Déménagement et assurance habitation APRIL : résiliation, transfert, modification,...

déménagement april
Effectuez les bonnes démarches pour votre déménagement avec votre assureur April !

Lorsque l'on prévoit un déménagement, il n'y a pas seulement que le côté « pratique » de vos biens à transporter à prendre en compte mais également l'ensemble des démarches administratives dont celles concernant votre assurance habitation. Quelles sont les différentes étapes avec votre assureur APRIL ?


Les préconisations d'APRIL pour votre déménagement

La société d'assurance, consciente qu'un changement de domicile entraîne de nombreux points auxquels il faut penser, vous énumère quelques conseils dans le but de vous aider à mieux vous préparer et ne rien laisser au hasard.

Conseil n°1 : si vous décidez de prendre les choses en main et d'organiser vous-même votre déménagement, il vous est possible de louer un véhicule utilitaire inférieur à 3,5 tonnes.

Pour les résidents en ville, contactez la mairie de votre quartier afin d'obtenir l'autorisation de vous garer devant votre nouveau domicile le temps d'y déposer vos affaires

location véhicule déménagement, véhicule déménagement, utilitaire déménagement

Conseil n°2 : que ce soit pour la location de véhicule ou la prise en charge de votre déménagement par une équipe de professionnels, n'hésitez pas à demander plusieurs devis, à comparer les offres et trouver celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix pour vous.
Par exemple, un devis de déménageurs spécialisés doit comprendre le volume en m3 de vos biens à transporter ainsi que leur valeur, la ou les date(s) du déménagement, la distance à parcourir en km, les services annexes (remplissage des cartons, empaquetage de la vaisselle), les conditions générales de vente, les modalités de paiement et le prix.

Conseil n°3 : il concerne la mise en carton de vos affaires personnelles. Dans le cas où vous effectuez votre propre transport, vous pouvez noter sur chaque carton à quelle pièce il se destine de manière à tout retrouver rapidement lors de votre arrivée et ne pas perdre de temps à la mise en place. Il est également important de prévoir du papier journal ou papier bulle pour protéger vos biens les plus fragiles des risques de chutes ou casses.
Pour votre vaisselle, APRIL vous recommande de demander à votre déménageur de s'occuper de leur transport car vous êtes indemnisés en cas de casse. Enfin, prenez vos bijoux et tout autre objet de valeur avec vous afin d'éviter les risques de vol.

Locataires : pensez à votre préavis de départ

Si vous habitez dans un logement non meublé, le préavis généralement constaté est de trois mois. Il est donc important d'effectuer la démarche assez longtemps à l'avance de manière à ce qu'elle concorde avec vos dates d'emménagement au nouveau domicile. 

La demande de préavis est à envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception ou peut être remise en mains propres au propriétaire. Cette dernière doit comporter la mention manuscrite « Reçu en mains propres le [date] » avec la signature du destinataire.

Votre préavis peut être réduit à un mois dans les circonstances suivantes :

  • premier emploi ;
  • nouvel emploi suite à une longue période de chômage ;
  • mutation professionnelle ;
  • perte d'emploi ;
  • titulaire du RSA ;
  • état de santé qui demande un changement de logement pour les personnes de plus de 60 ans.

Dans le cas d'une location meublée, votre préavis est d'un mois.

Ce qu'il faut résilier avant le grand départ

Partie à ne pas négliger, la résiliation des nombreux contrats que vous avez dû mettre en oeuvre à votre arrivée dans le logement : gaz, électricité, eau, téléphone fixe, box internet et bien sûr votre assurance habitation, sujet qui sera traité en détail plus bas.
N'oubliez également pas de demander à votre propriétaire ou au syndic de copropriété l'arrêté des charges en date du jour de votre départ et pensez à effectuer le changement d'adresse pour vos différents organismes (impôts, banque, Pôle Emploi, Caf ..)

Etape cruciale : l'état des lieux de sortie

contrat électricité, déménagement électricité

L'état des lieux de sortie avant votre déménagement est important car c'est à ce moment-là que vous allez récupérer le dépôt de garantie que vous avez donné au propriétaire. Puis, vous allez passer en revue, avec votre propriétaire, le logement en reprenant l'état des lieux d'entrée et vérifier les différents points notés. Si tout va bien, vous recevez votre dépôt de garantie dans un délai de deux mois maximum à compter de la date d'état des lieux de sortie.
Dans le cas où des réparations sont à réaliser et que vous ne les avez pas faites, les frais consécutifs seront déduits de votre caution. Vous pouvez, en retour, exiger les factures justifiant de ces frais.

Une garantie Protection Juridique peut vous être utile pour vous aider à régler à l'amiable un litige éventuel avec votre propriétaire ou syndic de copropriété. Elle est à inclure avec votre contrat d'assurance habitation.

