Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Quelle assurance auto souscrire à la Réunion ?

Assurance auto Réunion

Afin de pouvoir rouler en toute légalité avec votre véhicule sur l'île de la Réunion, vous devez obligatoirement souscrire une assurance auto. Quelle formule et quelles garanties assurance auto choisir ? Comment souscrire une assurance auto à la Réunion ? Comment trouver une assurance auto moins chère à la Réunion ? Selectra répond à vos questions dans cet article.


comparatif assurance auto reunion

Devis assurance Auto à la Réunion

Obtenez une assurance auto à la Réunion au meilleur prix en réalisant un devis gratuit.

Une assurance auto est-elle obligatoire à la Réunion ?

À la Réunion tout comme en France métropolitaine, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés avec au minimum une assurance responsabilité civile automobile, aussi appelée assurance au tiers. Cette assurance de base permet de couvrir les éventuels dommages matériels ou corporels que votre véhicule pourrait causer à des tiers au cours d'un accident. En revanche, si vous êtes responsable du sinistre, cette assurance ne couvrira pas vos biens et les dommages que vous pourriez subir.

Votre véhicule reste au garage ou ne roule que très peu ?Vous êtes tout de même obligé de l'assurer avec une assurance au tiers minimum.

Face aux augmentations de prix notamment dus à des risques naturels importants à la Réunion (séismes, cyclones, inondations, etc.), certains conducteurs prennent le risque de conduire sans assurance. On appelle cela le défaut d'assurance, un délit gravement puni par la loi. L'assurance auto est obligatoire pour tous les propriétaires de voitures, sans exception aucune. De plus, les réparations d'une voiture pouvant coûter très chères, il vaut mieux être assuré pour ne pas se retrouver avec des problèmes financiers.

Qu'est-ce que je risque en roulant sans assurance ?Le défaut d'assurance est un manquement puni par une amende de 3 750 € et en fonction des cas peut s'ajouter : la suspension ou l'annulation de votre permis, la confiscation de votre véhicule, etc.

Comment souscrire une assurance auto ?

Vous avez choisi une offre d'assurance auto qui vous correspond ? Alors vous êtes prêt à passer à la dernière étape, celle de la souscription. Pour ce faire, vous devrez garder sous la main quelques documents essentiels et fournir certaines informations à l'assureur.

Où souscrire votre assurance auto ?

Les organismes

Afin de souscrire une assurance auto à la Réunion comme dans l'hexagone, vous pouvez contacter l'un des organismes suivants :

  • une société d'assurance ;
  • un agent général d'assurance ;
  • un courtier ;
  • une banque.

Les assureurs en ligne ont la coteDe plus en plus de conducteurs optent pour une souscription en ligne pour assurer rapidement leur véhicule. Outre le fait que les démarches se font à 100 % en ligne, les frais de gestion étant moins élevés, les assureurs en ligne proposent des offres d'assurance auto à des prix compétitifs.

Les assureurs présents à la Réunion

Pour assurer votre véhicule à la Réunion, voici les principaux assureurs que vous pourrez contacter sur l'île :

Prudence Créole
Logo-Prudence-Creole

Prudence Créole, anciennement la Créole, se présente comme leader de l'assurance dommages sur l'île de la Réunion. Cette compagnie d'assurance appartient au Groupe Generali, ce qui lui permet de proposer des offres avec des garanties complètes. En assurance auto, les trois formules disponibles sont : Base, Éco et Confort. Celles-ci peuvent s'adapter en fonction de vos besoins et vous pouvez assurer jusqu'à 3 conducteurs sur un même contrat.

Groupe Gesco Assurances
Logo-Gesco-Assurances

Le groupe Gesco Assurance a 10 ans d'expertise à la Réunion et possède 3 agences sur l'île : Saint-Paul, Saint-Pierre et Saint-Denis. Pour souscrire une assurance auto, vous pouvez vous rendre dans ces agences avec ou sans rendez-vous. Vous pouvez également souscrire votre assurance auto en ligne. Gesco Assurance tenant un rôle de courtier, vous pouvez bénéficier de prix attractifs et d'offres intéressantes.

