Comparatif assurance habitation Guadeloupe
Il est important d'assurer votre habitat sur cette île aux risques multiples !

Quelle assurance habitation souscrire en Guadeloupe ?

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

Une assurance habitation est particulièrement recommandée en Guadeloupe où les spécificités climatiques, géographiques et sociologiques augmentent les risques de sinistres. Qui sont les acteurs majeurs du marché ? Quelles garanties et options sont proposées ? Notre comparatif d’assurance habitation vous aidera à choisir la formule adaptée à votre profil.

Mutuelle Guadeloupe : 🔍 pourquoi bien protéger votre logement ?

Bien que département français, la Guadeloupe présente des spécificités climatiques, géographiques et sociales ayant un impact direct sur le choix des formules d’assurance habitation à souscrire.

Quels sont les risques naturels en Guadeloupe ?

Pourquoi souscrire une assurance habitation à la Guadeloupe ?

La Guadeloupe, du fait de son climat tropical et de sa position géographique, est menacée par six risques naturels majeurs :

  • risque sismique ;
  • risque volcanique : la Soufrière est un volcan toujours actif ;
  • risque cyclonique ;
  • risque de tsunami ;
  • risque d'inondation ;
  • risque de mouvement de terrain.

Ces risques naturels sont amplifiés par la proximité de la mer, la nature des sols et le réchauffement climatique qui accroît fortement ces phénomènes. Le régime d’assurance des catastrophes naturelles impose que la garantie Catastrophe Naturelle soit obligatoirement incluse dans tout contrat multirisque habitation selon l'article L125-1 du Code des assurances. Elle ne s’applique pas dans les formules d’assurance habitation basiques.

Davantage de vols et d’actes violents en Guadeloupe

Selon l’enquête Cadre de vie et sécurité conduite conjointement par l’INSEE, l’ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales) et le SSMSI (Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure), en 2013 et 2014, 9 % des ménages guadeloupéens ont déclaré avoir subi au moins un cambriolage ou un vol sans effraction (tentatives comprises) de leur résidence principale, contre 5 % en métropole.

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène.

  • Plus des ¾ des habitants de Guadeloupe vivent dans des communes de plus de 10 000 habitants (risque accru de vols) contre près de la moitié de ceux de métropole.
  • La part des maisons individuelles dans le parc immobilier est plus importante en Guadeloupe (75 %) qu’en métropole (57 %). Or, les maisons sont davantage exposées au risque de vol : c’est le cas pour 10 % d’entre elles, contre 5 % des appartements en Guadeloupe (respectivement 6 % et 4 % en métropole).
  • Les foyers guadeloupéens sont moins équipés en systèmes de sécurité que les logements métropolitains : 3 logements sur 10 contre 7 sur 10 en métropole.

💬 Qu'est-ce qu'une assurance habitation en Guadeloupe ?

Une assurance habitation couvre les habitations de particuliers, quelle que soit leur nature : appartement, maison, studio ou propriété non occupée. Elle couvre les locaux, leur contenu et la responsabilité civile de ses habitants. Ainsi, en cas de sinistre, l’assurance prend en charge le montant des dégâts selon les garanties prévues dans le contrat.

Quels sont les points importants à prendre en compte pour comparer des offres d'assurance habitation Guadeloupe ?

🧐 Est-il obligatoire de souscrire une assurance habitation en Guadeloupe ?

Propriétaire ou locataire ? Logement vide ou meublé ? En France, votre statut et celui de votre logement déterminent si vous êtes obligé de vous assurer ou pas.

Une obligation légale pour le locataire

L’assurance habitation est obligatoire pour le locataire, selon l'article 7 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989. À défaut d’assurance, le propriétaire est en droit de résilier le bail. Le propriétaire ne peut imposer au locataire sa préférence, ce dernier restant libre de souscrire un contrat d’assurance habitation auprès de la compagnie de son choix.

À savoirSi c'est le propriétaire qui doit souscrire l'assurance habitation à la place du locataire, il a le droit de choisir l'assureur et la formule qu'il souhaite. Le coût sera répercuté sur le prix du loyer.

L’assurance Risques Locatifs constitue la garantie minimale que doit souscrire le locataire pour être couvert en cas d’incendie, d’explosion, de dégâts des eaux, etc. Cependant, elle ne couvre ni les biens du locataire, ni les dommages aux voisins et tiers qui font l'objet d'une autre garantie du même nom. Seule l’assurance Multirisque Habitation, encore appelée MRH peut couvrir l’intégralité des cas.

Une recommandation pour le propriétaire

Est-il obligatoire de souscrire une assurance habitation en Guadeloupe ?

Même si aucune obligation légale n’existe aujourd’hui pour le propriétaire, il lui est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation. En effet, si le propriétaire occupe un logement non assuré, les dommages causés par lui-même ou par un défaut du logement seront à sa charge.

Si le bien est loué à des tiers, il peut en assurer la responsabilité civile en optant pour la garantie Recours des Locataires et Recours des Voisins et des Tiers. Ainsi, il se couvre contre les préjudices liés à un vice de construction ou à un défaut d’entretien.

Le cas particulier des copropriétésLes propriétaires disposant d'un logement en copropriété sont obligés de souscrire une assurance habitation.

❓ Pourquoi le contrat multirisque habitation est-il une couverture optimale ?

