travail potentiel Prime Jusqu’à 5 000 € par an
Aide au déménagement du Fonds de Solidarité Logement Personnes dont les difficultés financières les empêchent de payer leur loyers ou leurs charges actuelles Subvention
+ Prêt à taux zéro
+ Garantie de loyer
Montant du dépôt de garantie, du premier loyer, et des frais de déménagement

Nos guides déménagement et location