Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Un quart des cambriolages a lieu en juillet-août en France : 5 conseils pour protéger votre logement

Un quart des cambriolages a lieu en juillet-août en France : 5 conseils pour protéger votre logement
En France, seulement 8% des maisons ou des appartements équipés d’une alarme*.

L’été est bien sûr synonyme de beau temps, et souvent de départ en vacances, mais c’est aussi la période la plus sensible quant à la protection de votre logement. En effet, en moyenne un quart des cambriolages a lieu durant les mois de juillet et d’août. Il est donc important de bien sécuriser votre habitation afin de prévenir d’éventuels problèmes. Selectra vous donne cinq conseils pour bien protéger votre logement.


Un quart des cambriolages a lieu en juillet-août en France : les systèmes de protection du logement sont pourtant de plus en plus performants

alarme sirene assurance habitation

Moins de 10% des foyers français sont équipés d’un système de sécurité en 2017 selon une étude de l'Insee*. Et pourtant, au cours de l'année 2016, 9‰ des ménages en France métropolitaine ont déclaré un sinistre de type vol et cambriolage (tentative et vol sans effraction compris) dans leur résidence principale, selon le Rapport d'enquête CVS 2017 du Ministère de l'Intérieur.

Face à cette menace qui plane sur les foyers français, les systèmes de sécurité sont de plus en plus perfectionnés. La concurrence est rude dans le domaine. La domotique a permis d'apporter de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles opportunités dans le secteur de la sécurité.

Les installations préventives ou dissuasifs comme les systèmes de sécurité sont désormais gérables depuis n'importe quel device (smartphone, ordinateur, tablette, montre connectée,...). Ils peuvent être également sans fil. Certains systèmes de télésurveillance peuvent contacter les autorités à votre place ou parler avec les intrus afin de les dissuader d'aller plus en avant. Alarme, serrure, détecteur de mouvement, caméra, ces dispositifs sont dorénavant tous connectés.

1. Installez un système de sécurité domotique chez vous

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’été est la période à laquelle il vous faut être particulièrement vigilant en matière de sûreté de votre logement. Selon le premier bilan statistique de la sécurité et de la délinquance en 2017 publié au mois de janvier 2018 par le ministère de l’Intérieur, les tendances sont à la hausse : 2 % de plus que l’année précédente.

L’un des moyens les plus efficaces pour sécuriser votre habitation de nos jours est la domotique : les objets connectés vous protègent. Il existe :

videosurveillance telesurveillance securite maison

Grâce à la domotique, vous pouvez garder un œil sur votre logement en temps réel et de n’importe où. Les contrôles peuvent se faire de façon centralisée via une application mobile depuis votre smartphone. C’est un moyen efficace de garantir la sécurité de vos biens et de profiter de vos vacances sans vous faire de tracas.

Pour protéger votre maison, pensez sur le long termeSi vous vivez dans une maison dont la sécurisation demande une certaine expertise, il est conseillé de vous renseigner directement auprès de professionnels de la sûreté. Il existe des offres très complètes et efficaces sur une longue durée destinées aux particuliers, à l'instar de celle de Verisure par Securitas Direct notamment. Il vous faudra un budget qui varie selon l'équipement de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines afin de protéger votre logement. 

2. Assurez votre logement avec une assurance multirisque habitation avec garantie vol et cambriolage

Pour partir en vacances l’esprit tranquille, il vous suffit de suivre les 5 conseils de Selectra pour garantir la sécurité de votre habitation et bénéficier d’une assurance logement efficace. Garantis 0 stress au bord de la piscine !

Pour éviter les cambriolages, il est donc essentiel de bien protéger votre logement avant de partir en vacances. Évidemment, sa protection saurait être complète sans la souscription à une assurance habitation. Un bon moyen pour faire votre choix est de comparer les prix de l’assurance habitation 2018, mais il vous faut aussi trouver une assurance qui correspond réellement à vos besoins.

Une assurance habitation multirisque protège votre responsabilité civile, votre logement ainsi que vos biens personnels. Vous pouvez ajouter des garanties optionnelles pour couvrir plus amplement vos biens ou accéder à plus de services. Il est fortement recommandé de demander l’ajout d’une garantie vol et cambriolage dans votre contrat afin d’être tranquille en cas de problème. Lisez-le attentivement et observez les conditions générales. Prenez le temps de regarder le montant des franchises, des garanties, des plafonds de remboursement ou encore les exclusions de garantie.

Cela peut paraître évident, mais opter pour une assurance habitation multirisque répondant à vos besoins spécifiques est déterminant pour la sécurité de votre logement. En cas de problème, ces démarches permettent de ne pas vous retrouver pris au dépourvu face à des situations toujours compliquées.

