Comment obtenir un véhicule de courtoisie gratuit ?

Mis à jour le
min de lecture

En cas de panne, d’accident ou encore de réparations, votre voiture peut être immobilisée pendant un certain temps. Si c’est le cas, sachez que vous pouvez bénéficier d’un véhicule de courtoisie gratuit par le biais de votre garagiste ou votre assureur. Voici les conditions pour en profiter.

⭐️ Tout savoir sur le véhicule de courtoisie gratuit
🏎 Véhicule de courtoisie : définitionC’est un véhicule qui vous est prêté par le garagiste si votre voiture est immobilisée.
🤝 Dans quels cas peut-on obtenir un véhicule de courtoisie gratuit ?
  • Des réparations sur votre voiture après une panne mécanique ;
  • En cas d’accident où vous devez laisser votre voiture au garage ;
  • Pour l’entretien ou la réparation d'éléments.
✅ Comment est assuré un véhicule de prêt ?Si le véhicule de prêt appartient au garage, ce dernier doit souscrire une assurance auto.

Si c’est votre assureur qui vous prête un véhicule, un transfert de garanties se fait depuis votre propre véhicule vers celui prêté.

🚗 Qu'est-ce qu'un véhicule de courtoisie ?

Le véhicule de courtoisie est un véhicule qui vous est prêté par le garagiste si votre voiture est immobilisée. Cette solution de prêt de courte durée vous est proposée si vous ne pouvez pas vous passer d’un véhicule au quotidien.

Normalement, la durée du prêt est identique à celle de l'immobilisation de votre voiture.

Qui peut conduire une voiture de courtoisie ?

👉 Toute personne titulaire du permis de conduire en vigueur pour la catégorie du véhicule prêté et qui se voit immobiliser sa voiture par le garagiste à cause d’un accident, d’une panne mécanique ou d’un besoin de réparation.

🚙 Comment avoir une voiture de prêt ?

Deux options s’offrent à vous pour obtenir une voiture de prêt :

1️⃣ Le prêt de voiture par le garagiste

Il peut vous prêter un véhicule de courtoisie dans les cas suivants :

  • vous devez faire des réparations sur votre voiture après une panne mécanique ;
  • vous êtes victime d’un accident auto et devez laisser votre voiture au garage ;
  • vous laissez votre voiture au garage pour l’entretien ou la réparation d'éléments comme les freins, l’échappement, la vidange, la révision, l’optique de phares, le pare-brise, les pneumatiques, la climatisation, l’embrayage, l’allumage, les roulements, l’injection…

2️⃣ Le prêt de voiture par l’assureur

Si votre contrat d’assurance auto prévoit le prêt de véhicule de courtoisie, votre assureur peut mettre à disposition une voiture le temps des réparations, après une panne mécanique ou un accident. Ici, ce n’est pas le garagiste qui prête la voiture mais une agence de location de véhicules partenaire de la compagnie d’assurance.

🚘 Quelle différence entre un véhicule de courtoisie et une voiture de remplacement ?

Se voir octroyer un véhicule de courtoisie par le garage et une demande de remplacement de voiture auprès de son assureur sont deux choses différentes. Voici un tableau pour vous aider à mieux comprendre les nuances.

 Véhicule de remplacementVéhicule de courtoisie
💰 TarifGratuit ou prise en charge partielle si la garantie est comprise dans votre contrat d’assurance autoGratuit
⏳ Durée du prêtDépend des termes du contrat d’assurance voitureDépend de la disponibilité des véhicules
✅ AttributionAttribution systématique si vous avez souscrit la garantie véhicule de prêtPas nécessairement octroyé
✔️ GarantiesUn transfert des garanties de votre véhicule peut se faire sur le véhicule de remplacementUn véhicule de courtoisie est généralement inclus avec l'assurance au tiers.
🚗 Type de voitureVoiture récente qui, selon les conditions de votre contrat d’assurance, peut être de la même catégorie que votre voiture en réparation.Le garagiste est libre de choisir

📝 Comment assurer un véhicule de prêt ?

Connaître les conditions d’assurance avant de rouler avec un véhicule de prêt est indispensable. Un défaut d’assurance peut avoir de lourdes conséquences en cas de sinistre auto.

