Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Assurance auto en Guyane : comparatif, devis et souscription

Assurance auto Guyane

Pour pouvoir conduire de manière légale en Guyane, les automobilistes doivent souscrire une assurance auto. Le choix d'une assurance auto pouvant être compliqué, nous vous proposons nos conseils avant de souscrire. Quelle formule et quelles garanties choisir en Guyane ? Qui contacter et quelles informations fournir à l'assureur pour souscrire ? Comment trouver une assurance véhicule moins chère en Guyane ? Toutes les réponses dans cet article.


comparatif assurance auto reunion

Votre Devis Assurance Auto Guyane

Réalisez un devis gratuit et obtenez une assurance automobile moins chère en Guyane .

Comparatif des assurances auto en Guyane

Vous souhaitez souscrire une assurance pour votre véhicule en Guyane ? Nous avons sélectionné pour vous quelques assureurs auto présents en Guyane. Grâce au comparatif ci-dessous, vous pourrez demander plusieurs devis d'assurance auto facilement et les comparer.

Assurer son véhicule est-il obligatoire en Guyane ?

Selon le Code des Assurances, tout propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur (deux ou trois roues, quad, voiture sans permis, etc.) est tenu de l'assurer au minimum avec une assurance responsabilité civile automobile. Aussi appelée assurance au tiers, cette dernière couvre les dommages matériels et corporels qu'un conducteur pourrait causer à des tiers lors d'un accident. Si vous êtes responsable du sinistre, il faut savoir que vos propres dommages ne seront pas indemnisés avec cette assurance minimum.

Ma voiture reste au garage, dois-je l'assurer ?Oui, même si vous ne roulez plus ou peu avec votre véhicule, il doit obligatoirement être assuré. Seuls les véhicules sans roues, sans batterie et sans carburant, ne nécessitent pas d'assurance voiture.

Les départements d'outre-mer étant de plus en plus exposés à des risques naturels importants, souscrire une assurance auto est d'autant plus utile. En effet, si vous faites face à une inondation, un glissement de terrain ou un incendie de végétation, comme c'est souvent le cas en Guyane, le montant des réparations de votre véhicule peut vite grimper. D'où l'importance de choisir une formule d'assurance automobile en fonction de la valeur de votre voiture et des risques auxquels vous êtes exposés au quotidien.

Qu'est-ce qui explique un taux de non-assurance plus élevé dans les îles françaises ?Dans les DOM-TOM, le taux de défaut d'assurance est plus élevé qu'en France métropolitaine. Cela est notamment dû au manque de sensibilisation des domiens, à des risques naturels importants et à de plus faibles moyens financiers. Cependant, rouler sans assurance est un délit pénal qui s'accompagne d'une amende de 3 750 € et d'une éventuelle suspension ou annulation du permis pendant 3 ans maximum.

Comment souscrire une assurance auto en Guyane ?

Après avoir fait le choix d'une formule d'assurance voiture correspondant à vos attentes, vous n'avez plus qu'à souscrire. Vous pourrez ensuite circuler en Guyane en toute légalité.

Avec qui prendre contact pour souscrire une assurance auto ?

Les organismes d'assurances

Plusieurs organismes d'assurances sont à votre disposition pour entamer la démarche de souscription d'une assurance auto :

  • un agent général d'assurance ;
  • une bancassurance ;
  • une société d'assurance ;
  • un courtier en assurance.

Que faire si je souhaite être assuré rapidement ?Aujourd'hui, il existe de plus en plus d'assureurs en ligne qui proposent des offres d'assurance auto à des prix attractifs ainsi qu'une souscription en ligne en quelques minutes. Vous n'avez pas à vous déplacer, toutes les démarches se font 100 % en ligne.

Les assureurs auto en Guyane

Pour assurer votre véhicule en Guyane, vous pouvez contacter ou vous rendre dans les agences d'assurance véhicule suivantes :

GMF Guyane
logo GMF assurance auto guyane

La GMF existe depuis plus de 80 ans et son objectif est de "créer une société plus humaine". Elle possède plus de 3,4 millions de sociétaires et possède 3 agences en Guyane ( à Collery, Cayenne et Kourou). La GMF propose 3 formules d'assurance auto : Eco, Médiane et Confort. Pourquoi choisir la GMF pour son assurance voiture ? Vous pouvez avoir un véhicule de remplacement, une assistance médicale et une assistance 0 km.

AXA Guyane
logo AXA assurance habitation guadeloupe

L'assureur AXA est présent dans les principales villes de Guyane et possède 5 agences sur l'île (à Cayenne, Kourou et St Laurent du Maroni). Il propose les formules d'assurance auto suivantes : au tiers, au tiers étendu, tous risques, jeune conducteur, au kilomètre et véhicule de collection. AXA tient à améliorer la vie quotidienne de ses clients par la simplicité, une présence engagée, des conseils adaptés et l'écoute.