Assurance habitation : demandez conseil à des professionnels !Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas demander un devis d’assurance habitation en ligne avec Selectra. Il ne vous faudra que 5 minutes pour compléter le questionnaire. Ainsi, vous pourrez être accompagné dans votre démarche à chaque étape. Vous pouvez aussi nous appeler au 09 75 18 51 28 (numéro non surtaxé, disponible du lundi au vendredi de 11h à 18h30) ou demander un rappel gratuit.

3. Vérifiez que vos documents administratifs sont à jour

Si vous disposez déjà d’une assurance multirisque habitation, vérifiez que celle-ci est à jour avant de partir en vacances. Il existe des garanties de base de l’assurance multirisque habitation, et il est important de vérifier que toutes sont présentes dans votre contrat.

De plus, depuis le jour où vous avez effectué votre souscription d’origine, des choses ont pu changer dans votre logement. Qu’il s’agisse de l’acquisition de matériel avec une haute valeur ou de bijoux par exemple, il est intéressant d’opter pour des options supplémentaires spécifiques à ce qui est présent chez vous. Le plus important est que chaque objet de votre habitation soit assuré correctement et à sa juste valeur afin de bénéficier des services adéquats en cas de problème.

Différentes garanties spécifiques existent à cet effet. Il vaut mieux contacter votre assureur pour obtenir le plus d’informations possible. Par exemple, Selectra vous explique quoi faire en cas de vol ou de cambriolage, mais aussi les démarches à suivre en en cas de vol de vos objets de valeur. Toutes ces informations sont essentielles pour garantir la sécurité de votre logement. Bien que celles-ci ne préviennent pas un cambriolage, elles permettent de connaître l’ensemble des recours à votre disposition.

4. Soyez prudent au quotidien et vigilant lorsque vous quittez votre habitation

Installer un dispositif sécuritaire domotique chez vous et souscrire à une assurance multirisque habitation sont des démarches importantes lorsqu’il s’agit d’augmenter la sûreté de votre logement. Mais celles-ci doivent s’accompagner de bons réflexes.

Quand vous partez de chez vous, il est facile d’oublier les gestes les plus simples. Si vous partez en vacances, vérifiez plusieurs fois que tout est bien fermé derrière vous et n’hésitez pas à demander de l’aide extérieure pour veiller sur votre logement.

Quand vous partez de chez vous, soyez prudent. Ne laissez pas un double de vos clés devant la porte, caché sous un pot comme cela est très courant. Si cela peut paraître anodin, c’est pourtant une option supplémentaire pour un potentiel cambrioleur. Fermez les portes et les fenêtres correctement, ne laissez pas des objets de valeur à la vue de tous. Il s’agit là de réflexes faciles à adopter et qui peuvent faire toute la différence.

Enfin, si vous connaissez vos voisins, demandez-leur de garder un œil sur votre habitation en cas d’absence prolongée. 1700 communes possèdent des « Voisins vigilants », renseignez-vous auprès de votre mairie. En France Rien ne vaut une vérification physique des lieux, afin de s’assurer que tout va bien. C’est aussi un bon moyen de faire acte de présence et donc de décourager de potentiels intrus qui auraient des vues sur votre logement.

5. Agissez rapidement en cas de cambriolage et faites les démarches nécessaires

Chaque année, 63% des Françaises et des Français partent en vacances, soit 41,8 millions de personnes. Si vous avez le malheur d’être victime d’un cambriolage, il est essentiel d’avoir la bonne réaction. Ne faites surtout pas traîner les démarches. Dès que possible, il faut aller porter plainte afin de lancer le processus lié à votre assurance habitation et obtenir vos dédommagements.

Voilà les bons réflexes pour bien réagir en cas de cambriolage :

  1. Ne touchez à rien quand vous êtes chez vous afin d’aider le constat,
  2. Déposez plainte au commissariat pour déclarer officiellement le cambriolage,
  3. Contactez directement votre assurance, car la déclaration de sinistre doit se faire sous 48h maximum,
  4. Prenez rendez-vous avec un professionnel de la sécurité, lequel sera mandaté par votre assurance pour lancer la procédure dans les meilleures conditions.

En cas de retard de déclaration d’un sinistre auprès de votre assureur, quelques informations sont importantes à connaître. Cela aura forcément des conséquences concernant votre dédommagement.

Service public : des vacances tranquilles et sécuriséesPeu de gens le savent, mais il est possible de bénéficier du service « Tranquillité vacances » de la police lorsque vous êtes en vacances. Pour cela, il suffit de les prévenir 48h avant votre départ, directement au poste ou sur Internet. En 2014, 387 000 foyers en ont bénéficié.

*Les chiffres non sourcés dans cet article proviennent de l’infographie de Verisure par Securitas Direct.
Mis à jour le