Voiture de prêt du garagiste

Normalement, en cas d’accident responsable, seules les formules tous risques ou tiers étendu s’appliquent pour indemniser les dommages subis par le conducteur du véhicule de prêt. Or, les garages assurent fréquemment leurs voitures de prêt au tiers simple. Autrement dit, elle couvre les dommages matériels et corporels éventuellement causés à une personne, mais les dégâts constatés sur la voiture de courtoisie resteront à votre charge.

NOTRE CONSEIL Vérifiez auprès de votre garage l’étendue de la couverture de son assurance auto et, le cas échéant, demandez à votre assureur de transférer provisoirement les garanties auto de votre véhicule en réparation sur la voiture de courtoisie. Attention cependant, tous les assureurs n’acceptent pas ce transfert temporaire sur véhicule de remplacement. Si vous n’êtes pas satisfait de ce que propose votre assureur, vous pouvez toujours comparer les assurances auto en ligne et en choisir une avec de meilleures garanties.

Voiture de prêt de l’assureur

Si vous vous voyez prêter une voiture par votre assureur, c’est que sa couverture est prévue. Ayez tout de même en tête que certaines compagnies d’assurance peuvent prévoir des restrictions (kilométrage) et un plafond d’indemnisation pour un véhicule de prêt. Vérifiez bien les clauses du contrat auto.

En cas de sinistre, l’assureur prendra en charge l’indemnisation des dommages, y compris ceux sur la voiture de prêt.

💥 Que faire en cas d'accident ou de véhicule de prêt endommagé ?

En cas de véhicule de prêt endommagé après un sinistre, l’indemnisation varie selon que votre véhicule de prêt est à l’origine de l’accident ou non :

  • Vous n’êtes pas responsable du sinistre : si un autre véhicule que le vôtre est responsable de l'accident, c'est l’assurance auto de la personne en tort qui prendra en charge les réparations.
  • Vous êtes responsable du sinistre : la garantie responsabilité civile, qui est obligatoire, indemnisera les dommages occasionnés. Les dommages subis par le véhicule de prêt et vous-même dépendent des garanties de votre assurance auto.

En cas de prêt de voiture par votre compagnie d'assurance, les garanties de votre contrat d’assurance auto sont normalement transférées sur ce véhicule. Autrement dit, en cas de sinistre, vous serez pris en charge par votre assureur, en fonction de votre formule :

Formule d’assurance autoIndemnisation
Formule au tiers
  • Dommages matériels et corporels infligés à un tiers
Formule au tiers étendu
  • Dommages matériels et corporels infligés au tiers
  • Vol
  • Incendie
Formule tous risques
  • Dommages matériels et corporels infligés au tiers, à votre véhicule et à vous-même.

Pour ce qui est de la procédure en cas de sinistre avec un véhicule de prêt, elle reste la même qu’avec un véhicule classique :

  • Faites un constat amiable ;
  • Déclarez le sinistre à votre assurance au plus vite pour enclencher la démarche d’indemnisation.

💬 FAQ : en savoir plus sur les voitures de prêt

💶 Le véhicule de remplacement est-il payant ou gratuit ?

Le véhicule de courtoisie est proposé gratuitement par le garagiste, sous réserve de sa disponibilité. Le véhicule de remplacement de l’assurance auto peut être soit gratuit soit payant selon ce qui est prévu dans votre contrat d’assurance auto.

Certaines compagnies d’assurance prennent en charge intégralement la voiture de remplacement et d’autres proposent un forfait pouvant imposer un reste à charge.

🛠 Peut-on bénéficier d'une voiture de prêt en cas de panne ?

La réponse est oui ! En cas de panne mécanique engendrant l’immobilisation de votre voiture pendant un temps, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de prêt.

💸 Quel est le prix d'un véhicule de courtoisie ?

Un véhicule de courtoisie mis à disposition par le garagiste est gratuit.

🛣 Une voiture de courtoisie est-elle accompagnée d'une restriction au kilométrage ?

Il arrive qu’une clause restrictive impose le respect d’un certain nombre de kilomètres à ne pas dépasser durant la période d’emprunt.

NOTRE CONSEIL Si votre garagiste vous impose une restriction au kilométrage, vérifiez bien sa mention dans le contrat d’assurance auto. Si elle n'est pas présente, vous pouvez négocier pour augmenter le nombre de kilomètres à ne pas dépasser.

🧑‍🔧 Le garage doit-il forcément prêter un véhicule de courtoisie ?

Non, pas forcément. Il le fait de façon gracieuse, en fonction de la disponibilité de sa flotte de véhicules de prêt.