Souscrire une assurance auto en Martinique : comment faire ?

Assurance auto Martinique

Vous habitez à la Martinique et souhaitez assurer votre véhicule ? Comme en France métropolitaine, souscrire une assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules à moteur. Pour quelle formule et quelles garanties opter ? Comment souscrire une assurance auto à la Martinique ? Comment obtenir une assurance auto pas chère à la Martinique ? Selectra vous accompagne dans votre démarche de souscription.


comparatif assurance auto martinique

Votre Devis Assurance Auto Martinique

Réalisez un devis gratuit et obtenez une assurance auto en Martinique pas chère.

Que dit la loi sur l'assurance auto en Martinique ?

Selon le Code des assurances, en France métropolitaine comme à la Martinique, tous les propriétaires de véhicules à moteur doivent obligatoirement être assurés au minimum avec une assurance au tiers. Aussi appelée assurance responsabilité civile automobile, cette formule indemnise les dommages matériels et corporels causés à des tiers lors d'un accident dont vous êtes responsable. En revanche, les éventuels dégâts que vous subissez sur votre personne ou sur votre véhicule, ne sont pas couverts par l'assurance au tiers.

Même si la plupart du temps votre voiture reste au garage ou sur un parking privé, vous êtes obligé de l'assurer avec une assurance auto minimum.

Comme la plupart des îles des départements d'outre-mer et des territoires d'outre-mer, la Martinique est elle aussi exposée à des risques naturels importants tels que les cyclones, les inondations, les séismes, etc. Selon les années, les assureurs auto peuvent donc augmenter leurs tarifs en fonction du niveau de ces risques. La population étant plus pauvre qu'en France métropolitaine, certains conducteurs roulent alors sans assurance. C'est que l'on appelle le défaut d'assurance.

Qu'est-ce que je risque en conduisant sans assurance auto ?Le défaut d'assurance est un délit puni par la loi. Vous pouvez écoper d'une amende de 3 750 € et en fonction des circonstances, peut s'ajouter : la suspension ou l'annulation de votre permis, la confiscation de votre véhicule, etc.

Souscrire une assurance auto en Martinique : tout savoir

Après avoir réalisé plusieurs devis d'assurance auto, vous avez trouvé une offre d'assurance auto en accord avec vos besoins ? Alors il ne vous reste plus qu'à souscrire pour pouvoir conduire votre véhicule en toute légalité sur l'île de la Martinique.

Qui contacter pour souscrire son contrat d'assurance auto ?

Les différents organismes

Pour commencer la démarche de souscription d'une assurance auto, vous pouvez contacter l'un des organismes suivants :

  • un agent général d'assurance ;
  • un courtier en assurance ;
  • une société d'assurance ;
  • une bancassurance.

Les offres d'assurance auto des assureurs en lignePensez à jeter un coup d’œil aux offres proposées par les assureurs en ligne, qui ont souvent des tarifs intéressants. Si vous souhaitez être assuré rapidement sans vous déplacer, la souscription en ligne est à considérer puisque toutes les démarches se font sur internet.

Les assureurs auto en Martinique

Pour assurer votre voiture à la Martinique, vous pouvez contacter ou vous rendre dans les compagnies d'assurance auto suivantes :

GFA Caraïbes
Generali GFA Caraïbes

GFA Caraïbes créé en 1991, est la filiale caribéenne du Groupe Generali depuis 1999. Elle possède une part de marché de plus de 15 % en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. Cela en fait un des acteurs principales en assurance des dommages. GFA Caraïbes propose trois formules d'assurance auto qui peuvent s'adapter en fonction de vos besoins : tiers, tiers + vol + incendie + bris de glace, et tous risques. Cette assurance s'adresse aux particuliers mais aussi aux entreprises.

Assurance Outremer
Assurance Outremer Martinique

Assurance Outremer est venue s'installer dans les Antilles françaises en 1994 et possède 4 agences à la Martinique (Fort de France, Marin, Rivière salée et Sainte Marie). Leur objectif principal est de proposer des offres d'assurances adaptées à la population des DOM-TOM. Assurance Outremer propose les formules auto suivantes : au tiers, au tiers intermédiaire, tous risques, jeunes conducteurs, etc. Cet assureur présente plusieurs avantages : l'écoute, la flexibilité et la proximité.