L'ADEP
logo ADEP

Depuis maintenant 25 ans, l'Adep est spécialisée dans les assurances de personnes dans les Dom. Elle possède 9 agences à la Réunion et propose trois formules d'assurance auto (au tiers, au tiers + et tous risques) qui contiennent les garanties suivantes : la responsabilité civile, la protection juridique, la protection individuelle du conducteur et l'assistance 24/24h et 7/7j. L'ADEP s'engage à vous conseiller, vous écouter, vous apporter des réponses et à vous satisfaire.

Groupama Réunion
logo groupama

L'assureur Groupama s'est installé aux Antilles et en Guyane depuis de plus de 40 ans, et dispose de 16 agences à la Réunion. Quatre formules d'assurance auto sont proposées : Mini, Éco, Confort et Mobilité. Dans toutes ces formules sont comprises la protection corporelle du conducteur, une assistance aux personnes en déplacement, un service "chauffeur de remplacement", etc. Groupama s'engage à être performant, à proximité, solidaire et à satisfaire ses clients.

Quels sont les renseignements à fournir à l'assureur ?

Les informations importantes

Pour constituer un contrat d'assurance auto, l'assureur a besoin d'un certain nombre d'informations personnelles vous concernant et concernant les caractéristiques de votre véhicule :

  • votre nom, prénom et âge ;
  • votre adresse ;
  • votre historique de conduite : sinistres, suspension ou annulation de permis, coefficient de bonus-malus, etc. ;
  • les caractéristiques de votre voiture : la marque, le modèle, la date de mise en circulation, la puissance fiscale, etc. ;
  • le nombre de kilomètres que vous parcourez dans l'année ;
  • l'usage de votre voiture : privé, professionnelle ou occasionnel ;
  • les conducteurs secondaires éventuels.

Les documents essentiels

Trois documents sont indispensables à l'assureur pour réaliser la souscription d'une assurance auto :

  1. Une copie de votre permis de conduire : il est obligatoire pour pouvoir souscrire.
  2. Une copie de votre relevé d'informations : vous pouvez le réclamer à votre ancien assureur après résiliation de votre contrat d'assurance auto. Ce document résume votre historique de conduite (sinistres responsables, coefficient de bonus-malus, etc.).
  3. Une copie du certificat d'immatriculation (carte grise) de votre véhicule : il s'agit de la carte d'identité de la voiture (modèle, date de mise en circulation, etc.).

Quelles sont les différentes formules d'assurance auto à la Réunion et leurs garanties ?

À la Réunion, vous trouverez les mêmes formules d'assurance auto que dans l'hexagone. En revanche, les garanties proposées par les assureurs peuvent être différentes et adaptées aux particularités de l'île.

Les formules d'assurance

Vous avez le choix entre trois formules d'assurance auto pour assurer votre véhicule à la Réunion :

  1. L'assurance au tiers, aussi appelée assurance responsabilité civile automobile, est l'assurance minimum obligatoire. En cas de sinistre, elle permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés à des tiers, à l'exception de ceux du conducteur responsable. Cette assurance est recommandée pour les véhicules qui roulent peu et pour ceux de faible valeur.
  2. L'assurance au tiers plus, aussi appelée assurance intermédiaire, contient une garantie responsabilité civile et indemnise les dommages courants comme le bris de glace, le vol ou l'incendie. Cette formule d'assurance peut être étendue en ajoutant des garanties optionnelles pour une meilleure couverture. Elle est conseillée pour les voitures de valeur moyenne et pour les automobilistes qui souhaitent être bien assurés sans payer.
  3. L'assurance tous risques, aussi appelée assurance multirisque, est la formule d'assurance la plus complète et de ce fait, la plus chère. Elle couvre les dommages corporels du conducteur même s'il est responsable de l'accident ainsi que les dommages matériels de sa voiture. Elle est fortement conseillée pour les automobilistes qui possèdent une voiture récente ou de grande valeur et ceux qui souhaitent une protection complète.

Afin d'opter pour la formule la plus adaptée, vous devez prendre en considération certains éléments : la valeur de votre véhicule, l'usage que vous en faite, le budget que vous souhaité consacrer à votre assurance auto et les différents risques auxquels vous pouvez être confrontés au quotidien.

L'assurance auto temporaire pour un séjour à la RéunionSi vous partez sur l'île de la Réunion pour un séjour allant de 1 à 90 jours, il peut être judicieux de souscrire une assurance auto temporaire. Des conditions doivent être remplies par le conducteur : avoir au moins 21 ans et 2 ans d'expérience de conduite.