Maaf (Mutuelle d'Assurance Automobile Artisanale de France)
logo MAAF assurance auto guyane comparatif

Créée en 1950, la Maaf fait partie du groupe Covéa et assure environ 4 millions de véhicules. Elle possède 2 agences à Cayenne, en Guyanne, et propose 4 formules d'assurance automobile : Tiers, Tiers Eco, Tous risques et Tous risques Eco. La Maaf inclus toujours dans ses formules la responsabilité civile, les dommages corporelles du conducteur et l'assistance 24/24h et 7/7j en cas d'accident. Elle s'engage à vous conseiller, vous accompagner, vous écouter et à vous être reconnaissant.

Groupama Antilles-Guyane
logo groupama

L'assureur mutualiste Groupama est implanté depuis plus de 40 ans aux Antilles-Guyane et dispose de 3 agences en Guyane (à St Laurent du Maroni, Kourou et Cayenne). Il propose quatre formules d'assurance auto : Mini (au tiers), Éco (au tiers renforcée), Confort (tous risques) et Mobilité (tous risques renforcée). Groupama partage des valeurs fortes comme la proximité, la performance, la solidarité et la satisfaction client.

Quelles informations et quels documents sont nécessaire à l'assureur ?

Les informations sur le conducteur et son véhicule

L'assureur a besoin des informations suivantes pour réaliser votre contrat d'assurance véhicule :

  • votre nom, prénom et votre âge ;
  • votre adresse postale ;
  • votre historique de conduite : sinistres responsables et non responsables, suspension ou annulation éventuelle de votre permis, votre taux de bonus-malus, etc. ;
  • les caractéristiques de votre véhicule : sa marque, son modèle, sa puissance fiscale, sa date de mise en circulation, etc. ;
  • le nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne durant l'année ;
  • l'usage de votre voiture : professionnelle, privé ou occasionnel ;
  • l'identité des éventuels conducteurs secondaires.

Les documents importants

Les trois documents suivants doivent être transmis à votre assureur le jour de la souscription :

  1. Une copie de votre permis de conduire : il est indispensable pour pouvoir souscrire une assurance voiture.
  2. Une copie de votre relevé d'informations : vous pouvez le demander à votre ancien assureur après échéance ou résiliation de votre contrat d'assurance automobile. Ce document résume votre historique de conduite (sinistres responsables, taux de bonus-malus, etc.) 
  3. Une copie du certificat d'immatriculation (carte grise) de votre véhicule : il s'agit de sa carte d'identité durant toute sa durée de vie. On y retrouve certaines informations comme : le modèle, la marque, la date de mise en circulation, etc.

Quelles formules d'assurance auto souscrire en Guyane et quelles sont leurs garanties ?

En Guyane, les compagnies d'assurance proposent les mêmes formules d'assurance auto qu'en France métropolitaine. En revanche, certaines garanties peuvent s'ajouter en fonction des risques auxquels peuvent être confrontés les automobilistes Guyannais.

Les formules d'assurance auto classiques

Afin d'assurer votre voiture en Guyane, vous avez le choix entre les trois formules d'assurance auto suivantes :

  1. L'assurance au tiers ou l'assurance responsabilité civile automobile, est la formule minimum obligatoire pour pouvoir circuler légalement. Elle couvre les dommages matériels et corporels des tiers lors d'un accident dont vous êtes responsable. En revanche, elle ne couvre pas les dommages que vous avez subis. Cette assurance est recommandée pour les véhicules qui ont peu de valeur et pour les conducteurs qui roulent très peu.
  2. L'assurance au tiers plus ou intermédiaire, est la formule qui couvre les dommages courants comme le vol, le bris de glace et l'incendie. Elle peut être complétée avec des garanties optionnelles pour renforcée votre couverture. Cette assurance est conseillée pour les véhicules de valeurs moyennes et les conducteurs qui souhaitent une bonne couverture.
  3. L'assurance tous risques ou multirisque, est la formule la plus complète et la plus chère car elle indemnise tous types de dommages même lorsque vous êtes responsable d'un accident. Souscrire cette formule est indispensable si vous possédez un véhicule récent ou de valeur et si vous souhaitez être assuré à 100 %.

Une assurance auto temporaire pour un séjour en GuyaneSi vous allez rester en Guyane pour un séjour allant de 1 à 90 jours, il peut être judicieux de souscrire une assurance auto temporaire pour votre voiture. Pour cela, vous devez remplir les conditions suivantes : avoir au moins 21 ans et 2 ans d'expérience de conduite. Si vous optez pour la location de voiture, ne vous inquiétez pas, l'assurance véhicule est comprise dans le prix.

