Intempéries dans le Sud-Est : les assurances sur le pied de guerre

Le 15 juin dernier, des intempéries d’une intensité rare ont frappé le Sud-Est, et plus particulièrement la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour venir en aide aux victimes de ces violents orages et pluies de grêle, les assureurs ont multiplié les interventions. Selectra vous propose un bilan de la situation une semaine après, ainsi que la marche à suivre en cas d’intempéries.

Des dégâts considérables et une mobilisation massive des assureurs


intempéries-inondations

D’après le premier bilan dressé par le SNSA (Syndicat national des sociétés d’assistance) les violentes intempéries qui ont touché le Sud-Est la semaine dernière ont atteint des records. En effet la journée du 15 juin est désormais la journée où il est le plus tombé de grêle en cette année 2019, totalisant 11,5 % des chutes de grêles recensées depuis le 1er janvier sur le territoire français, avec des grêlons de la taille d’une balle de golf.

La grêle n’est pas le seul sinistre à déplorer : des vents violents atteignant jusqu’à 105 km/h ont endommagé les toitures, arraché la végétation et dégradé également de nombreux véhicules. Les précipitations et inondations ont également fait des ravages, avec plus de 30 mm relevés en 1 h. Toujours selon le SNSA, plus de 3000 interventions de la part des assureurs ont été réalisées en moins de 48 h pour venir en aide aux victimes.

Les dégâts causés par les intempéries sont tels que Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a demandé la mise en place d’un fonds régional assurantiel pour venir en aide aux professionnels les plus touchés, et notamment les agriculteurs. En effet, de nombreuses exploitations agricoles ont été détruites, et les dégâts se chiffraient à plusieurs dizaines de millions d’euros selon Michel Joux, président de la FRSEA, le premier syndicat agricole de France.

Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a quant à lui déclaré l’état de catastrophe naturelle, indispensable pour prétendre à une indemnisation de la part des assureurs.

Intempéries : comment bien choisir son assurance ?

intempéries-assurance-auto-tous-risques
Les assurances auto tous risques couvrent les dommages causés par les intempéries et catastrophes naturelles

Les orages, inondations et autres événements climatiques ont souvent de graves conséquences. Pour faire face aux répercussions financières, avoir une bonne assurance est indispensable ! Tous les contrats d’assurance habitation sont dans l’obligation d’inclure une garantie "tempête" contre les événements climatiques comme les inondations, la grêle, les orages ou encore les vents violents. Cependant, tous les contrats ne se valent pas. Voici donc comment bien choisir son assurance habitation :

  • Faire le point sur ses besoins : selon votre situation et votre patrimoine, vos besoins ne seront pas les mêmes. Il convient donc de souscrire à une assurance habitation adaptée à votre logement et vos exigences (dépendance, piscine, collection d’œuvres d’art…)
  • Étudier les franchises et plafonds d’indemnisation : les franchises sont très variables d’un assureur à l’autre, et peuvent grandement amoindrir une indemnisation en cas de sinistre. Les plafonds de remboursement doivent eux aussi être étudiés avec attention, surtout si vous possédez des biens de grande valeur !
  • Comparer les offres : les assurances fixent librement leurs prix, il est donc indispensable de comparer différentes assurances habitation en demandant des devis ! À garanties égales, deux contrats ne seront pas proposés au même tarif : n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Attention cependant : une assurance habitation ne couvre que le logement et les biens contenus à l’intérieur. Pour assurer son jardin ou ses clôtures extérieures, il faudra souscrire à une garantie optionnelle.

Bon à savoirLes indemnisations sont limitées par la prise en compte de la vétusté de vos biens, c’est-à-dire qu’un bien sera remboursé sur la base de sa valeur au moment du sinistre, et non pas de sa valeur à neuf. De même, en cas de dommages causés par les intempéries à un véhicule, sachez que les assurances auto au tiers ne couvrent pas les événements climatiques.

Devis Assurance Auto

Assurez votre voiture avec une assurance adaptée à vos besoins.

Devis en ligne

Devis Assurance Habitation

Protégez au mieux votre logement et vos biens en quelques clics.

Devis en ligne

  • Que faire pour être indemnisé en cas d’intempéries ?
  • S’assurer que l’état de catastrophe naturelle a bien été déclaré par le gouvernement
  • Contacter immédiatement son assureur habitation par mail ou téléphone, et envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception dans un délai de 5 jours ouvrés
  • Ne pas jeter les biens endommagés : ils doivent pouvoir être expertisés par l’assurance
  • Réunir toutes les factures des biens dégradés, avec si possible des photos montrant les objets dans l’habitation
  • Tout mettre en œuvre pour éviter une aggravation des dégâts avant le passage de l’expert
  • En cas de dommages sur un véhicule, contacter son assurance auto !
Mise à jour le