L'entrée dans votre nouveau chez-vous

Une fois bien arrivés et bien installés, il vous faut remettre en route de nouveaux contrats concernant l'électricité, le gaz, votre téléphone fixe, internet et votre assurance habitation ainsi que mettre à jour vos coordonnées sur vos documents officiels, de type carte grise.

 

Les démarches pour résilier votre contrat d'assurance habitation APRIL

Que vous soyez locataire ou propriétaire, votre contrat d'assurance logement peut être résilié ou modifié afin de gagner du temps.

Lorsque vous prenez la décision de rompre votre contrat, il vous faut en avertir votre assureur au plus vite. Pour cela, APRIL dispose d'un numéro de téléphone dédié : 09.70.82.08.90. Ce service est joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00. Le conseiller en ligne vous indiquera l'ensemble des actions à effectuer dans le cadre de votre résiliation. Il vous est aussi possible de contacter APRIL via le formulaire de contact mis en place sur le site en ligne

Dans tous les cas, votre conseiller APRIL va vous informer que vous devez rédiger un courrier de résiliation et l'expédier en lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse suivante :

APRIL Assurances
Service Résiliation
114 Boulevard Marius Vivier Merle
69439 LYON Cedex 3

Modèle de courrier de résiliation d'assurance habitation au motif de déménagement

Voici un exemple type de lettre de résiliation que vous pouvez adresser à l'assureur APRIL dans le cadre de votre changement de domicile.

Votre Nom/Prénom
Adresse postale
N° de téléphone
Email

APRIL Assurances
Service Résiliation
114 Boulevard Marius Vivier Merle
69439 LYON Cedex 3

Lieu et Date

 

Objet : Demande de  résiliation du contrat d'assurance habitation
N° du contrat :
Pièces jointes : justificatifs du changement de situation

Madame, Monsieur,

Conformément au décret n°2014-1685 du 29 décembre 2014 autorisant la résiliation des contrats d'assurance à n'importe quel moment ainsi qu'à l'article L113-15-2 du Code des Assurances, je vous remercie de mettre fin au contrat n° [….] concernant mon domicile situé [adresse] pour motif de déménagement.

Selon l'article L113-15-2 du Code des Assurances, la résiliation de mon contrat d'assurance habitation prendra donc effet dans un délai de 30 jours maximum à la réception de cette lettre.

Merci de m'informer par courrier de la date d'effet de résiliation de mon contrat ainsi que mettre fin au prélèvement bancaire de mes échéances à compter de la date de fin du contrat.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
 
                                            Signature

Vous êtes dans l'obligation de signaler votre changement de domicile à votre assureur APRIL, auquel cas celui-ci peut se réserver le droit de résilier votre contrat au motif de fausse déclaration ou aggravation du risque (si la zone où vous déménagez induit plus de dangers).

résiliation assurance habitation assureur

La modification de votre assurance habitation

Cette option est envisageable si vous respectez les conditions suivantes :

  • Les deux habitations possèdent des caractéristiques identiques ;
  • La zone où vous allez déménager ne comporte pas de risques majeurs en plus : inondations, coulées de boue, avalanches ... ;
  • La valeur des biens à assurer ne change pas.

Si votre demande est acceptée, APRIL vous fera parvenir un avenant à votre contrat d'assurance habitation qui mentionne votre nouvelle adresse et les caractéristiques de votre domicile. Si la demande n'aboutit pas, APRIL vous fera une offre adaptée à votre situation, que vous pouvez ensuite accepter ou non.

Dans le cas de l'achat d'un bien immobilier, l'assurance habitation du propriétaire actuel vous est automatiquement transférée. Il est, toutefois, préférable de prendre contact avec l'assureur concerné dans un délai de 15 jours à votre arrivée. Si vous n'êtes pas intéressés par le fait de reprendre le contrat MRH déjà existant, il vous faut alors faire part de votre refus par courrier recommandé avec accusé de réception dans un délai de 15 jours suite à votre installation dans le nouveau logement.

L'attestation d'assurance habitation APRIL

L'attestation d'assurance habitation est indispensable pour tout locataire emménageant dans son nouveau logement puisqu'il constitue la preuve pour le propriétaire que vous êtes assurés pour les risques liés à votre occupation des lieux. Votre assureur APRIL vous la remet lors de la souscription du contrat ainsi que chaque année au moment du renouvellement. En cas de perte, contactez la compagnie d'assurance afin qu'elle vous fasse parvenir une nouvelle attestation.

APRIL vous fournit donc de multiples conseils pour vous aider à bien organiser votre déménagement et ne pas vous laisser dépasser par les événements. Cependant, l'assureur ne propose pas de garantie spécifique au déménagement dans ses offres d'assurance habitation.

Mis à jour le