Bris de glace

Assurance auto bris de glace : indemnisation, sinistre

Mis à jour le
min de lecture

Le bris de glace désigne un impact sur un élément vitré de votre voiture. C'est la garantie bris de glace qui vous permet d'être indemnisé dans ce cas-là, qui s'accompagne généralement d'une franchise (un montant qui reste à votre charge). Définition, garantie, sinistre couvert, déclaration... Tout savoir sur le bris de glace.

⭐ Le bris de glace assurance : en bref
Qu'est-ce qu'un bris de glace ?
  • Un impact ou une fissure sur un élément vitré de la voiture (phares, rétroviseurs, pare-brise, toit panoramique...)
Que couvre la garantie bris de glace ?
  • Pare-brise
  • Vitres latérales
  • Toit vitré
  • Lunette arrière
Un bris de glace peut-il engendrer un malus ?
  • Non, un bris de glace n'entraîne pas de malus

Protégez votre voiture en cas de bris de glace !

Contactez nos conseillers Selectra au ☎️01 82 88 99 88

🔎 Définition : qu'est-ce qu'un bris de glace en assurance ?

🔨 Le bris de glace voiture se définit comme un impact sur un élément vitré de votre voiture : pare-brise, vitres latérales, toit panoramique...

Quelques exemples de bris de glace :

  • Vous roulez sur une nationale et croisez un véhicule qui projette un caillou sur votre pare-brise. Celui-ci se fissure et cause un bris de glace sur votre pare-brise.
  • Vous êtes garés sur un parking et lorsque vous revenez, vous trouvez l’un de vos rétroviseurs cassés. Il s’agit d’un bris de glace rétroviseur qui selon votre contrat sera pris ou non en compte.
  • Un enfant joue au football dans votre rue et envoie malencontreusement le ballon dans votre fenêtre passager. Elle fissurée ou cassée.

Pour être indemnisé par votre assurance auto, vous devez avoir souscrit à la garantie bris de glace. Cette garantie figure généralement dans les contrats d'assurance tiers plus ou tous risques, et parfois en option dans l'assurance au tiers.

👉 Que couvre la garantie bris de glace ?

L’assurance bris de glace indemnise les dommages provoqués à certaines parties vitrées de votre véhicule. En fonction des compagnies d’assurance, d’autres éléments peuvent être pris en compte. Voici les sinistres généralement couverts par votre assurance auto :

  • pare-brise
  • toit vitré
  • vitres latérales
  • lunette arrière

Les éléments couverts vont varier d'un assureur à l'autre. Pensez à bien regarder le détail du contrat. Sachez qu'il existe également des exclusions de garantie en cas de bris de glace. Les exclusions les plus répandues concernent souvent : les rétroviseurs, les phares et les clignotants.

Quant à l’indemnisation, deux solutions sont disponibles :

  1. Vous réparez le bris de glace (pare-brise, rétroviseur, phare, feu arrière) chez un partenaire agréé de votre assureur : tous les frais sont pris en charge, seule la franchise bris de glace reste à régler. Vous avez une assurance auto sans franchise bris de glace ? Aucuns frais supplémentaires ne sont à payer pour vous !
  2. Vous sélectionnez vous-même le professionnel pour réparer : transmettez la facture à votre assurance auto bris de glace. Si vous payez une franchise, elle sera déduite du montant de votre remboursement.
 🔨 Bris de glace et vandalisme Si le bris de glace causé à votre véhiculé a été le fait d’autrui dans le but de vous dérober votre véhicule, il est alors classé comme acte de vandalisme. C’est donc la garantie vandalisme qui entre en jeu et non plus la garantie bris de glace.

Pour des dégâts occasionnés à la suite d’une tempête, c’est la garantie affiliée (tempête ou catastrophe naturelle) à cet événement que votre assureur prendra en compte. Il convient de vérifier ces modalités avec votre assureur au préalable.

Service de courtage Selectra gratuit et sans engagement

🤔 Qu'en est-il de la franchise bris de glace ?