Groupama Martinique
logo groupama

L'assureur mutualiste Groupama est arrivé aux Antilles depuis maintenant plus de 40 ans et possède un total de 8 agences à la Martinique (à Fort de France, Lamentin, Marin, etc.). Cet assureur propose 4 formules d'assurance voiture : au Tiers Mini et Éco, Tous risques Confort et Mobilité. Des garanties complémentaires peuvent être ajoutées comme les garanties contenu du véhicule, valeur d'achat 3 ans et aménagement du véhicule. Groupama partage certaines valeurs : la proximité, la solidarité, la satisfaction client et la performance.

AXA Martinique
logo AXA assurance habitation guadeloupe

L'assureur AXA possède 9 agences au total sur l'île de la Martinique et propose les formules d'assurance auto suivantes : au tiers, au tiers étendu, tous risques, jeunes conducteurs, au kilomètre et véhicule de collection. Si vous souhaitez obtenir une assurance pour votre véhicule rapidement, AXA vous permet de souscrire en ligne en quelques minutes. Cet assureur souhaite améliorer le quotidien de ses clients grâce à : sa simplicité, sa présence engagée, un conseil adapté et son écoute.

De quels documents et de quelles informations l'assureur a-t-il besoin ?

Des documents essentiels

  1. Une copie de votre permis de conduire : il est obligatoire pour pouvoir souscrire une assurance auto.
  2. Une copie de votre relevé d'informations : vous pouvez le réclamer à votre ancien assureur après échéance ou résiliation de votre contrat d'assurance auto. Ce document résume votre historique de conduite (sinistres responsables, coefficient de bonus-malus, etc.).
  3. Une copie du certificat d'immatriculation (carte grise) de votre véhicule : il s'agit de la carte d'identité de votre voiture (modèle, date de mise en circulation, etc.) durant toute sa durée de vie.

Des informations sur vous et votre véhicule

Pour établir un contrat d'assurance auto, votre assureur a besoin de certaines informations vous concernant en tant que conducteur et concernant les caractéristiques de votre voiture :

  • votre nom, prénom et âge ;
  • votre adresse postale ;
  • votre historique au volant : sinistres responsables et non responsables, suspension ou annulation de votre permis de conduire, votre taux de bonus-malus, etc. ;
  • les caractéristiques de votre véhicule : sa marque, son modèle, sa date de mise en circulation, sa puissance fiscale, etc. ;
  • le nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne durant l'année ;
  • l'usage de votre voiture : privé, professionnelle ou occasionnel ;
  • les conducteurs secondaires éventuels.

Quelles sont les formules d'assurance auto que vous pouvez souscrire en Martinique et quelles sont les garanties ?

Les assureurs présents à la Martinique proposent les mêmes formules classiques d'assurance auto qu'en France métropolitaine. Cependant, les garanties qu'elles contiennent peuvent varier et s'adapter aux risques et particularités de l'île de la Martinique.

Quelles sont les formules d'assurance auto ?

Pour assurer votre véhicule en Martinique, vous devez choisir une des trois formules d'assurance auto suivantes :

  1. L'assurance au tiers ou l'assurance responsabilité civile automobile, est la formule d'assurance minimum obligatoire. En cas d'accident, elle couvre les dommages matériels et corporels subis par autrui mais pas ceux de l'automobiliste responsable du sinistre. Nous vous recommandons cette assurance si votre voiture à peu de valeur ou si vous roulez peu avec.
  2. L'assurance au tiers plus ou intermédiaire, permet de couvrir les dommages les plus courants tels que le bris de glace, le vol et l'incendie. Cette formule peut-être complétée avec des garanties optionnelles pour une meilleure couverture. Elle est conseillée pour les véhicules de valeurs moyennes et pour les conducteurs qui souhaitent une bonne protection sans payer le prix fort.
  3. L'assurance tous risques ou multirisque, est la formule d'assurance auto la plus complète. Elle couvre tous types de dommages même lorsque le conducteur est responsable du sinistre. De ce fait, l'assurance tous risques est la plus chère. Elle est recommandée pour les voitures récentes, les automobilistes qui roulent beaucoup et qui souhaitent être protégés au maximum.

L'assurance auto temporaire pour des vacances à la MartiniqueSi vous allez séjourner à la Martinique pour une durée allant de 1 à 90 jours, il peut être une bonne idée de souscrire une assurance auto temporaire pour votre véhicule. Certaines conditions doivent être remplies : le conducteur doit avoir au moins 21 ans et 2 ans d'expérience au volant. Dans le cas d'une location de voiture, ne vous inquiétez pas, l'assurance auto est comprise dans le tarif.

Quelles sont les garanties de base et optionnelles ?