Les garanties de base et complémentaires

Dans chacune des formules d'assurance auto, vous aurez des garanties de base suivantes :

  • la garantie responsabilité civile : il s'agit de l'unique garantie obligatoire pour une assurance auto ;
  • la garantie assistance : vous permet d'être indemnisé des frais de dépannage ou de remorquage, en cas de panne ou d'accident ;
  • la garantie du conducteur : vous permet de couvrir vos frais en cas de dommages physiques ;
  • la garantie défense et recours : vous permet d'être défendu si vous êtes responsable d'un accident et d'être dédommagé si un tiers vous cause des dégâts corporels ou matériels ;
  • la garantie protection juridique : vous permet de bénéficier d'un accompagnement dans vos démarches juridiques en cas de litige.

En fonction de votre assureur, ces garanties de base peuvent légèrement différer.

Pour étendre votre couverture en fonction de vos besoins, vous pouvez ajouter des garanties complémentaires telles que :

  • la garantie bris de glace ;
  • la garantie catastrophes technologiques ;
  • la garantie catastrophes naturelles ;
  • la garantie incendie ;
  • la garantie vol et vandalisme ;
  • la garantie dommages tous accidents ;
  • la garantie attentats, etc.

Cette liste de garanties optionnelles n'est pas exhaustive. D'autres garanties peuvent s'ajouter en fonction de l'assureur.

Des garanties essentielles à la RéunionLes garanties catastrophes naturelles et tempête, ouragan, cyclone, sont des garanties que nous vous conseillons d'ajouter à votre assurance auto à la Réunion. En effet, la Réunion est l'une des îles les plus exposées aux risques naturels (séismes, inondations, cyclones, etc.) et par conséquent, les véhicules peuvent subir des dégâts importants.

Comment obtenir une assurance pas chère à la Réunion ?

comparatif assurance auto la reunion

Votre Devis Auto Réunion

Trouvez une assurance auto à la Réunion en quelques clics auprès d'un de nos partenaires.

Obtenir une assurance auto pas chère n'est pas simple, au vu du nombre d'offres d'assurance auto proposées sur le marché de l'assurance. Avant de débuter votre recherche, nous vous conseillons d'évaluer vos besoins en vous posant les bonnes questions, puis de réaliser plusieurs devis d'assurance auto pour trouver la meilleure offre.

Évaluer vos besoins

Avant de demander des devis d'assurance auto, il est judicieux d'évaluer ses réels besoins en se posant les bonnes questions :

  • Dois-je souscrire une assurance tous risques ? Pour le savoir, vous devez connaître la valeur de votre voiture, ses caractéristiques (son modèle, sa puissance, sa récence, etc.) et son usage. Si votre voiture a de la valeur ou est récente, mieux vaut être protégé au maximum.
  • Combien de kilomètres j'effectue pendant l'année ? Si vous roulez tous les jours et parcourez plus de 10 000 km par an, vous avez plus de risques d'avoir un accident de la route. Vous devez donc souscrire une assurance au tiers plus ou une assurance tous risques en fonction de la valeur actuelle de votre véhicule.
  • Est-ce que je représente un risque important pour les assureurs ? Si vous habitez dans une zone urbaine, les assureurs considèrent que vous êtes confrontés à plus de risques. En effet, il y a plus de risques d'accidents, de vol, de vandalisme, etc. Votre prime d'assurance sera alors plus élevée qu'un conducteur habitant en zone rural.
  • Quel budget je consacre à mon assurance auto ? Selon votre budget, vous pourrez opter pour une formule qui vous couvrira bien sans pour autant vous mettre dans l'embarras financièrement.

Il est important que vous puissiez répondre à ces questions pour choisir la formule d'assurance auto qui correspondra à votre situation et réaliser plus facilement des économies.

Effectuer des devis assurance auto

Une fois que vous avez obtenu les devis qui vous intéressent, vous devez les comparer en prenant soin d'observer les éléments suivants :

  • les garanties de base ;
  • les garanties complémentaires ;
  • les conditions générales ;
  • le montant des franchises ;
  • les clauses d'exclusions ;
  • les plafonds de remboursement.

Attention aux offres d'assurance auto attractivesLes offres d'assurance auto les plus intéressantes peuvent présenter un montant de franchise élevé et ne sont pas forcément celles qui correspondent le mieux à votre profil.

Mis à jour le