Le contrat multirisque habitation s’adresse aux propriétaires ou locataires souhaitant profiter d’un large choix de garanties afin de protéger efficacement leur domicile, mais également leurs biens immobiliers.

Quelles sont les garanties de base d’un contrat MRH ?

Quel est le prix d'une assurance habitation à la Guadeloupe ?

L'assurance multirisque habitation dispose de plusieurs garanties de base.

  • Dégâts des eaux
    Couvre les dommages provoqués par l'eau, comme une infiltration, une canalisation défectueuse, un débordement d'égouts ou une fuite d’eau.

  • Incendie
    Couvre les dégâts causés par le feu et la fumée, une explosion, la foudre, mais aussi ceux provoqués par les pompiers pendant leur intervention, à condition que l’incendie soit d’origine accidentelle.

  • Bris de glace
    Indemnisation des éléments de séparation avec l’extérieur ou qui délimitent une pièce tels que vos fenêtres, vitres de toit, portes fenêtre, voire vos meubles contenant des parties en verre si vous optez pour une extension spéciale.

  • Catastrophes naturelles et technologiques
    Couvrent en cas d'événements naturels de grande ampleur (tsunami, inondation, tempête) ou de catastrophe technologique sur un site industriel, un site de stockage souterrain ou lors du transport de matières dangereuses. Il y a dédommagement dans le seul cas où un arrêté interministériel a été publié au Journal Officiel de la République française.

  • Attentats et actes de terrorisme
    Votre maison et vos biens sont assurés en cas d'attaque ou d'acte terroriste causant des dommages.

  • Émeutes et mouvements populaires
    Les assurances MRH peuvent garantir les dommages causés à l'occasion d'émeutes et de mouvements populaires.

Protégez-vous contre les frais médicaux avec une assurance santéSouscrivez une mutuelle santé à la Guadeloupe vous permet de vous couvrir face aux dépenses médicales que ce soit en cas d'hospitalisation ou autre.

Quelles sont les garanties optionnelles d’une MRH ?

Selon les contrats, l’assurance MRH propose également des garanties dites optionnelles. Voici celles qui vous sont utiles pour la Guadeloupe.

La garantie vol et vandalisme

La garantie vol et vandalisme indemnise vos biens suite à un vol par effraction avec menaces ou agression, une intrusion clandestine ou l'usage de fausses clés ainsi que tout acte de vandalisme ayant pour but de s'introduire dans votre maison. Cette garantie est parfois comprise avec les garanties de base, selon l'assureur.

N'oubliez pas de bien assurer votre auto !L'assurance auto en Guadeloupe est obligatoire. Assurer correctement votre véhicule en cas de dégradation ou d'accident.

La garantie rééquipement à neuf de votre mobilier, vos appareils électroménagers et audiovisuels

Cette garantie rembourse votre équipement ayant subi de gros dégâts sans application de vétusté. En effet, si vous avez acheté votre téléviseur 500 €, votre assureur vous remboursera 500 €.

À savoirPensez à conserver vos justificatifs d'achat. Sans quoi, votre assureur ne vous remboursera pas.

La garantie dommages électriques

La garantie dommages électriques indemnise vos biens endommagés par la foudre, une surtension ou suite à un court-circuit.

La garantie Jardin

Cette garantie protège les extérieurs d’une habitation des dommages causés par :

  • tout risque climatique ;
  • les risques d’incendie et d’explosion ;
  • la chute d’un appareil aérien ;
  • le choc d’un véhicule terrestre qui ne vous appartient pas ;
  • le vandalisme ;
  • les accidents d'origine électrique.

L’étendue de la couverture de cette garantie diffère d’un organisme à un autre.

  • En règle générale, sont couverts :
  • la végétation plantée depuis au moins 2 ans avant le dommage subi ;
  • les abris sans fondation ;
  • les terrasses non attenantes à la maison ;
  • les clôtures ;
  • les jeux d’extérieurs ;
  • les barbecues ;
  • les aménagements scellés à un mur ;
  • les bassins.

La garantie piscine

Quelles sont les garanties nécessaires pour une assurance habitation à la Guadeloupe ?

Elle protège les structures et revêtements, la motorisation, les panneaux solaires destinés à chauffer l’eau, le matériel de sécurité, pompage, chauffage et épuration de l’eau ainsi que tous les équipements complémentaires.

Cette garantie s’étend également aux jacuzzis, spas et saunas situés hors de votre logement et couvre les dommages accidentels causés par :

  • un incendie, une explosion, le bris de la couverture et des panneaux solaires destinés à chauffer la piscine ;
  • un acte de vandalisme ;
  • la chute d’un appareil aérien ;
  • le choc d’un véhicule terrestre dont vous n’avez ni la propriété ni la garde ;
  • une tempête, de la grêle, le poids de la neige ou de la glace accumulé sur la piscine ;
  • une catastrophe naturelle ou technologique reconnue par un arrêté ministériel ;
  • la foudre, les surtensions, sous-tensions et courts-circuits affectant les appareils électriques.

La loi française vous oblige, depuis le 1er janvier 2006, à posséder un dispositif de sécurité pour les piscines et spas en extérieur enterrés ou semi-enterrés, sans quoi aucune indemnisation ne vous sera versée en cas de sinistre. Vous risquez, en outre, une amende de 45 000 € pour non respect de la législation.