Les garanties incluses et optionnelles

Dans chaque formule d'assurance auto, certaines garanties de base sont incluses telles que :

  • la garantie responsabilité civile : il s'agit de la seule garantie exigée pour une assurance voiture ;
  • la garantie assistance : si vous avez un accident de la route ou une panne, cette garantie vous permet d'être dédommagé des frais de dépannage ou de remorquage ;
  • la garantie corporelle du conducteur : elle couvre vos frais en cas de dommages corporels suite à un sinistre ;
  • la garantie défense et recours : dans le cas où vous êtes responsable d'un accident, cette garantie vous permet d'être défendu et dédommagé si un tiers vous cause des dommages matériels ou corporels ;
  • la garantie protection juridique : en cas de litige suite à un accident, cette garantie vous permet de disposer d'un accompagnement dans vos démarches juridiques.

En fonction des assureurs auto, ces garanties de base peuvent différer.

Vous souhaitez ajouter des garanties optionnelles à votre formule pour qu'elle corresponde à vos besoins ? Voici une liste non exhaustive de garanties complémentaires que vous pouvez ajouter :

  • la garantie vol et vandalisme ;
  • la garantie incendie ;
  • la garantie bris de glace ;
  • la garantie catastrophes naturelles ;
  • la garantie dommages tous accidents ;
  • la garantie catastrophes technologiques ;
  • la garantie tempête, ouragan, cyclone ;
  • la garantie attentats, etc.

Des garanties essentielles en GuyaneLes garanties catastrophes naturelles et tempête, ouragan, cyclone, sont des garanties que nous vous conseillons d'ajouter à votre assurance automobile si vous vivez en Guyane. En effet, cette île peut être exposée à des risques naturels et par conséquent, votre véhicule peut subir des dommages plus ou moins importants. Pensez aussi à assurer votre santé, car vous pouvez subir de graves dommages corporels ainsi qu'à couvrir votre habitation.

Comment trouver une assurance auto moins chère en Guyane ?

comparatif assurance auto martinique

Votre Devis Auto en Guyane

Trouvez une assurance auto en Guyane en quelques minutes auprès d'un de nos partenaires.

Il n'est pas toujours facile de trouver une assurance auto au meilleur prix car une multitude d'offres à différents prix est proposée sur le marché. Pour être efficace dans vos recherches, posez vous les bonnes questions afin d'évaluer vos attentes et réaliser des devis assurance auto pour vous aider à choisir l'offre adéquate.

Évaluer vos besoins

La première chose à faire pour trouver une assurance automobile moins chère, est d'évaluer vos besoins. Pour ce faire, vous devez récolter quelques informations sur vous et votre véhicule :

  • Connaître les caractéristiques principales de votre véhicule : sa marque, son modèle, son ancienneté, sa valeur actuelle, ses équipements, etc.
  • L’utilisation de votre véhicule : quotidienne ou occasionnelle, privé ou professionnelle.
  • Votre lieu de stationnement : garage ou parking privé, rue ou parking public.
  • Les garanties nécessaires : en fonction de votre quotidien, vous devez identifier les principaux risques auxquels vous pourriez être confrontés (catastrophes naturelles, vandalisme, incendie, etc.).

Après avoir fait le point sur ces éléments, vous aurez une idée plus précise sur la formule d'assurance qui correspond le plus à votre situation. Cela vous aidera également à réaliser des économies car vous opterez pour les garanties les plus utiles.

Obtenir des devis assurance auto et les comparer

Une fois que vous avez évaluer vos besoins, vous pouvez commencer à faire des demandes de devis assurance auto chez différents assureurs, notamment en ligne, et à les comparer par la suite. Cela vous permettra de trouver l'offre d'assurance auto qui vous correspond le mieux et les meilleures garanties pour vous protéger.

Un devis d'assurance auto est un document qui va reprendre tous les principaux éléments du contrat : le montant de la prime d'assurance véhicule, les limites de garanties, la durée du contrat, le montant des franchises, la loi ainsi que les instances compétentes en cas de litige.

Au moment de comparer les devis d'assurance auto que vous avez obtenus, nous vous conseillons d'observer attentivement les éléments suivants dans votre contrat :

  • les garanties de base ;
  • les garanties optionnelles ;
  • le montant des franchises ;
  • les conditions générales ;
  • les plafonds de remboursement ;
  • les clauses d'exclusions.

Des offres d'assurance auto pas chères parfois trompeusesLes offres d'assurance proposées à des prix compétitifs présentent souvent un montant de franchise élevé et des plafonds de remboursement bas. Soyez vigilant car ces offres ne sont pas forcément celles qui correspondent le mieux à ce que vous souhaitez.

Mis à jour le