Des garanties de base sont comprises dans chaque formule d'assurance auto :

  • la garantie responsabilité civile : c'est la seule garantie obligatoire pour une assurance auto ;
  • la garantie corporelle du conducteur : elle indemnise vos frais en cas de dommages corporels suite à un accident ;
  • la garantie défense et recours : si vous êtes responsable d'un accident, cette garantie vous permet d'être défendu et d'être dédommagé si un tiers vous cause des dégâts matériels ou corporels ;
  • la garantie assistance : si vous avez une panne ou un accident, cette garantie vous permet d'être dédommagé des frais de dépannage ou de remorquage ;
  • la garantie protection juridique : en cas de litige suite à un sinistre, cette garantie vous permet de bénéficier d'un accompagnement dans vos démarches juridiques.

Selon les assureurs, les garanties de base ci-dessus peuvent être différentes.

Afin de compléter votre formule d'assurance auto pour être mieux couvert en fonction de vos besoins, vous êtes libre d'ajouter certaines garanties optionnelles :

  • garantie bris de glace ;
  • la garantie incendie ;
  • la garantie vol et vandalisme ;
  • la garantie catastrophes technologiques ;
  • la garantie catastrophes naturelles ;
  • la garantie tempête, ouragan, cyclone ;
  • la garantie dommages tous accidents ;
  • la garantie attentats, etc.

Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive, d'autres garanties complémentaires existent.

Des garanties indispensables en MartiniqueLes garanties tempête, ouragan, cyclone et catastrophes naturelles , sont des garanties que nous vous recommandons fortement d'ajouter à votre assurance auto en Martinique. En effet, la Martinique est une île exposée à des risques naturels élevés et par conséquent, votre voiture peut subir des dommages importants lors de ces événements naturels. Pensez aussi à bien assurer votre santé car vous pouvez subir de graves dommages corporels et aussi votre habitation.

Comment trouver une assurance auto au meilleur prix

comparatif assurance auto martinique

Votre Devis Auto en Martinique

Trouvez une assurance auto à la Martinique en quelques clics auprès d'un de nos partenaires.

Chaque assureur auto est libre de fixer ses propres tarifs pour chaque formule d'assurance auto qu'il propose. Trouver une assurance auto au meilleur prix qui correspond à ses besoins peut alors vite devenir fastidieux. Pour faciliter votre recherche, vous devez d'abord évaluer vos réels besoins en vous posant les bonnes questions, puis faire plusieurs demande de devis assurance auto afin d'obtenir la meilleure offre.

Évaluer vos besoins

Avant de vous lancer dans la recherche d'une assurance pas chère correspondant à vos souhaits, poser vous les questions suivantes :

  • Quelle formule d'assurance dois-je souscrire ? Pour choisir, vous devez connaître la valeur de votre voiture, ses caractéristiques (son modèle, sa puissance, sa récence, etc.) et son usage. Si votre véhicule a de la valeur ou est récent, mieux vaut être bien couvert car les réparations peuvent être très onéreuses.
  • Combien de kilomètres je parcours en moyenne pendant l'année ? Si vous utilisez votre voiture tous les jours et parcourez plus de 10 000 km par an, le risque d'accident est plus important. De ce fait, nous vous conseillons de souscrire une assurance au tiers plus ou une assurance tous risques.
  • Est-ce que je représente un risque important aux yeux des assureurs ? Si vous vivez dans une zone urbaine, les assureurs considèrent qu'il s'agit d'un environnement plus risqué. En effet, il y a plus trafic, plus d'accidents, des cas de vandalisme, etc. Le montant de votre prime d'assurance sera alors plus élevé.
  • Quel budget puis-je consacrer à mon assurance auto ? Avoir une idée du budget que vous pouvez investir tous les ans dans votre assurance auto, vous aidera à choisir une offre adaptée.

Demander des devis assurance auto

Lorsque vous avez une idée plus claire sur la formule et les garanties que vous souhaitez, vous pouvez faire des demandes de devis chez les assureurs auto qui vous intéressent. Ensuite, prenez le temps de les comparer en observant attentivement certains éléments du contrat :

  • les garanties de base ;
  • les garanties optionnelles ;
  • le montant des franchises ;
  • les conditions générales ;
  • les clauses d'exclusions ;
  • les plafonds de remboursement.

Méfiez-vous des offres d'assurance auto attrayantesLes offres d'assurance auto avec des prix attractifs présentent souvent un montant de franchise élevé et des plafonds de remboursement bas. Observez bien votre contrat avant de signer car ces offres ne sont pas forcément celles qui correspondent le mieux à vos besoins.

Mis à jour le