Dans la majorité des cas, le bris de glace s’accompagne d’une franchise. La franchise est le montant qui reste à votre charge après avoir été indemnisé par l'assureur. Dans le cas de la garantie bris de glace, il y a deux types de franchise :

  1. la franchise en cas de réparation de l'élément vitré, souvent un pourcentage du montant
  2. la franchise en cas de remplacement de l'élément vitré, souvent un montant fixe

Vérifiez son montant avant de déclarer le sinistre bris de glace, car il peut parfois être plus intéressant de ne pas faire jouer la garantie. En effet, la franchise peut vous revenir plus chère que le sinistre, surtout pour des impacts minimes.

Sachez qu'il est possible de trouver une assurance auto sans franchise : il s'agit surtout de contrat qui propose une option rachat de franchise, qui vous permet de ne pas avoir à payer de franchise lors de sinistre. Une option qui s'avère bien pratique si vous avez des réparations importantes et que la franchise est élevée !

Un sinistre bris de glace peut-il entraîner du malus ?

Le bris de glace ne provoque pas d’augmentation du malus. Votre cotisation n’augmente donc pas si vous le déclarez. Par contre, la compagnie d’assurance est en droit de résilier votre contrat si vous avez recours trop souvent à l’assurance bris de glace.

Le seul cas où vous pouvez subir un malus est si vous avez eu un accident avec un bris de glace, et d'autres dommages plus importants sur votre véhicule. Mais dans ce cas-là, ce sont les autres dommages qui causent votre malus.

Y a-t-il une limite de bris de glace par an ?

Généralement, les assureurs couvrent 2 bris de glace par an. Au-delà, votre assureur peut décider d'augmenter le prix de votre assurance auto.

Comment déclarer un sinistre bris de glace ?

Pour déclarer votre sinistre bris de glace, c'est très simple. Vous devez :.

  • Déclarez le bris de glace à votre assureur dans les 5 jours après le sinistre (vous pouvez envoyez une lettre en recommandé)
  • Confirmez bien avec votre assureur que c'est la garantie bris de glace qui vous couvre (et non une autre garantie comme la garantie vandalisme ou catastrophe naturelle)

Voici ci-dessous un modèle de lettre pour déclarer un sinistre bris de glace auto :

Votre Nom/Prénom
Adresse postale
N° de téléphone
Email

Adresse de votre assureur
Date

 

Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : déclaration de sinistre bris de glace
N° du contrat :

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous informe d’une déclaration de sinistre bris de glace subit sur mon véhicule [marque et modèle] en date du […] à [nom de la ville].

Voici ce qu’il s‘est passé : [détaillez les événements qui se sont déroulés en indiquant les parties vitrées qui sont endommagées ou cassées]. Selon moi, les dégâts s’évaluent à [montant] €.

Vous trouverez en pièce jointe les documents de justification.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Merci de m’indiquer la procédure à suivre ainsi que l’indemnisation pour ce dommage.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer mes sincères salutations.

Cordialement,
Signature

  • En résumé :
  • L’assurance auto bris de glace comprend le pare-brise, les vitres latérales et le toit dans sa formule basique.
  • Un sinistre bris de glace ne vous donnera pas de malus.
  • La déclaration de sinistre bris de glace doit se faire sous 5 jours, de préférence en courrier recommandé avec accusé de réception.
  • Tout acte de détérioration par autrui sera compté au titre de la garantie vandalisme et non bris de glace.
  • L’assurance auto bris de glace comporte une franchise dans la majorité des cas.

FAQ - En savoir plus sur le bris de glace

Que faire en cas de pare brise cassé sans assurance bris de glace ?

Si votre pare brise est cassé mais que vous n'avez pas la garantie bris de glace, les réparations seront à votre charge. Aucune indemnisation ne pourra vous être proposé. Le seul moyen d'être indemnisé est si votre pare-brise est cassé suite à un accident causé par un tiers, auquel cas, c'est l'assurance auto du tiers qui indemnisera les dégâts.

A combien de bris de glace par an a-t-on droit ?

Même s'il est rarement précisé dans le contrat d'assurance, les assureurs indemnisent généralement 2 bris de glace par an.